A bord de la gabare André Yvette

Le jeudi 5 mai, lors de la 3ème édition de la « Vilaine en Fête », nous sommes allés admirer les 120 bateaux traditionnels de caractère et vieux gréements qui ont accosté à la Croix des marins à Redon. 

La Vilaine en fête 2016 6

Lors de la soirée, j’ai eu la chance de monter à bord de la gabare André-Yvette, un ancien bateau de travail de 1936, d’une longueur de 25 mètres. Et j’ai même pris la barre!

La Vilaine en fête 2016 Redon Gabare André Yvette

Lorsque je suis montée à bord, j’ai été accueillie par des bénévoles qui m’ont raconté l’histoire de ce bateau (et j’ai pris des notes) (et des photos) (et l’apéro).

André Yvette gabare 80 ans Redon fête de la vilaine 1

Je vous raconte?

L’andré-Yvette a été construite en 1936 à Camaret pour Tanguy Quéméneur, gabarier à Lampaul-Plouarzel. Il a tout simplement donné les prénoms de ses enfants, André et Yvette, à son bateau.

André Yvette gabare 80 ans Redon fête de la vilaine 5

Elle a navigué de 1936 à 1964, en mer d’Iroise, où elle transportait des matériaux de construction, du maërl et du goémon.

Puis, elle a changé de propriétaire. De 1964 à 1974, au départ de Brest, l’André-Yvette a approvisionné les îles de Molène, Ouessant et Sein.

De 1974 à 1987, la gabare cesse son activité commerciale et devient un navire de plaisance.

Entre 1987 et 1997, une nouvelle vie commence pour l’André-Yvette qui accueille des jeunes en rupture sociale.

André Yvette gabare 80 ans Redon fête de la vilaine 3

En 1997, les PEP 56 (Pupilles de l’enseignement public) ont acheté le bateau pour poursuivre le programme « Jeunes en rupture ». Depuis, la gabare accueille des jeunes en difficulté, des classes de découvertes, des séjours vacances, etc. C’est un formidable outil pédagogique et d’initiation à la voile.

André Yvette gabare 80 ans Redon fête de la vilaine 2

Les bénévoles m’ont raconté la rénovation de la gabare, les longs travaux, notamment pour accueillir des personnes en situation de handicap, le besoin de financement…

André Yvette gabare 80 ans Redon fête de la vilaine 4

Aujourd’hui, l’André-Yvette offre la possibilité à 12 personnes de s’initier à la navigation côtière lors d’embarquements de plusieurs jours.

André Yvette gabare 80 ans Redon fête de la vilaine 8

De mai à septembre, l’André-Yvette peut aussi accueillir jusqu’à 25 stagiaires à son bord pour des sorties à la journée ou à la demi-journée. Et, à quai, la gabare peut accueillir 50 participants.
André Yvette gabare 80 ans Redon fête de la vilaine 10
André Yvette gabare 80 ans Redon fête de la vilaine 6
André Yvette gabare 80 ans Redon fête de la vilaine 7
André Yvette gabare 80 ans Redon fête de la vilaine 9
*

Pour fonctionner, la gabare a besoin de financements. La région Bretagne et le département du Morbihan font partie des mécènes. Mais ce n’est pas suffisant. La structure spécifique des bateaux en bois requière une maintenance constante et des rénovations fréquentes. L’André-Yvette recherche donc toujours de nouveaux partenaires qui souhaiteraient aider à pérenniser cette gabare.  Que ce soit une aide financière ou un don de temps, tout est bon à prendre.

André Yvette gabare 80 ans Redon fête de la vilaine 11

 *
Si vous souhaitez soutenir les projets de l’André-Yvette et participer financièrement à ses travaux, vous trouverez ici un bon de souscription. Vous pourrez participer à la valorisation de l’héritage maritime et aider à transmettre aux générations futures ce patrimoine maritime si important.
Aujourd’hui, la gabare André-Yvette est la doyenne des gabares lampaulaises navigant encore aujourd’hui. Les 30 et 31 juillet, à Séné, elle fêtera ses 80 ans. Pour la douzième édition des Voiles rouges, l’André-Yvette sera à quai à Port-Anna. L’occasion d’admirer ce magnifique voilier, de faire la fête, de rencontrer les bénévoles…
Publicités

6 commentaires

  1. Elle est vraiment belle cette gabare. De plus en plus d’asso soutiennent la restauration de ce genre de bateaux afin qu’ils perdurent. C’est une très belle initiative!

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s