Etre prof·Humour·Perles du travail

Le jour où j’ai répondu DTC à un élève

C’était le dernier jeudi avant les vacances de la Toussaint. Les élèves étaient énervés et énervants. L’un d’entre eux alterne la mauvaise foi et la provocation, frôle l’insolence et commence à m’exaspérer.

– Non mais Madame, j’ai pas eu le texte!

– Tu étais là hier?

– Oui, mais j’ai pas eu le texte!

– Hé bien si tu étais là, tu l’as eu. Je fais toujours juste le nombre de photocopies, il ne m’en reste plus donc j’ai tout distribué! A toi de savoir où tu l’as rangé!

– Ben je l’ai pas! Sinon, il est où? Hein?

A ce moment-là, je me maîtrise pour ne pas hurler : « Dans ton cul! » Au lieu de cela, je murmure : « DTC. » Mais pas assez bas pour qu’il n’entende pas…

– Quoi? Vous avez dit quoi, Madame?

Je ne me démonte pas, autant assumer.

– Tu as bien entendu : DTC. Dans Ton Cahier, Dans Ton Classeur, Dans Ton Cartable…

Ouf, l’honneur est sauf et le gamin ne sait plus quoi répondre. Je lui ai cloué le bec!

Le texte introuvable, il a suivi avec son voisin et toute sa mauvaise humeur d’adolescent contrarié.

*

Finalement, le texte a été retrouvé… il n’était ni dans son Cartable, ni dans son Cahier, ni dans son Classeur mais… dans son Casier!

*

J’ai un peu dépassé les limites ce jour-là. Je le reconnais. Mais je me suis bien rattrapée, non?

La Belle Bleue
La Belle Bleue

39 réflexions au sujet de « Le jour où j’ai répondu DTC à un élève »

    1. Oui!
      Et quand, le lendemain, le voyant avec son texte, je lui ai demandé : « Alors, il était où? » J’ai eu peur qu’il réponde DTC!

          1. Franchement, quand t’entends les gamins parler entre eux, « niquer les dents » c’est pas grand chose…

    1. De temps en temps les gros mots m’échappent et je m’excuse. Mais dans l’ensemble, les « punaise », « purée », « mordel » et autres approximations sont bien utiles.

N'hésitez pas à donner votre avis :

