Humour

Ah bon, tu es végétarienne? Top 50 des phrases les plus WTF entendues par les végés.

Quand les gens que je côtoie apprennent que je suis végétarienne, les réactions sont très variées. Mais la plupart du temps, les réflexions me font halluciner. Si vous souhaitez rire un peu avec moi (parce que oui, il faut en rire, à quoi bon s’énerver après des personnes qui ne se rendent même pas compte des énormités qu’elles sortent?), je vous propose un petit florilège des phrases les plus idiotes que j’ai entendues.

LandeYves humour vegan
Ça, ça me fait rire!

C’est parti pour un Top 50 des phrases les plus WTF entendues ces 3 dernières années :

– Mais tu dois avoir des carences alimentaires !

– Et les protéines, alors ?

Image trouvée sur facebook... Si vous connaissez la source...
Image trouvée sur facebook… Si vous connaissez la source…

– Et tu ne manges pas d’œuf alors ?

– Mais tu manges du poisson quand même ? Je connais l’amie d’un ami qui est végé et qui mange du poisson!

– Je te fais du poisson, du coup?

– Tu ne manges ni viande ni poisson? Mais vraiment… jamais?

– Et des crevettes?

– Même pas du jambon?

– Tu manges quoi, de l’herbe?

– Mais tu manges quoi, à part de la salade ?

– Ah ben m’invite pas à manger chez toi, j’aime pas la salade…

– Du coup, je te fais de la salade?

–  Et tu as pensé au cri de la carotte ?

– Mais tu ne vas plus au resto alors ?

– Tu manges comme les lapins alors?

– Et des pâtes / riz tu as le droit?

– Et le Mac Do, ça te manque pas?

– Tu manges quoi du coup? Du tofu?

– Ah non mais moi je pourrais pas manger du tofu…

–  Tu n’en as pas marre de manger la même chose tous les jours?

– Ça doit être triste quand même d’être végétarien…

– Ah mais tu manges du fromage, quand même?

– T’es quand même pas végé… tu sais, les gens qui mangent rien… même pas du fromage ?

– Et ton mari, du coup, il est aussi végé ? Le pauvre!

– Et ta fille? C’est de la maltraitance!

– A cause des gens comme toi les éleveurs ne s’en sortent plus! Tu as pensé au chômage?

– Si tout le monde était végétarien, il n’y aurait plus de vaches / chèvres / moutons…

– Moi je pourrais pas, j’aime trop la viande bien saignante!

– Han mais ça te manque pas un steak bien saignant?

– Bah moi j’aime la viande, vive la viande et je t’emmerde !

– J’ai essayé mais bon, j’aime trop la viande!

– Vous nous faites chier les bouffeurs de graines!

– Ah non mais jamais tu me feras manger des graines, je suis pas un oiseau!

– Ah ben je croyais que les végés étaient maigres…

– Ça marche bien pour maigrir?

– Ah ben pourtant t’as pas perdu de poids!

– Mais t’as pas faim ?

– C’est une secte!

– Moi j’ai pas les moyens de manger végé!

–  Tu sais que le soja c’est OGM?

– Attention au soja, c’est très dangereux!

– Et tes chaussures, elles sont en cuir? / Ta ceinture? / Ton sac?

– Et tu te maquilles? / Et tu t’épiles?

– Tu pourrais pas te soucier des enfants qui meurent de faim avant les animaux?

– Euh mais pourquoi tu as choisi ça? Pourquoi tu t’imposes ça?

– C’est un luxe d’occidentaux! Si tu avais faim tu mangerais de tout!

– Tu ne t’es quand même pas lancée dans « ça » toute seule? Tu as vu un médecin? Tu es accompagnée?

– Ça te passera, tu sais.

– J’ai connu un végétarien, ça lui est passé!

– C’est une mode!

– Encore un truc de bobo!

– C’est à la mode ! T’es vraiment une bobo! Il manquerait plus que tu fasses ta lessive toi-même!

– Ah ben moi je n’aime pas les végés! C’est ennuyeux les végés!

– Ah non mais je parle pas avec des végés, ils n’ont pas de conversation!

– Non mais les végétariens c’est tous des extrémistes!

– Les végétariens, ils n’ont pas d’humour!

Comment perturber un végétarien - facebook

*

Je crois que j’ai fait à peu près le tour. Si j’en ai oublié, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Au début, ça me mettait en colère ce genre de phrase. Je me demandais comment on pouvait être aussi stupide. Comment on pouvait réellement poser ce genre de questions, si la personne était sérieuse. Malheureusement, c’est le cas. Maintenant, je souris d’entendre ce genre de phrases. Et je donne des réponses encore plus connes :

– Ah mais je suce des cailloux.

– Je commence à brouter la pelouse, c’est pas mal.

– Et il n’y a pas que ça que je fais comme les lapins…

– La crise en France c’est de ma faute. J’assume!

– Pour une fois que je suis à la mode…

*

C’est un peu plus qu’un top 50, je me suis laissée emportée… J’espère que vous aussi, ça vous aura fait rire!

36 réflexions au sujet de « Ah bon, tu es végétarienne? Top 50 des phrases les plus WTF entendues par les végés. »

  1. bon allez… après avoir bien ri, je me fais l’avocat du diable. Je pense que si beaucoup se posent ces questions, c’est parce qu’ils ont entendu, un jour, quelqu’un se disant végétarien dire « je mange des oeufs, du fromage et du poisson » (je l’ai entendu). J’en ai même entendu dire qu’ils mangeaient du poulet… On en a tous vu aussi avec des jolies chaussures en cuir aux pieds… donc dans l’esprit collectif, un vegé peut manger des oeufs et du poisson (voire du poulet, donc), et porte des vestes en cuir. Les végés qui n’en mangent pas (les végés pour de vrai) deviennent du coup, par ricochet, toujours dans l’esprit collectif, des extrémistes…
    la confusion vient aussi souvent du fait que les motivations ne sont pas toujours les mêmes. La cause animale? Manger différemment? Etc.
    J’avoue, justement du fait de la confusion, me poser aussi parfois certaines de ces questions…
    Il y a un vrai boulot de désinformation et d’information à faire sur le sujet … tant de conneries ont été dites et (du coup) entendues pendant des années, et continuent de l’être. On a l’impression de l’extérieur que chacun peut moduler son végétarisme… et du coup, on s’y perd.
    C’est quoi un végé? Pourquoi on devient vegé? Ça change quoi dans la vie? Ça implique quoi? Le végé pour les nuls en gros. 🙂

    1. A vrai dire, on s’en fiche des raisons pour lesquelles un végé est devenu végé. Il y a tellement de raisons différentes (dégoût de la viande, mauvaise expérience, respect animal, etc.), comme on s’en fiche de la raison pour laquelle tu n’aimes pas le brocoli ou l’aubergine (enfin, je dis ça, si ça se trouve tu aimes). A chaque fois, on me demande les raisons qui ont fait que je suis végétarienne. Ça ne regarde que moi.
      Ensuite, en effet, de nombreuses personnes se disent végé mais mangent quand même des animaux. Elles ne se sont pas informées. C’est tout. Je pense écrire un dico du végétarisme. Parce que beaucoup s’y perdent et pourtant, ce n’est pas compliqué! Quand on me demande d’expliquer certains mots, je le fais bien volontiers. Sans doute mon côté pédagogue!
      J’ai écrit ce petit billet avec une visée humoristique, sans aucun jugement. Je trouve qu’il vaut mieux en rire. Mais j’accueille les vraies questions avec beaucoup d’intérêt et de sérieux!

      1. je parlais des raisons pour devenir végétarien… car j’en ai une qui m’a fait la leçon sur la cause animale avec des belles chaussures en cuir aux pieds… et du coup je n’ai pas compris… alors que si elle m’avait dit « pour manger différemment », je n’aurai même pas percuté sur les chaussures. 😉
        en effet, beaucoup de vegé sont mal informés et ne sont en réalité « que » flexi… j’ai découvert ces mots il y a très peu de temps… du coup, je me demande si ces distinctions sont « récentes » ou si elles ont toujours existé, tant il a longtemps été inscrit dans l’inconscient collectif qu’un végé peut manger oeuf et poisson.

        1. Longtemps on a fait la différence entre animaux terrestres et marins. On est plus proches des animaux terrestres donc on ne se souciait pas des animaux aquatiques.
          Cette difference (pourquoi je mange du cochon et de la vache mais pas mon cheval ni mon chien? Alors qu’ils ont tous des émotions) s’appelle du spécisme. Le mot est entré dans le dictionnaire cette année.
          Je ne suis pas végétalienne car je mange parfois des oeufs, des produits laitiers, surtout quand je suis invitée et que mes hôtes ont déjà fait l’effort de cuisiner sans chair animale.
          On devient rarement végétarien du jour au lendemain, sauf si c’est culturel. Ça s’apprend. Je n’achète plus de chaussures en cuir mais j’ai encore de vieilles paires, comme des sacs en cuir. Je vais les user jusqu’au bout !

          1. j’ai entendu parler du spécisme… ou plus précisément de l’antispécisme dernièrement, avec Caron. A chaque fois que je l’écoute je me dis… « oui! » … et puis… enfin bref. 🙂

          2. Oui, les termes spécisme et antispécisme sont « à la mode ». J’aime beaucoup le discours d’A. Caron car il est bienveillant.

  2. Je suis assez d’accord avec La Carne (ouai je suis une grosse fayote), je me pose moi même les mêmes questions pour le poisson et les produits laitiers ou encore les fringues en cuir car ma BFF (ouai j’ai aussi 12 ans) ne mange pas de viande mais mange du reste et porte du cuir et autres. Mais pas de jugement, je m’interroge juste, parce ce que ça m’amène à des réflexions sur mon mode de consommation aussi… En revanche, franchement, on pourrait se poser des questions et en discuter tranquilou mais impossible car les gens aiment TROP donner leur avis et t’obliger a penser pareil a la fin de la discussion!!

    1. Voilà, les gens aiment trop donner leur avis sans écouter celui de l’autre! C’est ça, tu as bien résumé!
      Ton amie est flexitarienne (si elle mange parfois de la viande) ou pescitarienne (si elle ne mange pas de viande mais parfois du poisson ou des animaux marins).
      Etre végétarien c’est ne manger aucune chair animale. Ni issue de la terre ni de la mer.
      Etre végétalien c’est ne manger aucun produit issu d’un animal (ni miel, ni lait, ni oeufs).
      Etre végane c’est encore différent : c’est n’utiliser aucun produit issu d’un animal (laine, cuir, etc.) dans sa vie quotidienne.
      Moi j’aime bien parler tranquilou… 😉 Et si tu as des questions, ne jamais hésiter!

  3. Dans les 2 camps malheureusement…. Les non veges te traitent d’extrémiste mangeur de graine, les veges de meurtriers sans conscience… Moi je suis un peu écolo par exemple, tout le monde me charrie! Je n’ai pas de voiture, je mange de saison et bio, j’essaye d’utiliser des produits naturels pour la maison, je trie, je recycle… Bref, visiblement, je fais chier quoi!! 😬

    1. Ah mais de toute façon, quand on ne vit pas comme les autres, on attire les critiques. Pour vivre heureux, faisons ce qui nous plait sans se soucier du jugement.
      Je suis une bobo pour certains. Ben si ça leur fait plaisir de me mettre une étiquette… Je suis végé, écolo, je trie, recycle…
      Faisons chier les gens!

    2. Et je n’utilise jamais le mot « cadavre » parce que les gens savent bien qu’ils mangent un animal mort, non? A part les huîtres, je vois difficilement les omnivores croquer directement dans une vache vivante.
      Je dis toujours « je ne mange pas d’animaux ». Parce que comme ça, on ne me demande plus si je mange ceci ou cela, et pas ci ou pas ça. Pas d’animaux. Quels qu’ils soient.

        1. un jour, sur l’ile, on a eu des amis en vacances… en se baladant, un jour, on a croisé des cabris. L’homme et son humour de carnivore ont demandé aux gosses des amis s’ils savaient ce que c’était… pour finir par leur dire que c’était ce qu’il y avait dans leur colombo du midi… et là, nos amis sont intervenus… en nous expliquant que leurs enfants ne savaient même pas que les jambon était du cochon… alors le cabri… enfin bref. L’ainé avait environ 7 ans… on a été très surpris.
          moi je suis une carnivore qui culpabilise! J’adore manger de la viande mais j’ai conscience de la souffrance… alors mes gosses savent ce qu’ils mangent… j’appuie même sur la corde sensible… et on en mange moins qu’avant… mais bon… bref.. je culpabilise. 🙂

          1. Tu n’es pas carnivore, sauf si tu es un félin. Tu es omnivore comme la plupart des humains.
            Déjà, si tu en manges moins, tu fais des efforts. Ne culpabilise pas.
            Ma fille sait aussi d’où vient la nourriture qu’elle mange. C’est important.

  4. Hihi certaines sont en effet entendues et ré-entendues. La meilleure à ce jour, c’est « mais euh… du coup tu manges quoi chez Mc Do ? ». Tu aurais vu la tête de mon interlocuteur quand je lui ai répondu que je n’allais pas chez Mc Do. C’était impensable pour lui. C’était comme si je lui disais que ne respirais pas.^^ En tout cas on en rigole, mais parfois c’est pesant, comme les gens se permettent de commenter et de se prendre pour des diététiciens dès le moment où tu leur dis être végé… J’ai pris l’habitude de dire que je n’ai pas envie de justifier mon choix de vie, car après quasiment 15 ans de végétarisme, cela me saoule d’avoir toujours les mêmes discussions, les mêmes arguments, les mêmes clichés.

    1. Ah oui, celle-là me fait souvent rire. Ben quand je vais chez Mac Do, ce qui est plus que rare (c’est arrivé une fois l’an dernier parce qu’on avait besoin de toilettes pour ma fille et de wi-fi pour mon homme), je prends un thé. Sinon, je ne vois pas pourquoi j’irais là-bas!
      Ça fait un peu plus de trois ans. J’étais enceinte. Là on respectait mon choix car j’étais vraiment dégoûtée de certains aliments. Mais bon, quand même, mon bébé n’allait-il pas manquer de quelque chose? Après sa naissance, j’ai allaité et là encore, j’allais être carencée et ma fille aussi. Alors qu’elle grandissait en flèche.
      Maintenant, on commence à me ficher la paix car je sais de quoi je parle et je n’hésite pas à remettre les pseudo-nutritionnistes à leur place!

  5. très bien ton article et tu m’aides beaucoup car j’ai toujours été sensible à la cause animale, mais je mangeais, peu mais quand même viande et poisson et depuis que j’ai entre autres vu ce qu’il se passait dans les abattoirs… là j’ai dit, que j’abandonnais définitivement les viandes. Et par contre je vais me renseigner pour cuisiner correctement sans risques de carences, je mange beaucoup de légumes, fruits…. mais je sais que je dois aller vers des céréales…. en plus grand nombre pour l’équilibre nutritionnel, je continuerai à manger des oeufs et consommer des laitages, du coup je serai quoi en fait? je sais pas la différence entre végétarienne et végétalienne, je sais ça parait nul. tout ça est nouveau pour moi bisous

    1. Céréales, légumes, fruits, légumineuses, graines, huiles. On a quand même le choix pour se préparer de bons petits plats!
      Si tu manges œufs et produits laitiers, mais aucune chair animale, tu es végétarienne.
      Végétalienne, c’est aucun produit d’origine animale, ni miel, ni lait, ni oeufs.
      Je suis quasiment végétalienne mais comme parfois je mange un peu de fromage ou des oeufs de ferme, je dis que je suis végétarienne.

  6. Bonjour :o) J’ai adoré ton article ! Et les discussions ensuite. Est ce que tu as lu le dernier livre d’Aymeric Caron L’antispéciste ? Si oui tu as aimé ? Merci par avance pour ta réponse :o) belle semaine à toi.

  7. Bonsoir
    Merci beaucoup pour ton article qui éclaire vraiment ma lanterne. Perso je suis omnivore et j’aime ça quoique je consomme de moins en moins de viande. Peut être parce que tout ce qui se passe dans les abattoirs me dégoûte un peu, beaucoup.
    Je ne me sens pas devenir végé (rienne ou lienne) mais je respecte ceux qui le sont et je ne comprends pas le mépris des gens vis à vis des autres qu’ils ne comprennent pas. Déjà juger quelqu’un sur sa couleur cela me laisse pantois mais juger quelqu’un sur ce qu’il mange j’en reste sans voix. Mais je m’éloigne du sujet.
    Bref un grand merci à toi pour m’avoir fait mieux comprendre tous ces différents types « alimentaires »

  8. Je suis végétarienne et mon mari végétalien donc j’entends les mêmes bêtises tous les jours. Et en plus on ne boit pas d’alcool et on ne fume pas. Pour les autres, nous sommes des extraterrestres. Quand on va au restaurant quand je demande un café à l’apéro, les serveurs me répondent toujours « un café ?! » Ben oui si je demande un martini c’est normal mais un café c’est bizarre.
    Pour notre fille de 10 ans, nous restons flexi-vegetarien car elle va à la cantine.
    Ton article m’a fait vraiment sourire.

    1. C’était le but! 😉
      Mon conjoint est omnivore, même s’il mange quasiment végé à la maison. Ma fille est flexi, elle est petite donc nous gérons ses repas. Quand elle ira à la cantine, elle mangera comme les autres enfants. Mais à la maison, pas de produits laitiers et quasiment pas de produits animaux.
      Ce qui me fait sourire, c’est qu’on plaint toujours mon conjoint. Comme s’il subissait ma tyrannie, le pauvre! Alors qu’il aime cuisiner et qu’il s’adapte, c’est même lui qui me propose de tester des produits et des recettes! J’aime aussi beaucoup quand il répond aux réflexions idiotes qu’on me fait!

  9. Hihi moi je suis dans le camp des omnivores du coup ! Par contre je ne fais des remarques désagréables que si on m’en fait sur ma viande ! Si on me dit simplement « je suis végétarien / je ne mange pas d’animaux » et que ça ne va pas plus loin, je réponds « ok », enfin normal quoi. Si on me fait en plus la morale, là je me braque et je m’énerve !

    Par contre la remarque « moi je pourrais pas, j’aime trop la viande saignante », je ne vois pas où elle est con ou WTF, c’est pas un reproche mais juste une réaction sans arrière-pensée. Je le sais, pour l’avoir déjà sortie à des gens, sans attendre de réaction particulière. J’ai aussi demandé si la viande manquait, toujours sans aucune méchanceté, c’était une vraie question 😉 Comme quand je suis au régime et qu’on me demande si ça va, je tiens le coup et que j’ai pas trop d’envies de chocolat. Rien de méchant et la question est plutôt légitime je trouve 😉 Bon après ça dépend de comment on te l’a dit aussi hein ^^ Mais si c’est comme moi je le dis, il n’y a pas de quoi s’énerver (d’ailleurs on s’est jamais énervé quand j’ai fait ces remarques-là) 😉

    Par contre les remarques sur le poids, je trouve ça méchant. Alors peut-être que dans l’esprit des gens, les végétariens sont maigres, mais je veux dire les sous entendus sur TON poids, ça se dit pas !!!! J’ai connu une végétarienne qui avait une légère surcharge pondérale, il ne m’est jamais venu à l’esprit de lui faire une remarque dessus, même si moi aussi au début je pensais que les végétariens étaient tous minces. Cette végétarienne mangeait des œufs, du fromage et du poisson à l’époque où on était amies. Comme on est brouillées (rien à voir avec notre alimentation, je précise looool), je ne sais pas du tout ce qu’elle devient, ça se trouve elle est devenue vegan lol ! J’avais ouï dire il y a quelques années qu’elle était devenue allergique aux œufs, mais pour le reste je m’en tape.

    Bref voilà !!! :))

    1. Je commence à te connaître et je me doute qu’il n’y a aucune méchanceté ni volonté de nuire dans tes propos. Je ferais un peu de naïveté cependant (et ce n’est pas méchant du tout de ma part, souvent cette naïveté est liée à une trop grande gentillesse).
      A vrai dire, être végétarien ou végane n’est pas qu’un choix alimentaire, c’est aussi un choix moral. Donc ce n’est pas évident de ne rien dire… C’est comme quand on est contre les violences faites aux enfants et qu’on voit quelqu’un frapper son gosse…
      Toi tu es sans arrière pensée, c’est bien. Mais de nombreux végés le deviennent par devoir moral. Certains aimaient beaucoup la viande avant. Ce qui n’a jamais été mon cas. Alors leur dire que tu aimes trop la viande pour eux ça signifie que tu aimes davantage l’animal saignant dans ton assiette que l’animal vivant dans un pré. Oui le goût de la viande peut leur manquer. Mais c’est moins important pour eux que le bien être animal qu’ils font passer avant leurs envies. Tout cela est une question de choix qu’il faut respecter. C’est pour ça sud certains s’énervent. Ils ne comprennent pas ta logique comme tu ne comprends pas la leur.
      Pour le poids ce n’est pas méchant. C’est assez naïf, comme ra remarque sur le manque de viande. Souvent les omnivores pensent que les végés ne mangent que des légumes donc sont maigres et carencés. Mais ils oublient qu’il n’y a pas que deux catégories d’aliments. On mange des légumes, des légumineuses, des céréales, des fruits, des graines, du chocolat… il y a largement de quoi faire des repas complets. Sans carence.
      Pour ton amie, elle était pesco-vegetarienne donc pas vraiment végétarienne. Sans oeufs ni lait ni produit d’origine animale on est végétalien.
      J’ai écrit ce billet parce que ça me fait sourire toutes ces remarques. Mais c’est aussi usant. Quand on fait un choix de vie, on aimerait qu’il soit respecté. Je suis un peu isolée dans ma famille mais s’ils mangent de la viande et du poisson, c’est leur choix et ils respectent le mien. C’est aussi simple que ça. ☺

N'hésitez pas à donner votre avis :

