Les citations de Gandhi qui révèlent qui je suis

Cette semaine, Agoaye nous a proposé, pour son défi de la semaine 4, de relever les citations de Mahatma Gandhi que nous préférions afin de nous les répéter régulièrement.

Savoir pardonner Agoaye Semaine 4

Je cite souvent celle-ci, que je trouve très juste et qui me ressemble : « On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux sont traités« .

Notre nation progresse, grâce à certaines associations qui se battent pour les droits des animaux, pour qu’on reconnaisse leur sensibilité, pour qu’ils soient considérés comme des êtres vivants et sensibles, méritant notre respect et non comme des meubles. Mais nous avons encore du chemin à parcourir pour que les animaux ne soient plus élevés dans des petites cages, pour qu’ils ne soient plus brutalisés, réduits en esclavage, pour notre bon plaisir.

A travers cette citation, c’est mon amour des animaux qui transparaît. Et une des raisons pour lesquelles je suis végétarienne (et de plus en plus végétalienne).

*

J’aime aussi cette citation : « Appeler les femmes « le sexe faible » est une diffamation ; c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes. »

La femme n’est pas un sexe faible, elle est bien le sexe fort! La femme n’est-elle pas l’avenir de l’homme?

*

J’aime aussi ces citations :

« Sans doute serais-je chrétien, si les chrétiens l’étaient vingt-quatre heures par jour. »

« Il vaut mieux mettre son coeur dans la prière sans trouver de paroles que trouver des mots sans y mettre son coeur. »

« Prier n’est pas demander ; c’est une aspiration de l’âme. »

« Si un homme atteint le coeur de sa propre religion, il atteint également le coeur des autres religions. »

*

A travers ces paroles sages, ressortent le végétarisme, le féminisme et le déisme qui font partie de ma vie.

*

Et vous, avez-vous des citations préférées? Quelles sont celles qui vous ressemblent?

*

12 commentaires

  1. J’aime beaucoup les citations que tu as choisies même si je ne suis pas persuadée que le monde serait plus en paix avec les femmes. De ce côté là hommes et femmes même combat ?
    J’en sais rien en fait mais je me pose souvent la question 😉

    1. Je me pose aussi la question. J’ai toujours vu les femmes plus réfléchies et aipaisées…
      Je trouve que les femmes ne font pas de la politique comme les hommes, qu’elles sont moins belliqueuses bien souvent…
      Malheureusement, elles prennent de plus en plus les mauvais travers de leurs homologues masculins.

  2. de belles citations en effet, moi j’aime, « sois le changement que tu veux voir dans le monde »
    donc je respecte les animaux, (végétalienne voir vegan !!!) je fais attention à mes achats, mes déchets, …

    1. Je suis aussi quasiment végétalienne. Végétarienne en tout cas depuis longtemps.
      J’aime aussi cette citation. Si on veut que les choses changent, changeons nous-mêmes. Ce n’est pas qu’une goutte. Une goutte plus une goutte lus une autre…

    1. C’est une des citations que j’utilise depuis longtemps et régulièrement. Elle m’a toujours parlée.

N'hésitez pas à donner votre avis :

