Les recettes de Kiara·Made By Kiara Herself·Mercredis gourmands

Mon banana bread végane, sans gluten et peu sucré

S’il y a un petit déjeuner que j’apprécie, c’est bien deux tranches de banana bread pour accompagner mon thé. J’en avais proposé une recette (il y a fort fort longtemps), très calorique (riche en beurre). Comme je ne mange quasiment plus de produits animaux ni de sucres raffinés, il a fallu que je repense cette recette.

Je vous propose aujourd’hui cette recette végane et délicieuse. Je vous la recommande si vous êtes sportifs ou que vous avez de longues matinées de travail.

Pour 1 cake (8 à 10 tranches)

Ingrédients :

4 bananes mûres + 1/2 moins mûre

200 g de farine de riz

100 g de fécule de maïs

100 g de poudre d’amandes

3 c. à soupe d’ huile de noisette

1 gousse de vanille

15 g d’amandes entières décortiquées

6 c. à café de graines de lin

1 sachet de levure sans gluten

(1 à 2 c. à soupe de sucre rapadura – facultatif)

Banana bread végane Kiara 1

*

Préparation :

 Préchauffer le four à 180°C.

Mixer les graines de lin finement.

Ecraser les 4 bananes mûres à la fourchette pour en faire une purée.

Couper la gousse de vanille en deux et retirer les graines avec un couteau.

Ajouter à la purée de bananes et mélanger au fur et à mesure la poudre d’amandes et l’huile de noisette, les graines issues de la gousse de vanille, les graines de lin mixées, la farine, la fécule et la levure.

Verser la pâte dans un moule à cake (soit antiadhésif, soit chemisé de papier cuisson).

Découper la demi-banane restante (celle qui est moins mûre) en rondelles.

Concasser les amandes : les déposer sur une planche à découper et les recouvrir d’un torchon propre, frapper les amandes avec un rouleau à pâtisserie (ou un marteau).

Décorer le gâteau avec les rondelles de bananes et les amandes concassées.

Banana bread végane Kiara 2

Enfourner, faire cuire 40min.

Laisser refroidir si vous en avez la patience…

Banana bread végane Kiara 3

Bon appétit !

*

On peut remplacer les amandes (en poudre et concassées) par des noisettes, les graines de lin par des graines de chia (mais il faut les faire tremper au préalable) et le sucre est facultatif car la pâte est assez sucrée. Je mets 1 c à soupe de sucre rapadura car il est complet et riche.

*

C’est mon petit déjeuner complet, végane et gourmand, pour les mercredis gourmands d’Anne-Laure T, Sophie Turbigo et Sysy in the city

Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte

4 réflexions au sujet de « Mon banana bread végane, sans gluten et peu sucré »

  1. C’est qu’elle m’a l’air très bien, cette recette ! Mais, comme je suis au régime actuellement, il faudrait peut-être que j’ai la main plus légère avec la poudre d’amande ?
    Merci, en tout cas !

  2. c’est noté ! quand je ferai la recette je te donnerai mon avis mais ça m’a l’air succulent ! bises

N'hésitez pas à donner votre avis :

