Etre Enceinte et végétarienne, le livre pour nous guider

Lorsque j’étais enceinte de Bichette, j’ai ressenti rapidement un dégoût très fort pour tous les produits issus des animaux. L’odeur de la viande et, pire, celle du poisson, m’écœuraient totalement. Au marché, j’avais des nausées devant les étals des poissonniers, je ne pouvais plus regarder un morceau de viande en face, surtout si du sang en coulait. Alors le cuisiner et le manger… j’avais des hauts-le-cœur. J’ai donc naturellement réduit ma consommation de chairs animales. Mais j’ai pris beaucoup de poids les premiers mois (je ne savais plus me nourrir, tout me dégoûtait et je ne mangeais presque plus, donc je stockais) et je suis allée voir une médecin nutritionniste. Je lui ai expliqué ce qui m’arrivait et elle n’a pas souhaité supprimer les animaux de mon alimentation. Je me suis donc « forcée » à en manger même de petites quantités. Quand j’ai accouché, comme j’allaitais, j’ai continué à me forcer. Et puis, je me suis sérieusement documentée et j’ai supprimé les chairs animales (poissons et viandes) de mon alimentation. Depuis, je suis vraiment végétarienne voire quasiment végétalienne (la plupart du temps).

Lorsque j’ai découvert ma grossesse et que je l’ai annoncée, on m’a demandé si je ne mettais pas la santé de mon fœtus et la mienne, par la même occasion, en danger. Parce que quand même, j’allais être carencée. Non, je savais très bien ce que je faisais. Je suis végé depuis 3 ans maintenant et je n’ai jamais été en aussi bonne santé. Mais mes arguments pour répondre aux questions des non-végé et les rassurer ne semblaient pas suffisants. Et puis, j’ai reçu un livre qui « tombait à pic » : Enceinte et végétarienne ! d’Hélène Defossez, éd. Terre vivante, paru en mai 2016.

Je l’ai dévoré (sans mauvais jeu de mot). Si j’avais eu ce livre pendant ma première grossesse, je l’aurais tellement mieux vécue (sur le plan alimentaire, surtout).

Ce livre est le premier livre en français sur le sujet. Et ça fait du bien de trouver des conseils pratiques et sérieux, et de se sentir comprise. Hélène Defossez est partie de son expérience de maman et s’est entourée de plusieurs médecins et d’une nutritionniste.

Ce livre nous accompagne du début de la grossesse aux premiers mois de l’enfant : équilibre alimentaire, bien-être de la mère, croissance de l’enfant, allaitement, repas du nourrisson, etc. Il alterne témoignage de l’auteure, mots du médecin, conseils nutritionnels pratiques, recettes, idées de menus…

Grâce à ce livre, je vis une grossesse sereine, je suis confortée dans mon choix et je n’ai plus peur des questions ou des réflexions, je sais que mes arguments ne sont pas fantasques, que mon mode de vie et d’alimentation n’est pas excentrique et que ma santé et que celle de mon enfant ne sont pas en danger, loin de là!

J’ai parlé de ce livre à ma sage-femme qui a eu très envie de le lire, ayant de plus en plus de patientes végés. Elle l’a même passé à une collègue diététicienne à qui elle envoie ses patientes inquiètes de leur alimentation pendant la grossesse.

Si vous êtes végétarienne ou végétalienne, enceinte ou que vous avez un projet de bébé, ou que bébé vient de naître, je vous recommande chaudement cet excellent livre! En plus, les illustrations sont signées Marie Crayon et c’est un régal!

Merci aux éditions Terre vivante.

*

Bon mercredi, les gourmands !

Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte

Publicités

3 commentaires

  1. Merci de ton retour sur ce livre ! Je l’avais vu passer sur les réseaux, mais je n’avais pas lu de critique dessus.
    De mon côté, même si je ne suis pas encore enceinte, j’ai lu « Bébé Veggie » aux éditions La Plage. Il y a pas mal de recettes, mais aussi toute une partie sur l’alimentation durant la grossesse et les premiers mois de bébés, rédigée par une nutritionniste.

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s