Le syndrome de Stockholm des parents (ou comment Mickey aura ma peau) #EtreMère

Le syndrome de Stockholm tire son nom d’une prise d’otages qui a eu lieu en 1973 en Suède durant laquelle les otages, après des jours de captivité, ont fini par développer une empathie, voire une sympathie pour leurs geôliers et, après leur libération, ont pris la défense de leurs agresseurs.

Non, je n’ai pas été prise en otage, mais je me rends compte que j’ai tous les symptômes de ce fameux phénomène psychologique. Je partage depuis longtemps maintenant la vie de mon preneur d’otages ma fille et je crois qu’elle a réussi à me faire un lavage de cerveau.

Hier soir, après deux semaines sans télé, j’ai accepté de mette un DVD de La Maison de Mickey. Quelqu’un avait sans doute pris possession de mon cerveau. Parce que je me suis entendue dire « Bonjour » à Mickey et répondre à ses questions (qui sont toujours les mêmes d’un épisode à l’autre), j’ai même dit la formule magique pour faire apparaître sa maison (en forme de Mickey, bien sûr, le mec -enfin, la souris- pas du tout égocentrique) : « Miska! Mosca! Mickey Mouse! »

La maison de Mickey

Ensuite, j’ai chanté le générique sans qu’on me force (« Maman, chante avec moua! ») : « La maison de Mickey, Maison de Mickeeeyy… C’est moi! (je vous disais, le mec égocentrique) Qui l’a fabriquée? Mickey! (non, sans blague!) C’est magnifique! » J’ai appelé les amis de Mickey un à un, et dans le bon ordre (oh purée, je connais PAR COEUR) ! Daisy, Pluto, Minnie… avec leurs voix insupportables! « La maison de Mickey, Maison de Mickeeeyy… »

Pendant l’épisode, j’ai compté avec toute la joyeuse bande, j’ai révisé mes couleurs et les formes géométriques, j’ai aussi appelé ce lèche-bottes de Tourniquet (« Oh, Tourniquet! ») qui amène ses outils dont le maxi outil mystère. « C’est un outil-surprise pour plus tard (quel suspense!). Tourniquet a pris nos maxi outils! Quand il les faudra, il les apportera. Il vient à chaque fois Qu’on l’appelle… » et on l’en remercie.

Enfin, j’ai même chanté et dansé la Bingo danse : « Bingo, bingo, on est les meilleurs, je savais bien qu’on y arriverait! Bingo, bingo, tout est réglé! Bingo, bingo, on est les meilleurs! (modestes en plus de ça) On se reverra la prochaine fois, vous êtes les bienvenus chez Mickey, dans la maison de…. Mickeeeyyyy! »

En écrivant ce billet, je n’ai même pas besoin de réfléchir aux paroles, elles viennent touts seules. Pire, j’ai la chanson dans la tête et je fredonne.

Elle m’a eue. Sortez-moi de là!

*

C’était mon « être mère » pour Babidji

Etre mère Babidji logo

Publicités

24 commentaires

  1. Alors là ma grande, et là il te faudra être forte, tu n’es pas sortie des ronces ! Quatre ans après les faits, je me souviens comme si c’était hier des dessins, chansons et sons employés dans ce supposé dessin animé jeunesse mais qui est, ni plus ni moins qu’une vaste entreprise de lavage de cerveaux ! Je me rappelle avoir fait un ou deux billets sur le blog (regarde à « Mickey »). Surtout dès aujourd’hui, évite les autres productions Disney type Animaux de la Jungle (à fuir). Quoiqu’en y repensant, avec l’époux nous aimions assez bien les péripéties de l’ours Oso ! Soupir…

    1. Je vais aller fouiller dans tes billets de blog. ☺
      Je vais suivre tes conseils, il en va de ma santé mentale !

  2. C’est bien des fois d’être captive dans le monde de nos enfants….on chante, on rit on danse…on retrouve une jeunesse; )) Nous ce sera début juillet avec notre petite fille…j’ai hâte !
    @nnie

  3. en fait je crois que tu es vicieuse voire méchante, car à 1/2h d’aller me coucher … je lis ton post … mais non je te l’interdis en fait de me faire ça … je vais m’endormir avec le générique de la maison de mickey en tête et en boucle bouhouhou mdr ! Si tu savais à quel point je compatis tellement j’ai subi … j’avoue aussi que sur youtube la souris m’a parfois rendu bcp de service … c’est une bonne babysitter … au moins pr me laisser le temps de prendre un douche tranquille ! c’est donnant donnant avec Mickey 😉 générique en tête mais 10mn de répit ! Merci pour ta participation … et ce qui est fabuleux avec les gosses c’est qu’à chaque âge son dessin animé avec son générique tout aussi crispant !

    1. Ah ah ah ! Désolée. Ça va mieux aujourd’hui ? Je crois que les créateurs de dessins animés et de génériques détestent les parents!

  4. Je crois bien que j’ai eu une chance énorme : jamais regardé Mickey !!! Donc pas le générique en tête 😀 Mais je compatis, si si !!! Si tu veux, tout aussi crispant mais ça change, il y a Dora …

  5. Ca ne vas pas te rassurer mais quand tu seras grand mère ça recommencera, avant que Lola arrive je fredonne sans l’avoir voulu PETIT OURS BRUN et j’ai dans la tête la comptine de l’escargot depuis dimanche dernier son retour chez elle, bises

  6. là… je suis entre compassion et admiration. Mickey et sa maison, je n’ai jamais pu, c’était trop pour moi… mon corps tout entier l’a rejeté! Mes gosses ont regardé ce souriceau sans moi! 😀

  7. Je n’aime pas le nouveau mickey, on l’as vu que deux fois a la télé et mon fils le reconnais déjà et les chansons rentre dans la t^te sans y regarder !! AFFREUX !

    1. Oui, c’est horrible! Pendant les vacances, pour pouvoir travailler, j’ai mis quelques épisodes de la Maison de Mickey. Et rien que d’y penser, j’ai la chanson en tête. Au secours.

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s