Ca blague en conseil de classe

Cette semaine débutent dans mon collège les conseils de classe. Ca se prépare, nous en parlons beaucoup entre profs et notamment pendant les pauses. Et nous évoquons nos souvenirs des années passés. Je raconte pendant une récré le cas de cet élève de seconde, qui a des lacunes dans de nombreuses matières, mais aussi de vraies difficultés. Il a beau travailler, jamais il n’aura les capacités de suivre un cursus en lycée général. Le prof principal et le principal adjoint évoquent le dossier des voeux de l’élève :

– Quels sont ses voeux?

– Bac scientifique. Option sciences de l’ingénieur.

– Aïe. Il a un plan B?

– Bac STI.

– Aïe… Et il a un plan C?

– Non…

Et là, je sors à mon collègue et ami, placé à ma droite :

– Tant qu’on n’en arrive pas au plan Q!

Fou-rire. Nous sommes incapables d’expliquer aux autres profs ce qui nous arrive. Ils nous regardent avec des yeux étonnés… Forcément, le cas traité n’avait rien de drôle!

*

Les profs sont humains… et après une semaine de conseils de classe, nous avons craqué. Epuisés par ces longues journées, nous nous sommes lâchés…

*

Pour revenir sur ce gamin, il est conscient de ses grosses difficultés. Il sait qu’il n’a pas sa place en seconde. Mais comme il ne sait pas quoi faire, il a choisi une voie générale. Il a redoublé sa seconde et cette année, et il fait des stages pour trouver sa voie. Nous sommes tous fait pour quelque chose, parfois c’est dur de comprendre qu’on ne réalisera pas ses rêves…

*

Pour en revenir à nos collègues, nous leur avons expliqué notre blague. Humour douteux… ça n’a pas fait rire tout le monde…

La Belle Bleue
La Belle Bleue

*

Rassurez-moi, vous aussi, parfois, au boulot, vous vous lâchez? Non?

Publicités

14 commentaires

  1. oui moi aussi je me lâche au boulot et on parle souvent cul ! lol.
    je te rassure aussi je participe aux conseils de classe en tant que parent délégué et j’adore voir les profs plaisanter et rire ! ça fait du bien moi je trouve…

  2. Oh ptain elle était bonne pourtant cette blagounette^^
    Ahh les djeuns, certains mettent plus de temps que d’autres à trouver leur chemin, il n’y a pas de raison pour celui ci que cela ne fonctionne pas comme tu le dit si bien nous sommes tous fait pour faire quelque chose 🙂

    1. J’espère qu’il va trouver. Ca me désole toujours quand un enfant ne trouve pas sa voie. Le pire c’est quand les parents ont des plans de carrière qui ne correspondent pas du tout aux capacités ni aux envies de leurs enfants!

  3. Nous, à l’époque où j’étais pas en congé parental (une éternité donc), on se lançait des défis pendant les conseils… Genre placer des mots improbables ! ça finissait toujours en fou rire… ça faisait du bien !

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s