Les recettes de Kiara·Mercredis gourmands

Wok de brocolis et carottes au sésame

Le Conquérant adore le brocoli. Régulièrement, il souhaite en manger. Je le prépare à la vapeur, en poêlée, en tarte mais, quand je suis pressée, au wok!

IMG_20160228_135054

Je vous propose aujourd’hui une recette rapide et efficace que j’ai découverte lorsque je vivais à Angers, il y a de ça dix ans (oh punaise, la claque) et que j’ai préparée ce week-end pour mes beaux parents qui ont bien apprécié.

*

Pour quatre personnes :

Deux bouquets de brocolis

Quatre carottes

Trois cuillères à soupe de sauce soja

Une ou deux gousses d’ail

Trois à quatre cuillères à soupe de graines de sésame

Huile de sésame

Nouilles chinoises

*

Préparation :

Epluchez les carottes, coupez-les en lamelles ou en tagliatelles (ou en julienne). Réservez.

IMG_20160327_195036-1_wm
Un Conquérant c’est parfois bien utile

Détaillez les brocolis en bouquets, passez-les sous l’eau, égouttez-les et mettez-les dans le wok. Ajoutez de l’eau dans le wok, jusqu’à la moitié des brocolis environ, couvrez et laissez cuire environ 5 min sans faire bouillir en surveillant et en remuant de temps en temps.

IMG_20160327_195058-1_wm

Une fois l’eau des brocolis évaporée (les bouquets doivent être encore croquants), ajoutez les carottes et remuez doucement.

Pressez l’ail (ou écrasez-le puis coupez-le finement), ajoutez-le aux légumes, mélanger, versez la sauce soja, remuez et couvrez. Laissez mijoter quelques minutes.

Préparez les nouilles chinoises en suivant la recette sur le paquet.

Mettez un peu d’huile de sésame dans le wok et faites-y revenir quelques cuillères de graines de sésame. Puis ajoutez les légumes et les nouilles et faites-les revenir sur un feu un peu plus vif en les faisant « sauter ».

Goûtez. Si ce n’est pas assez salé,  ajoutez une cuillère supplémentaire de sauce soja.

C’est prêt, servir aussitôt!

IMG_20160329_125655

*

C’est un plat végétarien, mais vous pouvez ajouter, comme le fait le Conquérant, des crevettes marinées dans de la sauce soja qu’il fait revenir dans une petite poêle à part et qu’il ajoute au dernier moment.

*

C’est mon mercredi gourmand, sain et végétarien pour Anne-Laure T, Sophie Turbigo et Sysy in the city

 Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte

4 réflexions au sujet de « Wok de brocolis et carottes au sésame »

    1. Je trouve ça sympa. Mais il ne faut pas être trop nombreux parce que sinon, le wok n’est pas assez grand!

N'hésitez pas à donner votre avis :

