Faites ce que je dis mais pas ce que je fais

Vendredi après-midi, reprise des cours après le déjeuner. Dans quelques heures, c’est le weekend. Je commence mon cours et je sens que j’ai oublié quelque chose. Je ne sais pas quoi, mais ça me turlupine.

Les minutes passent, le cours avance et tout à coup, une sonnerie retentit. Celle d’un smartphone. Je reconnais le sifflement d’un Samsung qui vient de recevoir un SMS ou un un e-mail.

– Qui n’a pas éteint son téléphone? demandé-je.

Aucune réponse. Puis une petite voix, timide, lance :

– Je crois que c’est le vôtre, madame.

Gros silence dans la classe. Je fouille dans mon sac. Effectivement, c’est bien le mien qui a sonné : un e-mail du Rectorat. Je l’éteins, m’excuse platement et me sens honteuse…

Je vais songer à adapter les règles de la classe pour moi… mais qui va confisquer mon téléphone?

Règles de la classe de Kiara

Ce fut un petit moment de solitude. Encore un.

Moments de Solitude Kiara

9 commentaires

  1. Je connais….. Certains profs « contournent » cette règle en disant que c est leur outil de travail donc oui ils peuvent recevoir un coup de fil important. En même temps ces profs sont coordinateurs de ceci ou cela donc je peux comprendre. Mais des le départ ils mettent tout au clair avec leurs élèves

  2. Eh oui, toujours montrer l’exemple quand on instaure un règlement …mais pas facile à gérer avec la vie active et débordée d’un prof ! En général les enfants se montrent compréhensifs 🙂 Bonne journée …sans téléphone lol Bisous

  3. Si par hasard un de mes élèves oublie de couper le son et reçoit un texto, je fais une petite vanne du style « après la classe, tu pourras dire à ta mère que oui, tu t’es bien lavé les dents ce matin/oui, tu as bien mangé tes légumes à midi » et ça passe bien, en général. Ça m’est arrivé d’oublier de mettre le mien en mode avion, et personne n’a rien dit (moi non plus, car j’ai su que c’était le mien, haha)!

  4. Généralement, je laisse le mien en vibreur, mais lorsque j’attends un coup de fil important je leur annonce et me permet de le prendre. Sachant que je « remplace » l’aide administrative que la directrice a perdu, je réponds également à l’interphone du portail et je vais accueillir les éventuels visiteurs.
    Heureusement qu’ils sont responsables et autonomes mes CM2 !!

N'hésitez pas à donner votre avis :

