Savez-vous goûter… les algues?

On me demande souvent si j’ai des carences. C’est ce qui questionne le plus les non végétariens. Non, je n’en ai pas. Je n’en ai plus. Car je fais très attention à manger équilibré. Et j’ai des petits secrets, pour ne manquer de rien. Les algues sont un de ces petits secrets. J’en consomme quotidiennement, de diverses façons.

Le matin, au petit déjeuner, avec mon jus de citron, je prends des gélules de spiruline. C’est une algue d’eau douce très riche en fer.

Les algues de mer, quant à elles, contiennent de l’iode, des oméga-3, du calcium, du fer. Mais aussi de la vitamine B12. Cependant, pas en assez grande quantité pour les végétaliens qui doivent se complémenter obligatoirement.

Comment les consommer?

En tartare, c’est délicieux. On en trouve dans le commerce, prêts à être dégustés, qui sont très bons. On peut aussi les préparer soi-même.

En maki. C’est à la mode et c’est délicieux! J’aime préparer des makis dans des feuilles d’algue nori, avec du riz, des avocats, des concombres, des carottes, du sésame noir, un peu de sauce soja…

En soupes, ou en salades, tout l’été. J’utilise les algues comme condiment. Je saupoudre des paillettes de « laitue de mer » dans de nombreux plats, au moment de servir un potage, ou dans les crudités. Avec des tomates, des concombres, des carottes râpées… il suffit d’ajouter un filet d’huile, un peu de vinaigre ou de citron, quelques graines de courge et de tournesol… et c’est une assiette très équilibrée! Par contre, il faut penser à ne pas saler les plats car l’algue est naturellement salée.

*

L’atelier sésame, une agence de communication culinaire rennaise, a proposé à plusieurs blogueuses (dont je fais partie), de goûter des algues séchées.

J’ai reçu une jolie box qui m’annonçait la sortie d’un livre de la collection « Savez-vous goûter » entièrement consacré aux algues (dont un chapitre sur les plats végétariens). Dans le colis, deux recettes extraites du livre, un tote-bag et surtout, deux sachets d’algues à cuisiner. Alors attendez-vous à découvrir mes recettes dans les prochaines semaines!

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Hier soir, j’ai testé la « salade du pêcheur », un mélange de 3 algues. J’ai coupé des rondelles de concombre, les ai disposées dans une assiette, j’ai saupoudré le mélange d’algues, ajouté un peu de vinaigre balsamique et j’ai mis au frais quelques mnutes. Pas trop longtemps pour que le sel contenu dans les algues ne fasse pas dégorger le concombre, mais suffisamment pour que les algues se réhydratent.

C’était délicieux

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C’était mon mercredi gourmand, pour Anne-Laure T, Sophie Turbigo et Sysy in the city.

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19 commentaires

  1. Les algues sont une source de bien -être mais au prix où elles sont encore, ce n’est pas demain qu’elles seront l’aliment de base des familles ! Bonne journée Bisous

    1. Ce n’est pas très cher. Enfin, pas chez moi, sans doute parce que je suis en Bretagne. J’achète un gros sachet et ça dure assez longtemps. C’est pas un aliment de base, c’est un condiment.
      Bisous, bonne fin de semaine.

  2. Ill est difficile d’en trouver par chez moi. Mais je crois qu’il y a un magasin bio dans une zone commerçante, il faudra que je pense à y aller voir.
    Belle semaine, bises @nnie

    1. Par chez moi c’est très facile! Mais en magasin bio, ils en auron put-être. Sinon dis-le moi et je t’en enverrai!
      Bonne fin de semaine, bises.

    1. Je ne mets quasiment jamais de sel dans mon alimentation. Moi aussi j’ai des soucis de rétention d’eau. Les algues c’est un bon compromis pour moi. C’est pas trop salé et c’est plein de bonnes choses!

        1. La spiruline c’est vraiment bien. Depuis que j’en prends je n’ai plus de carence en fer (carence que je traîne depuis toujours). A prendre avec une source de vitamine C, comme un jus de citron.

          1. Chez moi je buvais chaque matin un jus d citron. La, je suis chez mes parents. Je mange donc tres différemment! Mais je tente ca a mon retour.
            Sinon les irlandais, anglais, recommandent une pint de Guinness pour la carence en fer…. hiiiiiii

    1. Merci. C’était du vite fait quotidien. J’ai d’autres recettes à mettre en ligne. Hâte de lire les tiennes !

  3. J’aime beaucoup les algues ! J’utilise souvent le mélange d’algues du pêcheurs sur les salade »s, avec des pâtes, pour réaliser un pâtée végétale… La spiruline en poudre dans les smoothies ou les salades et chéri fait de temps en temps des makis végés. J’ai hâte de découvrir tes recettes aux algues.
    En revanche, la spiruline ne contient pas de vitamine B12. Elle a ce que l’on appelle des analogues qui empêchent d’ailleurs l’absorption de la B12. Le groupe « Vive la B12 ! » sur facebook, géré par la Société végane française, est riche en renseignements sur cette fameuse et indispensable vitamine. 😉
    A bientôt !

    1. Je connais ce groupe, merci. Et aussi la nécessité de prendre de la vitamine B12 quand on est végétalien (que j’ai bien précisée dans mon billet).
      Je me suis relue, j’ai eu un gros doute après ton commentaire! Je n’ai pas dit que la spiruline contient de la B12, c’est une algue d’eau douce. Mais certaines algues de mer peuvent en contenir. Cependant, c’est en quantité infime (ou non assimilable par le corps humain selon certaines sources). Autant dire qu’il faudrait ne manger que cela à tous les repas! La spiruline, quant à elle, contient du fer. Et c’est déjà pas mal.
      *
      Dès que j’ai le temps, je mets des recettes.
      A bientôt!

      1. Effectivement, j’étais restée sur la spiruline du paragraphe d’avant et ce n’était en rien une critique. 🙂 Mais il y a beaucoup de fausses informations sur les algues justement, pour le moment on ne peut pas affirmer avec certitude qu’elles en contiennent réellement. Et oui, j’avais bien vu que tu précisais que la supplémentation était nécessaire pour les végétaliens. Et c’est vraiment très bien !
        C’est difficile de s’y retrouver dans les informations, certains spécialistes disent que la spiruline ne contient pas non plus tant de fer que ça… Dans tous les cas, j’en consomme parce que j’aime bien et que c’est un joli colorant naturel.
        A bientôt !

        1. Je ne l’ai pas pris comme une critique mais je me suis demandé comment j’avais pu écrire ça. Je me suis relue, pensant être devenue folle ou avoir perdu la mémoire !
          Oui c’est difficile de s’y retrouver. Il faut vraiment croiser les sources d’informations.
          Depuis que je prends de la spiruline quotidiennement mon taux de fer est à nouveau normal. Mais il semblerait que la vitamine C aide à le fixer. Donc je la prends avec un jus de citron.
          Et oui comme colorant c’est top.

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