Les premières crêpes de l’apprentie-cuisinière

A force de me regarder cuisiner, Bichette a de plus en plus envie de faire « comme maman ». Alors quand je lui ai proposé, mardi, de m’aider à préparer le dîner, elle s’est écriée :

– Ouais, des crêpes!

– Non, une quiche au poireau.

– Ah, beuk, aime pas ça moua!

J’ai donc cuisiné ma tarte au poireau et mes tartelettes aux pommes seule, pendant que ma fille cuisinait de bons petits plats en pâte à modeler de son côté.

Tarte poireaux tartes pommes cannelle

Jeudi soir, après être allée chercher Bichette chez la nourrice, je lui ai proposé de faire des crêpes.

Pour la recette, je me suis inspirée de celle du blog d’Antigone XXI que j’ai adaptée.

Ingrédients :

  • 250 g de farine de blé semi-complète
  • 60 g de fécule de maïs
  • 50 g de purée d’amandes
  • 25 g d’huile de colza
  • 650 ml de lait végétal
  • Une pincée de sel

 

* Quand je mets du lait de noisettes, j’utilise aussi de la purée de noisettes.

* Je ne mets pas de sucre dans la pâte car je l’utilise pour les crêpes sucrées et salées.

* Si je fais une pâte sucrée, avec du sucre rapadura, je mets de l’extrait de vanille.

Préparation

Bichette a versé la farine dans le saladier, puis la fécule de maïs et le sel. Elle a mélangé avec le fouet.

Ensuite, j’ai mélangé dans un bol la purée d’amandes avec l’huile et un peu du lait d’amandes. Bichette a versé ce mélange homogène dans la farine (j’avais fait un puits). J’ai mélangé (et ça ne lui a pas plu). Ensuite, elle a versé progressivement le lait d’amandes pendant que je mélangeais.

Bichette fait des crêpes les mots de kiara

Enfin, elle a pris le fouet et m’a relevée. La pâte, très bien mélangée, a ensuite terminé au réfrigérateur pour une petite demi-heure.

Après ce temps de repos, j’ai fait mes crêpes dans ma crêpière, avec un filet d’huile pour la graisser.

Et Bichette s’est régalée d’une crêpe au sucre.

*

C’est mon mercredi gourmand et végane, pour Anne-Laure T, Sophie Turbigo et Sysy in the city

Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte

12 commentaires

  1. alors j’adore l’amande mais je ne connais pas la purée d’amande ! faut que j’aille chercher ça (je ne suis pas une super adepte des magasins bio …) et ça un fort goût d’amande après ?

  2. Et un jour, elle fera les crêpes toute seule pour sa maman… Si, si, ça arrive, parfois… 😉 Bon, il arrive aussi que cela s’arrête… 🙂 Bravo à la jeune cuisinière…

  3. Olalah les crepes, cets toute ma vieeee! Merci beaucoup pour ta recette elle top! J’en parle également sur mon site si tu veux de nouvelles idées de délicieuses crêpes sans gluten et sans lactose, bisous bisous👅

N'hésitez pas à donner votre avis :

