On me demande souvent si j’ai des carences. C’est ce qui questionne le plus les non végétariens. Non, je n’en ai pas. Je n’en ai plus. Car je fais très attention à manger équilibré. Et j’ai des petits secrets, pour ne manquer de rien. Les algues sont un de ces petits secrets. J’en consomme quotidiennement, de diverses façons.

Le matin, au petit déjeuner, avec mon jus de citron, je prends des gélules de spiruline. C’est une algue d’eau douce très riche en fer.

Les algues de mer, quant à elles, contiennent de l’iode, des oméga-3, du calcium, du fer. Mais aussi de la vitamine B12. Cependant, pas en assez grande quantité pour les végétaliens qui doivent se complémenter obligatoirement.

Comment les consommer?

En tartare, c’est délicieux. On en trouve dans le commerce, prêts à être dégustés, qui sont très bons. On peut aussi les préparer soi-même.

En maki. C’est à la mode et c’est délicieux! J’aime préparer des makis dans des feuilles d’algue nori, avec du riz, des avocats, des concombres, des carottes, du sésame noir, un peu de sauce soja…

En soupes, ou en salades, tout l’été. J’utilise les algues comme condiment. Je saupoudre des paillettes de « laitue de mer » dans de nombreux plats, au moment de servir un potage, ou dans les crudités. Avec des tomates, des concombres, des carottes râpées… il suffit d’ajouter un filet d’huile, un peu de vinaigre ou de citron, quelques graines de courge et de tournesol… et c’est une assiette très équilibrée! Par contre, il faut penser à ne pas saler les plats car l’algue est naturellement salée.

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L’atelier sésame, une agence de communication culinaire rennaise, a proposé à plusieurs blogueuses (dont je fais partie), de goûter des algues séchées.

J’ai reçu une jolie box qui m’annonçait la sortie d’un livre de la collection « Savez-vous goûter » entièrement consacré aux algues (dont un chapitre sur les plats végétariens). Dans le colis, deux recettes extraites du livre, un tote-bag et surtout, deux sachets d’algues à cuisiner. Alors attendez-vous à découvrir mes recettes dans les prochaines semaines!

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Hier soir, j’ai testé la « salade du pêcheur », un mélange de 3 algues. J’ai coupé des rondelles de concombre, les ai disposées dans une assiette, j’ai saupoudré le mélange d’algues, ajouté un peu de vinaigre balsamique et j’ai mis au frais quelques mnutes. Pas trop longtemps pour que le sel contenu dans les algues ne fasse pas dégorger le concombre, mais suffisamment pour que les algues se réhydratent.

C’était délicieux

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C’était mon mercredi gourmand, pour Anne-Laure T, Sophie Turbigo et Sysy in the city.

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