Les livres et moi·Littérature jeunesse·Livres pour enfants·Ma vie de maman

L’Avent chez les Papillon : comment nous préparons Noël

Chez nous, pas de Père Noël. Pas de crèche non plus. Noël, c’est la fête de la famille, de l’amitié, du partage. Bichette sait que « papa et maman préparent et emballent des cadeaux pour les gens qu’ils aiment ». D’ailleurs, quand on lui demande pour qui elle veut préparer des cadeaux, elle répond toujours « Mamoune ». Ca fait plaisir…

Noël, ça se prépare.

D’abord, le 30 novembre, nous avons offert à Bichette un livre pour commencer à la préparer à cette fête. Et nous avons bien fait car le lundi 1er, chez sa nourrice, trônait un grand sapin décoré!

IMG_20151202_210713
P’tit Loup prépare Noël – Auzou éveil

Ensuite, le 1er décembre, nous lui avons offert un calendrier de l’Avent. Nous avions choisi un Playmobil. Il est parfaitement adapté à son âge et elle a compris que chaque soir, en rentrant de chez sa nourrice, elle pouvait ouvrir une nouvelle case pour compléter ce qui fait office de crèche, au pied de notre sapin.

IMG_20151202_140749
Calendrier Playmobil. En avant les histoires!

IMG_20151213_213314

Puis le dimanche 6 décembre, le jour de la Saint Nicolas, nous avons habillé l’arbre. J’ai installé mon vieux sapin artificiel (qui a bien vécu mais que nous userons jusqu’au bout) et j’ai ouvert les boites de décorations. J’ai mis les deux guirlandes et Bichette a accroché elle-même (avec une immense fierté) les décorations aux branches (bon, je l’ai guidée quand même parce qu’au bout de quelques minutes, un côté était un peu trop chargé et un autre plutôt désert).

Bichette décore le sapin 2015

IMG_20151206_222106
Mon beau sapin, roi des forêts (artificielles)

Pour continuer dans l’ambiance Noël, samedi 12, nous avons offert à Bichette un deuxième livre de Noël, à compléter elle-même avec des auto-collants. Elle a beaucoup aimé notre choix.

IMG_20151213_215855_wm

Timothée Grund C'est Noël sans autocollant
Avant
Timothée Grund C'est Noël avec autocollants
Après

Ensuite, ce même samedi, nous sommes allés voir le « Père Noël ». Enfin, « un » Père Noël. Ca peut paraître étrange comme on ne croit pas à ce personnage, mais c’est ça aussi la magie des contes de Noël!

Dimanche 13, nous avons fait des feuilletés au chocolat. Bichette a adoré cuisiner avec sa maman.

Les Sablés de Noël, par Bichette (la reine du rouleau à pâtisserie)
Les Sablés de Noël, par Bichette (la reine du rouleau à pâtisserie)

La semaine prochaine, au programme : continuer à ouvrir le calendrier, faire des sablés de Noël, lire des contes de Noël, aller voir les illuminations de Rochefort-en-Terre, comme chaque année, et dessiner, coller des gommettes, s’amuser, rire, profiter!

*

Et chez vous, comment prépare-t-on Noël?

8 réflexions au sujet de « L’Avent chez les Papillon : comment nous préparons Noël »

  1. Je trouve très bien de parler de famille, amitié et partage pour Noël ! Bichette prépare activement et se souviendra de ces Noël là ! Chez nous nous ne serons que deux , pas de sapin ni de crèche mais plein de petits décors qui font malgré tout entrer la féerie de Noël dans notre foyer 🙂 Bisous

    1. Oui, c’est ce que je pense aussi. J’espère que c’est cela qu’elle gardera, le sens du partage et le bonheur de faire plaisir.

  2. Oh la vache mais qu’elle a grandi (ouais je vais dire ça jusqu’à ses 18 ans)… (voire plus)

    Bon alors du coup qui est le père noël du magasin, que lui dites-vous ?

N'hésitez pas à donner votre avis :

