Le Mois du Marron à Redon et sa Bogue d’Or 2016

Le Pays de Redon est réputé pour son « marron de Redon » : c’est une châtaigne de gros calibre, dont la bogue ne contient qu’une seule grosse amande charnue, qui se consomme fraîche.

La Bogue d’Or a été créée à Redon il y a 41 ans par des passionnés, pour faire revivre le chant traditionnel local avec un concours de chant a capella, qui est devenu, au fil des ans, un véritable festival. Aujourd’hui, Redon est connue pour son marron et pour sa tradition de chant (chants de marche, complaintes, chants à boire et à danser, etc.). Allier ces deux traditions, culinaire et musicale, permet, chaque année, de proposer un programme et des animations très intéressantes.

Cette année, la Bogue d’Or est aux couleurs de Douarnenez : la sardine a rencontré une bogue de châtaigne… Quel étrange mélange!

bogue-dor

Le mois du marron a commencé le vendredi 30 septembre avec l’exposition  » A la découverte du patrimoine culturel immatériel de Bretagne » au Château de Caslou et se poursuit jusqu’ à la célèbre Grande foire Teillouse avec plus de 200 camelots et étals dans le centre de Redon, le 4ème week-end d’octobre, les 22 et 23 octobre 2016. A la Croix des marins, ou à l’écluse, en centre-ville, nous pourrons déguster des marrons grillés, ou les goûter en soupe ou en crêpes!

*

Au programme de la bogue d’or 2016 du 9 au 23 octobre :

affiche-mois-du-marron-2016-redon-bogue-dor
– Trophée Film accompagné

– La P’tite Bogue… La Bogue des Z’enfants, le samedi 15 octobre 2016, à Peillac. Toute une journée pour les plus petits, à partir de 4 ans. Dès 10h, uUn Grand Jeu pour découvrir, tout en s’amusent notre patrimoine culturel, dans divers ateliers ( chant, musique, danse…) A 12h30, un pique-nique tiré du sac, de 14h-15h, Suite des ateliers et temps calme, à 15h, un spectacle et à 16h un gGoûter de saison (pommes, châtaignes et jus de pommes). Sur inscription uniquement au 02 99 71 45 40.

– La Confrérie du Marron, qui propose une journée sous le signe du Marron. De 10 h à 12h, présentation de cuisine sous les halles. A 11h, le palmarès du Marron littéraire, à la mairie, à 14h30, le défilé de la confrérie vers le Cinémanivel et à 15h, chapitre et palmarès du concours de la meilleure Terrine de volaille aux marrons.

– Soirée culinaire « Les mets d’hier »

– Concert (comme le « Concerts Parveen et Ilyas Khan »)

– Concours de contes et « menteries »

– Fest-noz et Fest-deiz !

– Concours de chants et musique traditionnels de Haute-Bretagne, le « Concours biniou koz-bombarde »

– Joute contée, soirée cabaret

– Fest-noz de la Teillouse

– Déambulations musicales, fest-deiz, des scènes ouvertes, des débats, des apéros poétiques, des conférences, des expos…

*

Le mois du marron, un joli mois pour savourer les richesses de l’automne en Bretagne!

Venez nombreux!

Publicités

1 commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s