Etre prof·Perles d'élèves·Perles du travail

Brèves de rentrée…

Depuis une semaine, déjà, les enfants, petits et grands, ont repris le chemin de l’école. J’ai rencontré tous mes élèves.

J’ai commencé l’année en retrouvant mes latinistes, que j’avais laissés en 4ème et qui sont maintenant de fiers 3èmes :

– Han, madame, vous nous avez abandonnés l’année dernière. Vous êtes partie comme ça… sans nous dire au revoir.

– Et vos remplaçantes, elles étaient nulles.

– Ouais, vous nous avez trop manqué!

Ça fait plaisir. Mais du coup, je n’ose leur dire que je partirai aussi en cours d’année, et même bien plus tôt…

J’ai ensuite rencontré mes 3 classes 4èmes. Alors que je présentais l’année, ce que la réforme allait changer, mes exigences, et tout le blabla de début d’année, un élève lève la main :

– Mais heu… on va lire des livres?

– Bien sûr! Tu pensais qu’on allait faire quoi en français, du tricot?

– Et on fera des dictées?

– Et on va écrire?

– Et on fera des exposés?

*

Bref, une première heure bien chargée!

*

Et puis les cours se sont enchaînés, les élèves, qui étaient encore sage, ont commencé à prendre leurs aises. Je ne leur ai pas dit que j’ai une excellente ouïe. Pour le moment, j’écoute sans rien dire. Il ne faut pas dévoiler ses dons dès le début d’année!

Alors que nous faisions un travail par deux sur un texte :

– Ouais, t’as vu, la prof elle a deux tatouages.

– Au moins. Parce que si ça se trouve elle en a plus.

– Tu crois que ça fait mal?

– Faudrait lui demander.

– Elle nous regarde, là, tu crois qu’elle a entendu?

– On bosse…

*

Alors que je faisais le même travail avec une autre classe, mais par groupes de 3 :

– Tu crois que la prof est enceinte?

– Je sais pas mais elle a du ventre.

– Ouais, ça dépend comment elle est habillée.

– Et pis ça se demande pas.

– Ouais, t’imagine si elle es pas enceinte.

– Chut, elle nous regarde. Faudrait peut-être qu’on travaille…

*

– Ma sœur l’a eue, elle a dit qu’elle était trop bien comme prof.

– Ah ouais?

– Elle est trop dégoûtée de pas l’avoir cette année, elle fait pas les 3èmes.

– Moi aussi, j’aimais bien ta sœur, ai-je répondu.

– Ah, merde, elle a entendu!

– Bon, ben on travaille, hein…

*

Croiser mes anciens élèves de 4ème dans les couloirs, qui me saluent toujours avec le sourire, les entendre bavarder pas du tout discrètement :

– Tu vois, elle est enceinte!

– Ché pas…

– Ben si, ça se voit!

– Tu vois, c’est pour ça qu’elle est partie l’an dernier.

Avoir envie de rire puis se dire que quand même, j’étais pas si grosse l’an dernier… ok, une bonne dizaine de kilos en trop, peut-être même une quinzaine mais quand même…

– Ouais, je te dis qu’elle est enceinte!

– T’façon on verra bien…

*

J’aime beaucoup les rentrées. J’aime les premières semaines, quand on ne connaît pas encore les élèves, quand on repère dès le premier cours ceux qui feront les pitres, ceux qu’il faudra encourager à participer, ceux à qui il faudra plus de temps pour comprendre, pour écrire, pour réfléchir, ceux qu’il faudra surveiller pour qu’ils ne s’ennuient pas, pour qu’ils ne décrochent pas…

J’aime aussi entendre leurs premières réactions, sourire en pensant qu’ils vont bien changer en un an…

*

Bref, j’adore les premiers jours!

19 réflexions au sujet de « Brèves de rentrée… »

  1. Pareil, j’aime la rentrée. Ce moment un peu suspendu dans le temps où tu imagines ce qu’ils vont devenir. Je veux faire que des rentrées 😉

N'hésitez pas à donner votre avis :

