Les recettes de Kiara·Mercredis gourmands

Un potage vert et vitaminé

En automne, il commence à faire plus frais, les jours diminuent et les légumes sont abondants. Pour faire le plein de vitamines et de minéraux, je vous propose un potage vert aux épinards, courgettes et aux algues.

Les épinards apportent les vitamines A, C et B9 (très utile quand on est enceinte), du fer, du magnésium et du calcium.

Les courgettes renferment les vitamines C, B9 et du potassium.

Les algues wakamé contiennent de l’iode,  vitamines (A, B1, B2, B12, C), du calcium, du fer, du magnésium et des oméga 3.

A vos casseroles pour cette recette de saison verte et vitaminée !

Ingrédients :

– 2 courgettes

– 250 g d’épinards frais crus

– 1 gros oignon (ou 2 petits)

– algues wakamé

– 1 bouillon de légumes non salé

– huile d’olive

– fleur de sel

*

Préparation :

Eplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Trier les épinards, les équeuter et les laver.

Laver les courgettes et les couper en morceaux.

Ajouter les légumes aux oignons. Faire fondre très doucement les épinards. Couvrir avec de l’eau (3 verres environ) et ajouter un bouillon de légumes non salé. Couvrir la casserole. Faire cuire à feu doux.

Quand les courgettes sont fondantes, ajouter 2 cuillères à soupe d’algues. Remuer. Retirer du feu, couvrir et laisser gonfler quelques minutes.

Mixer la soupe et ajouter un peu de fleur de sel.

Servir dans des bols.

Bon appétit!

*

Quelques conseils :

– utiliser un bouillon de légumes non salé car les algues sont déjà salées.

– saler après avoir goûté avec un peu de fleur de sel.

– vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche épaisse ou de crème végétale pour plus de crémeux.

– ne pas cuire trop fort ni trop longtemps au risque de perdre tous les bienfaits des aliments.

– choisir des produits bio, ce sera meilleur. Et pas seulement en goût.

– si vous voulez un repas plus complet, vous pouvez ajouter une ou deux pommes de terre

*

Merci à l’atelier sésame, pour les algues séchées et à la collection de livres « Savez-vous goûter » (notamment celui entièrement consacré aux algues) qui m’a donné envie de cuisiner cet aliment si intéressant!

*

C’était mon mercredi gourmand pour Anne-Laure T, Sophie Turbigo et Sysy in the city.

Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte

Bon mercredi les gourmands !

 

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4 réflexions au sujet de « Un potage vert et vitaminé »

  1. Ah on trouve des bouillons de legumes non sales?
    Le sel et moi: tout un problème. Sans sel, je me suis aperçu etre bien moins gonfles. Je mange qqchose de sale: +1kg sur la balance du jour au lendemain!!!
    Mais comme deja dit: les algues, faut que je teste! Merci pour la recette 😉

  2. Miam miam suce la régalette !!!, cela doit être succulent !!!, merci des savoureux partages vitaminés, je note et testerai p t’être bien, mais où trouver les algues ??
    Il me semble en avoir vu chez Biocoop…bizzzzzzzzzzzzzzzzzz de Touraine

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