Si tu nous apprivoises, nous aurons besoin les uns des autres…

Depuis trois semaines, une petite princesse est venue agrandir notre famille. Depuis trois semaines, nous nous apprivoisons et je crois qu’elle nous a adoptés.

*

C’était le soir du 24 décembre septembre. Nous nous apprêtions à passer à table quand le téléphone se mit à sonner. C’était la nourrice de Bichette. Une question : souhaitions-nous adopter une petite chatte abandonné? Bien sûr, nous avions le temps de réfléchir, cela n’était pas « à la minute ». Mais nous n’avons pas besoin de temps de réflexion. Nous savions que nous avions de la place dans notre maison, dans nos coeurs et dans nos vies pour une petite féline sans famille. Alors nous avons accepté la proposition.

Le lendemain, après avoir récupéré Bichette, nous sommes allés chercher la chatte abandonnée et nous l’avons ramenée à la maison. Mimine - Les Mots de Kiara - chatte recueillie

C’est une petite chatte d’environ un an et demi. Petite,elle avait été recueillie et soignée par la voisine de notre super nounou, après un premier abandon dans sa rue. Stérilisée et nourrie, elle avait trouvé un foyer. Mais comme sa « maîtresse » s’absente souvent pour passer plusieurs mois dans son sud natal, elle a essayé de trouver une famille pour s’occuper de sa réfugiée. Cette famille d’accueil n’a visiblement pas saisi ce qu’impliquait une adoption. Quelques semaines plus tard, la petite chatte était déposée devant chez elle, avec un paquet de croquettes entamé.

Mais ce soir là, elle découvrait son nouveau foyer. Au début, elle n’était pas rassurée. Elle a visité, sous le regard méfiant de Nermia, tous les recoins de la maison. Puis elle s’est installée, sur un coussin.

Mimine - Les Mots de Kiara - chatte adoptée.jpg

Notre vieille chattoune, jalouse, feulait dès qu’elle approchait de la jeune féline. La petite l’a d’abord ignorée, puis elle a commencé à l’imiter.

Le premier jour, elle est retournée chez la nourrice. Qui nous l’a ramenée. Puis elle a compris que chez nous, c’était chez elle.

Le lendemain, elle rentrait seule à la maison. C’était gagné, elle nous avait choisis.

Mimine - Les Mots de Kiara - Tatouage Kiara

Le surlendemain, elle se couchait sur notre lit, en attendant notre coucher.

Mimine - Les Mots de Kiara - Lit Kiara

Puis Nermia a tenté de se rapprocher, pour mieux étudier sa « rivale ». Juste le temps d’une photo…

Mimine - Les Mots de Kiara - Avec Nermia

Puis la petite chatte, que Bichette appelle « Mimine », a pris nos habitudes et en a fait les siennes. Elle a adopté le Conquérant et les soirées câlins devant la télé.

Mimine - Les Mots de Kiara - Le Conquérant- câlin

Manger, ça rapproche. Les chattes commencent à se supporter le temps d’un repas…

Mimine - Les Mots de Kiara - Le Conquérant

Et notre Mimine prend ses aises…

Mimine - Les Mots de Kiara - Conquérant

Tellement, que quand ce n’est pas Nermia qui m’empêche de travailler, c’est notre petite chattoune recueillie.

Mimine - Les Mots de Kiara - Noir et blanc ordinateur

Nermie tolère de plus en plus la petite chatte et accepte sa présence (mais de là à devenir copines…). Devant la télé, quand Nermia est sur son papachat, Mimine profite des câlins de sa mamachat.

Mimine - Les Mots de Kiara - Nermia

Mimine - Les Mots de Kiara - Kiara

Et un matin, après être allée chercher Bichette après un cauchemar, Mimine nous a rejoints pour un câlin. Dur dur pour moi de me lever… trop de mignonitude.

Mimine - Les Mots de Kiara - chatte adoptée - Dodo Bichette

Parfois, l’après-midi, quand je vais chercher Bichette chez la nourrice, elle m’accompagne sur les terres de son enfance. Elle m’attend devant la porte et entre avec nous, dans notre « chez nous ».

Mimine - Les Mots de Kiara - chatte adoptée - Nounou

Je crois qu’elle nous a adoptés. Nermia accepte sa présence, mais reste méfiante. « Mimine » a trouvé sa place.

Cela fait trois semaines qu’elle est avec nous. Il est temps de lui trouver un prénom. J’avais peur d’aller trop vite, de nous porter la poisse en la baptisant. J’avais peur de m’attacher et de la perdre. Mais je sais bien qu’un jour, comme Orni, elle nous abandonnera pour toujours. J’espère que ce sera dans de très nombreuses années…

J’ai proposé quelques idées à mon Conquérant, mais nous n’arrivons pas à nous décider. Nous l’appelons « Mimine », comme le fait Bichette. J’espère bien lui donner un vrai prénom. Mikky, Miya, Milla, Lumi, Missy, Loomy, Milly, Oumya?

*

Nous l’avons apprivoisée et elle nous a adoptés.

Notre maison est pleine de ronrons…

15 commentaires

    1. Oui, ça a été le Conquérant le plus dur à amadouer… il ne voulait plus d’autre chat depuis la mort d’Ornicar. Mais il ne le regrette pas!
      Bises à vous quatre.

  1. Encore une bonne nouvelle pour un félin… elle me rapppelle notre chatte que nous avons eu chez nous, nous l’avions gardé 18 ans…incroyable non ! C’est une belle actiion que vous avez fait là, il sera bien on n’en doute pas.
    Nous venons de prendre sous notre aile un jeune matou noir et blanc qui était à l’abandon près de chez nous. Nous pensons que c’est un chat refoulé dehors et qui n’était pas nourri. Après nous être un peu renseigné à qui il pouvait être, nous n’en savons pas plus. Bref, nous l’avons adopté et l’aménerons au véto le mois prochain au cas où on le réclame mais il dort chez nous et le nourrissons quand même. Nous ne pensons pas qu’il soit pucé….sinon il ne serait pas abandonné. Quoi que….
    Nous avons craqué pour lui car il miaulait sans arrêt, comme perdu….nous ne le regrettons pas.
    On verra la suite.
    Bon dimanche, biz, @.

    1. Oh, pauvre chat. J’espère pour vous qu’il n’est à personne et que vous pourrez le garder.
      Je remercie les personnes qui ont abandonné Mimine. Parce que grâce à eux, nous avons plein d’amour à donner à une petite chatte qui nous le rend bien.
      J’espère que nous aurons aussi la chance de garder nos félines 18 ans (au moins!).
      Belle semaine, bises.

    1. Oh oui elle l’est.
      Même si elle ne remplacera jamais Nini, elle comble un vide dans notre maison et dans nos coeurs.
      Grosses bises.

  2. Rho c’est une bien jolie histoire. Je suis contente pour elle comme pour vous… Et qu’elle se promène ainsi à côté de la poussette c’est trop génial !
    (Bon par contre je crois que tu as mis deux fois la même photo -ou alors il s’agit du jeu des 7 différences ? -)

    1. Han, mais oui, il y avait un bug! L’image était dessous. Faut pas chercher…
      Moi aussi je suis contente que Mimine nous ait choisis!
      Qu’elle nous accompagne c’est super, mais je flippe grave quand on traverse la route. J’ai tellement peur qu’il lui arrive quelque chose.

  3. J’aime bien votre blog, je suis tombée dessus (et je ne me suis pas fait mal !!) par hasard ( le hasard existe t’il??? ; je zieutais les enseignes pour un challenge photo), du coup, je m’abonne !!!

    PS ma shi tzu d’amour vieillissant un max, moi aussi d’ailleurs, nous avons acheté une chatte de race, une ragdoll, car je n’ai jamais voulu de chat de peur de le perdre un jour !!

    Cette idée de non retour m’est impossible à supporter, cette race vit très bien en restant à la maison, elle sort dans le jardin en longe pour l’instant !!

    Et aussi, j’adoooore la Bretagne et votre façon de raconter…., Christiane de Touraine

    1. Merci beaucoup Cricri pour votre messages!

      Nermia s’est rapidement habituée à sortir dans le jardin, après des années en appartement. Mais elle ne va pas bien loi. Ornicar était plus jeune et téméraire, la voiture de la voisine ne l’a pas raté malheureusement. Ca fait un an maintenant qu’il nous a quittés et il nous manque toujours autant. Mimine s’est bien habituée à nous. Mais c’est une chatte qui avait l’habitude de sortir, voire même qui vivait dehors, quand nous l’avons recueillie. Donc nous ne pouvons pas la garder enfermer. Mais sa vie dehors lui a appris à être très prudente.

      A très bientôt Christiane.

N'hésitez pas à donner votre avis :

