Une Chandeleur végane et sans gluten

Depuis quelques semaines, j’ai des problèmes de santé. Je fais attention à tout ce que je mange et j’ai supprimé de nombreux ingrédients de mon alimentation. Le temps que ça aille mieux (ou pour plus longtemps, parce que je m’habitue bien).

Je ne mange plus ni sucres raffinés (blanc ou roux) ni produits laitiers (je n’en mangeais déjà presque pas) ni gluten. J’ai donc une alimentation végétalienne et sans gluten.

Je fais régulièrement des crêpes (le Bretagne, ça vous gagne). J’aime les crêpes de sarrasin, mais ma fille préfère les crêpes de froment. Comme je ne peux plus en manger et que la Chandeleur approchait, j’ai dû modifier ma recette de crêpes végé pour en faire des crêpes végétaliennes sans gluten. Je vous propose mes recettes.

D’abord, celle des crêpes de sarrasin, traditionnelle et parfaite :

Ingrédients : 

250 g de farine de sarrasin

500 ml d’eau

1 pincée de gros sel

Préparation : 

Tamiser la farine dans un saladier, faire un puits, ajouter le gros sel, puis l’eau à partir du milieu, tout doucement, mélanger progressivement.

La pâte est assez épaisse, vous aurez besoin d’outils pour faire des crêpes fines…

Laisser reposer 30 minutes.

Cuisson : 

Huiler une poêle, y verser un peu de pâte et l’étaler avec une rozell (ou « râteau à crêpes) en bois sur toute la surface. Quand elle commence à se décoller, retourner la crêpe avec une spanell (spatule).

Natures ou garnies, avec du salé ou du sucré, c’est toujours un délice!

Crêpes végane sans oeufs lait gluten sarrasin Kiara

*

Ensuite, ma recette de crêpes végé et sans gluten :

Ingrédients :

250 g de farine de riz et millet

60 g de fécule de maïs

50 g de purée d’amandes (2 cuillerées à soupe)

25 g d’huile de colza

650 ml de lait végétal

Une pincée de sel

Extrait de vanille ou eau de vie de poires

Préparation : 

Tamiser la farine dans le saladier, puis la fécule de maïs et le sel. Mélanger les trois ingrédients.

Dans un bol mesureur, verser deux cuillerées à soupe de purée d’amandes, l’huile et le lait d’amandes. Bien mélanger.

Verser le mélange dans le saladier et remuer progressivement.

Quand le mélange est homogène, le mettre au frais 1 heure.

Cuisson : 

Huiler une poêle, y verser un peu de pâte et l’étaler avec une rozell en bois sur toute la surface. Quand elle commence à se décoller, retourner la crêpe avec une spanell (spatule) très doucement car la crêpe de riz est plus cassante que celle de froment.

Crêpes végane sans oeufs lait gluten Kiara

Les crêpes ont un bon goût d’amandes, plutôt prononcé. Avec une cuillerée à café de sucre rapadura, c’est un délice!

*

Bonne Chandeleur!

*

 

 

14 commentaires

    1. Ca va mieux déjà. Je fais très attention à ce que je mange et ça m’aide beaucoup.
      En Bretagne, c’est souvent la Chandeleur! 😉

  1. Bonne chandeleur. Pate a crepes réalisée aussi.
    Le plus dur que j’ai tente: lait de coco, sans farine de froment, maisje ne sais plusquel farine j’avais pris en remplacement, ni oeufs. C’etait tres friable en effet 😉

        1. Ah oui, je n’ai pas essayé avec la farine de pois chiches! Bonne idée (et excuse supplémentaire pour ENCORE faire des crêpes!)

          1. Ah non, aujourd’hui je fais un gâteau. Et s’il est bon, je mets la recette sur le blog!

  2. Olalah les crepes, cets toute ma vieeee! Merci beaucoup pour ta recette elle top! J’en parle également sur mon site si tu veux de nouvelles idées de délicieuses crêpes sans gluten et sans lactose, bisous bisous👅

N'hésitez pas à donner votre avis :

