Cake aux amandes sans gluten ni lactose ni œufs ni sucre raffiné

Depuis quelques semaines, je ne mange plus ni sucre raffiné, ni produits laitiers ni gluten. J’ai des problèmes intestinaux et pour les régler, j’ai tout supprimé. Quand ça ira mieux, on réintroduira peut-être. Ou peut-être pas. Finalement, on s’habitue à cuisiner sans tout cela.

Pour mardi gras, j’ai donc créé une recette gourmande SANS gluten, lactose, œufs, sucre raffiné mais AVEC tellement d’autres ingrédients. Car il n’est pas question de se primer mais bien de remplacer! 

*

Ingrédients :

  • 1 pot de « yaourt » de soja nature (ou de riz ou d’avoine) (soit environ 125 g.),

  • 2 pots de farine de riz et millet

  • 1 pot de fécule de maïs (type Maïzena)

  • 1 pot de poudre d’amandes

  • 2 pots de sucre rapadura 

  • ½ pot d’huile de colza bio

  • 2 cuillères à soupe de purée d’amandes

  • ½ à 1 sachet de poudre à lever sans gluten

  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 à 2 c. à s. d’arôme vanille (ou d’eau de vie de poire)

*

Préparation :

Dans un saladier, verser le « yaourt » et le sucre. Bien mélanger. 

Ajouter la poudre d’amandes, la purée d’amandes. Bien mélanger. 

Mélanger la farine, le bicarbonate et la levure ensemble avant de les incorporer à la pâte.

Bien mélanger tous les ingrédients.

Pâte à gâteau sans gluten sans oeufs sans lactose

Ajouter l’huile, la poudre à lever et l’arôme.

Verser dans un moule à manqué avec un papier cuisson.

*

Cuisson :

Faire cuire au four thermostat 160° environ 45 minutes (vérifier la cuisson).

*

Dégustation : 

Tiède ou froid, avec une salade de poires fraîches ou au sirop.

*

Cake aux amandes sans gluten sans oeufs sans lactose

Variantes : 

Si vous souhaitez remplacer certains ingrédients, c’est possible : 

2 cuillères à soupe de purée d’amandes = 2 oeufs

1 yaourt végétal = 1 yaourt ordinaire

farine de riz et millet = farine de blé, de pois chiches, etc. 

*

C’était mon goûter pour mardi gras et les mercredis gourmands, pour Anne-Laure T, Sophie Turbigo et Sysy in the city

 Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte

15 commentaires

    1. Oui, j’utilise souvent la banane ou la compote pour remplacer l’oeuf. Mais pour cette recette, j’ai préféré la purée d’amandes.
      Bises.

    1. Il était très bon! Je suis étonnée qu’il ait autant gonflé. D’habitude végé c’est un peu plat… Je crois que mon four est super! 😉

        1. C’est vrai qu’il faut ajouter la levure et le bicarbonate à la fin, en aérant la pâte. Ca permet de bien gonfler. Préchauffer le four est aussi important!
          A ton tablier!

          1. J’ai voulu faire un gateau amandes/sucre/rhum ce fut un désastre! Trop cuit, ce fut une galette beurrée, dure…… Je tente ton gateau dans 15j (je ne suis pas la ce weekend!)

          2. Ton désastre me fait rire… désolée. J’espère que mon gâteau sera meilleur! 😉

          3. Je faisais d’autres trucs en cuisine. J’ai bien vu que ce n’était pas épais mais a refaire a 150 degrés et non 180 comme prévu sur le bouquin de recettes! En tout cas ce fut presque mangeable et tracasse tu peux rire 🙂

          4. Ca m’arrive aussi de foirer des recettes (mais je n’en parle pas sur le blog. Evidemment 😉 )

          5. J’avais tout preparer pour le publier mais au résultat si catastrophique, non! uhuhuh
            Ca sera pour une prochaine tentative 😉
            Je rate peu j’avoue!

    1. N’hésite pas à le faire alors!
      J’adore l’amande. Et je me rends compte depuis que je suis quasi végétalienne, qu’on peut en mettre partout.

N'hésitez pas à donner votre avis :

