La pomme dans tous ses états!

L’automne est arrivé, avec ses jolies couleurs orangées. La nature est parée de nuances de rouge, de marron… et elle nous offre ses plus beaux fruits. Dont la pomme qui est la star d’un très beau livre des éditions Terre Vivante, que j’ai reçu récemment mais que j’ai dévoré et dont j’ai eu envie de tester presque toutes les recettes!

Crue ou cuite, dans un plat salé ou sucré, en entrée ou au dessert, en soupe ou en plat principal, la pomme est un fruit fantastique à cuisiner « à toutes les sauces »! Et c’est justement ce que nous proposent les recettes salées et sucrées d’Amandine Geers et Olivier Degorce pour cuisiner et sublimer la pomme.

Le livre est un très bel objet, bien construit. Au début, on trouve un tableau de plusieurs pages, de différentes variétés de pommes avec leurs caractéristiques dont la meilleure façon de les manger, crues ou cuites.

Ensuite, les recettes sont classées : salades et entrées, soupes, plats et desserts. Il y a même des conseils sur les outils pour préparer et cuisiner les pommes, ainsi que de très belles idées pour ne rien jeter et tout utiliser, du trognon à la peau. Bio et écolo !

Enfin, chaque recette propose la variété idéale de pomme pour le plat. Et elles sont « étiquetées » sans gluten, sans lactose ou végétariennes. Il y en a donc pour tous les goûts.

Bref, c’est un livre très riche, très complet qui m’a donné envie de manger encore plus de pommes!

Les recettes qui m’ont fait de l’oeil sont (entre autres) :

– le velouté pommes, céleri et châtaignes

– la soupe d’endive et de brocoli aux pommes et amandes

– les chaussons indiens aux deux pommes

– la gelée légère pomme-coco

– le gâteau aux pommes et au sarrasin

*

Je vous propose de tester vous aussi une recette de saison : le velouté de pommes, céleri et châtaignes.

img_20160927_231554

*

J’ai utilisé des châtaignes congelées (chez nous, on en ramasse tellement qu’on congèle d’une année sur l’autre).

Je n’ai pas mis de crème fraîche, pour un plat végane, et c’était un véritable délice.  Ça sentait bon dans ma cuisine, c’était très agréable à manger, très gourmand.

*

Si vous aimez les pommes, je vous recommande ce livre qui donne envie de les croquer et de les cuisiner !

Je testerai d’autres recettes et je vous montrerai le résultat sur Instagram.

*

Merci aux Editions Terre Vivante pour cette belle découverte.

Pommes ! Les meilleures recettes d’ Amandine Geers et Olivier Degorce

12 €

*

Bon mercredi gourmand !

Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte

2 commentaires

  1. Chaque année je vais cueillir des pommes pour les conserver dans un endroit tempéré tout au long de l’année sans qu’elles ne flétrissent … En aout dernier nous avons fini les dernières de la cueillette de septembre dernier… un double plaisir : celui de pommes savoureuses et celui de les avoir cueillies nous même !
    Alors je note ces recettes pour varier le plaisir😉
    Joyeux mercredi

N'hésitez pas à donner votre avis :

