Mots-d'enfants·Scènes de la vie quotidienne

La poésie de l’innocence

Je vous parle souvent des petits mots de Bichette, de ses petites phrases ou des prononciations improbables qui nous font mourir de rire. Mais si, de sa petite bouche, sortent parfois des mots incongrus ou tarabiscotés, de jolies images naissent aussi de ses lèvres innocentes. Sans en avoir conscience, Bichette, du haut de ses deux ans, crée tout un monde de poésie.

2 ans Bichette

*

Lorsque nous lisons Les 101 dalmatiens, elle aime me raconter que l’histoire se passe « chez Tatie ». C’est-à-dire à Londres, là où habite ma soeur. Les chiens sont tous des « Iris », comme le chien de sa nourrice, qui est une belle Dalmatienne. Le livre s’intitule donc, pour elle, « Les 101 Iris ». Et là voilà partie dans son monde, où dans la ville de Tatie, 101 iris ont été enlevés par une méchante dame (« t’ès métante dame ») et elle se raconte sa propre version, pleine d’images mêlant la réalité et la fiction…

*

La poésie ne se trouve pas que dans ces histoires qu’elle se raconte. Elle est aussi dans notre quotidien. Dans ce que nous, adultes, ne voyons plus, ou dans ce à quoi nous ne faisons plus attention. C’est beau de la voir s’émerveiller.

Cet été, nous avons passé presque deux semaines en Angleterre. Un jour, que nous nous promenions dans les rues de Londres, un homme jouait de la guitare. Bichette s’est exclamée : « Oh, il a de la musique dans ses mains! »

Mercredi, alors que nous rentrions de chez la nourrice à pied, il s’est mis à pleuvoir. Elle avait sa propre analyse : « Oh, maman, il pleut! Le ciel y est triste, il a pas doudou. Veut câlin le ciel alors pleure. Donner doudou au ciel maman : plus pleure le ciel! »

*

J’aime voir le monde avec ses yeux d’enfants et m’émerveiller avec elle de toutes ces petites choses simples de la vie.

Publicités

8 réflexions au sujet de « La poésie de l’innocence »

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s