Etre mère·Humour·Personnellement moi-même je pense que je...·Tag

Fière d’être maman ?

Sur Facebook, en ce moment, les mamans sont taguées et doivent poster trois photos illustrant ce qui fait qu’elles sont fières d’être mère.

D’abord, ce tag m’a soulée. Pourquoi encore mettre en avant les mamans? Et les papas? On peut pas être fier d’être père? On n’est pas que mères.  On est femmes aussi. Avant tout. On ne se réalise pas que grâce à ses enfants. Et les montrer sur Internet, non.

Ensuite, j’ai imaginé qu’on pouvait détourner le tag : ce qui me rend fier d’être dentiste, fier d’être pianiste, fière d’être une femme libre, fière d’être féministe, fier d’être un geek, fier d’être un chat, fier d’être un poisson rouge, etc.

A vrai dire, je ne m’étais jamais posé la question de la « fierté » d’être mère. Comme je n’étais pas forcément fière d’être célibataire ou sans enfant. Mais récemment, je me suis rendue compte qu’il faut être fier de ce qu’on est, pour ne pas laisser les autres nous juger, nous critiquer. Il faut être fier de ce qu’on a accompli, pour ne pas se laisser influencer.

Alors je suis fière de ce que j’ai accompli dans ma vie. Je suis fière d’être prof, d’être végétarienne, de vivre en Bretagne. Je ne porte pas cette fierté comme un étendard, mais je la porte en moi, dans ma tête. Être fier de soi. Et donc, forcément, je suis fière d’être maman. Puisque, maintenant, je le suis.

Ce défi me posait cependant un problème. Je ne montre jamais le visage de ma fille sur les réseaux sociaux. Je montre parfois un peu d’elle, mais jamais beaucoup. Je ne me voyais donc pas passer outre cette règle que j’impose aussi aux autres.

Depuis que je suis mère, j’ai des capacités que je n’aurais pas soupçonnées. Alors je m’en suis servi, pour illustrer ce tag.

Trois images qui font que je suis fière d’être maman

 Je me suis découvert le super pouvoir de laver, faire sécher, plier trois paniers de linge en un rien de temps (il n’y en a que deux sur la photo, le troisième ne rentrait pas). Et si je n’ai pas le temps, le linge s’entasse dans le salon. J’ai un talent de décoratrice certain, non ?

20160225_183744_wm

Je me suis découvert le pouvoir de ranger à l’infini, que ce soit les livres ou les jouets, sans m’énerver. Parce qu’étonnamment, à chaque fois que je range (et j’y passe pas mal de temps), un petit lutin farceur (ou une tornade), vient tout déranger en un battement de cils. Je me suis aussi découvert le pouvoir de lâcher prise : si c’est pas rangé, tant pis, ça ne va pas m’empêcher de dormir (par contre, ça peut éclater les orteils. Un pied sur un Lego, ça fait maaaaaaaaaaaal).

20160225_184055_wm

20160225_183901_wm

Je me suis aussi découvert le super pouvoir d’improviser des soirées de folie. Un jeudi soir, alors que le dîner est prêt, que la table est mise, je peux, en un claquement de doigts, faire valser ma soirée, modifier tout le programme et sortir de la routine quotidienne en décidant, d’emmener toute ma petite famille aux urgences. Ouais, comme ça !

IMG_20160225_192430

Si je suis fière d’être maman ? Oui, j’en suis fière, parce que ça fait partie de moi.

Je suis aussi fière d’une chose : mon humour et mon autodérision. Ça permet quand même de relativiser.

Allez, dites-moi, vous êtes fiers de quoi ?

Publicités

9 réflexions au sujet de « Fière d’être maman ? »

  1. Mais tu as des pouvoirs quasi magiques depuis que tues maman !!!!!

    Sinon sur le principe de « je suis fier d’être un papa » je suis d’accord. Après les hommes sont suffisamment surprésentés dans la société pour qu’on puisse de temps en temps nous mettre en valeur et pas seulement comme tu le dis parce que nous sommes des mères !

  2. Tu sais après tu peux tagger un homme en mettant juste en titre « fier d’être parent », il y en a une qui avait tagger sa copine célibataire et sans enfant, celle-ci avait alors posté des photos d’elle en train de roupiller et de boire, c’était amusant ^^
    Sur l’idée général; je pense que l’intitulé n’aurait pas dû être traduit littéralement en Français, ici il faut pas être fier de quoique ce soit, c’est mal vu. Il aurait mieux valu dire « heureux » peut-être.
    Fin le débat autour de ce tag m’avait halluciné, comme d’hab des jugements à l’emporte-pièce, de l’intolérance à foison, si jamais certaines ont envie de dire qu’elles sont fières d’être maman, pourquoi les critiquer ou les juger ? Ça ne fait pas de mal parfois de se jeter des lauriers, c’est pas souvent que les gens nous en tressent alors autant se rendre service…

  3. on ne choisit pas d’être maman pour être fière…On l’est au fond de nous, nos enfants n’ont pas demander à être là, n’ont pas à nous en remercier, alors pourquoi devrions nous en montrer de la fierté sur les réseaux sociaux, j’ai aussi été invitée à rejoindre ce « mouvement », je n’ai pas répondu à l’appel, que pensent les enfants qui ont été montrés ? est-ce que les personnes qui ont participé ont posé la question à leurs enfants. être parent ne donne pas tous les droits ‘d’utilisation d’images »…

  4. J’ai participé à ce tag en indiquant qu’il aurait pu s’adresser aux papas également et j’ai lu les différents billets et commentaires des personnes pour qui il était douloureux de voir ces familles pour diverses raisons. Mais j’ai participé. Pourquoi je l’ai fait (en flottant le visage de mes enfants ou les montrant de dos) ? Parce que je n’ai pas vu dans les photos des autres tant de fierté mais surtout des images de bonheur. Et du bonheur, de la joie, des visages qui sourient, père ou mère, avec ou sans enfant, ça me fait énormément de bien en ce moment…

    1. Ah, ça me rassure, toi aussi tu as vu que ça pouvait s’adresser aux papas aussi!
      En fait, ce qui me chiffonnait, c’était que les femmes, on leur demande toujours de se réaliser en tant que mères alors que les hommes, non. C’est par le travail ou le sport qu’ils reçoivent de la reconnaissance.
      Après, pourquoi ne pas participer en floutant les visages, en effet. J’ai préféré le prendre à contre-pied et avec humour.
      On va relancer un tag alors : « ce qui nous rend heureux ». POINT. Sans précision!

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s