Les recettes de Kiara·Mercredis gourmands

Des falafels avec de la sauce ketchup maison pour le déjeuner

Le midi, je ne mange pas à la cantine, j’emmène ma gamelle. Je me creuse souvent la tête pour me préparer des menus équilibrés et rapides.

En ce moment, j’aime une entrée de crudités avec des graines, quelques falafels avec une sauce ketchup maison accompagnés de légumes et une crème dessert à base de lait de riz.

Mes collègues m’ont demandé la recette de mes falafels et de mon ketchup. Comme je suis partageuse, les voici.

Les falafels

Ingrédients : 

200 g de pois chiches cuits

100 à 120 g de potiron cuit à la vapeur (mais encore ferme)

2 à 3 C à S de petits pois cuits

1 C à S d’huile d’olive

1/2 gousse d’ail

1 C à C de cumin

1 C à S de farine

sel, poivre

*

Préparation : 

Verser tous les ingrédients (sauf les petits pois) dans le bol du mixeur. Mixer. Saler, poivrer, ajouter les petits pois et mélanger.

Mettre une cuillerée à soupe de pâte dans la main, façonner des petites boules.

On peut aussi rouler ces boules dans de la chapelure ou des graines de sésame.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler les boules sur du papier cuisson.

Enfourner pour 30 minutes.

Et c’est prêt!

IMG_2387
Là j’avais remplacé les petits pois par des poivrons. C’était pas mal!

*

Recette du ketchup maison :

Ingrédients :

500 g de tomates pelées

2 CàS de concentré de tomates

1 oignon (rouge, ce sera plus sucré)

1 gousse d’ail

5 C à S de sucre roux de canne à sucre

2 C à S de vinaigre de cidre

Sel, poivre

Préparation :

Eplucher, émincer et faire suer l’oignon et l’ail avec un peu d’huile d’olive.

Ajouter les tomates pelées, le concentré de tomates et le sucre roux.

Porter à ébullition.

Laisser réduire environ 20 minutes.

Saler, poivrer et ajouter le vinaigre de cidre.

Mettre dans un récipient au réfrigérateur.

*

Bon appétit!

*

C’était mon mercredi, gourmand et végane, pour Anne-Laure T, Sophie Turbigo et Sysy in the city

Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte*

En été, je fais la même recette avec 100 g de courgettes cuites à la vapeur (mais pas trop cuites sinon c’est liquide).

 

 

 

15 réflexions au sujet de « Des falafels avec de la sauce ketchup maison pour le déjeuner »

    1. N’oublie pas de me donner ton avis (et des propositions pour midifier ou améliorer si tu en as). J’aime bien avoir des retours!

      1. Avec plaisir ! Mais du coup, ça sera surement dans un peu plus de temps que ça, ma fin de grossesse ne me permet plus de cuisiner autant que je le voudrais…

          1. Ahah ma fille m’aide déjà pas mal, mais il faut quand même superviser un minimum ^^
            A trois semaines du terme, ça va encore je me suis pas trop mal débrouillée jusque là 😉

  1. Testé et validé ! C’est super bon !! Même ma fille a adoré, faut dire qu’avec le ketchup ça passe tout seul 😉 Je ne l’ai pas fait maison cette fois-ci, mais je tenterai aussi, ça à l’air si simple !
    Par contre j’ai aussi mixé les petits pois, parce que je savais que sinon, pour moi, ça ne passerait pas. Super recette pour emporter !

    1. Ah c’est super. Merci pour ton retour! Je suis contente que ça vous ait plu!
      Pour le ketchup maison j’ai pas précisé qu’on peut mixer et ajouter des épices comme du paprika par exemple.

N'hésitez pas à donner votre avis :

