Quand je fais ma lessive maison…

Je suis sûre, de ce qu’il y a dedans… (contrairement à la purée dont j’ai la pub en tête maintenant).

Lorsque j’ai décidé de faire moi-même mes produits ménagers, notamment ma lessive, j’ai acheté tous les ingrédients à l’épicerie bio et je me suis lancée dans des tests pour trouver LA recette qui me convenait. J’ai eu des lessives trop liquides, ou trop solides, des lessives avec des morceaux liquides et d’autres plus épais. Bref, j’ai essayé, réessayé, j’ai demandé des conseils à l’épicerie bio et je crois que j’ai ENFIN trouvé la recette qui me convient. Alors je la note ici pour ne pas oublier.

Pour faire un bidon de 3 litres de lessive liquide.

Ingrédients :

– 2 litres d’eau

– 100 g de savon de Marseille en paillettes

– 100 g de cristaux de soude

– 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Lessive maison savon Marseille Kiara

Préparation :

Faire bouillir l’eau dans une marmite ou un autocuiseur (en fermant le couvercle pour qu’elle ne s’évapore pas).

Quand l’eau bout, éteindre le feu. Verser le savon en paillettes, ajouter les cristaux de soude. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Attention, c’est bouillant! 

Quand le mélange est bien homogène et tiède, mixer (j’utilise un mixeur à main, j’en ai un vieux qui fatiguait qui ne me sert qu’à ça). Ajouter l’huile essentielle (de lavande ou de tea tree ou d’eucalyptus pour parfumer et désinfecter). Bien mixer à nouveau. 

Lessive maison au savon de Marseille

Laisser reposer et quand la lessive est froide, la mixer une dernière fois (sinon la lessive devient un bloc de savon). Quand c’est bien froid, verser dans le bidon (qui sera rempli aux 3/4) et bien secouer. Laisser reposer tout une nuit avant de l’utiliser. Bien remuer le lendemain matin. 

Utilisation :

Avant chaque utilisation, bien secouer le bidon.

1 bouchon doseur dans le linge.

J’ajoute toujours une cuillère à soupe de bicarbonate dans le bac à lessive pour bien détacher. Si le linge est très sale (genre les pantalons de Bichette), j’ajoute aussi une cuillère à soupe de cristaux de soude directement dans le bac à lessive. 

Bilan :

Je remercie la vendeuse de l’épicerie bio. Elle n’a pas la même recette que moi (elle met le bicarbonate directement dans la lessive, pas comme moi qui la mets dans le bac à lessive à part, elle met davantage d’huiles essentielles et… elle a un ingrédient secret qu’elle n’a pas voulu révéler). 

Ma recette nettoie bien, mais je cherche toujours à l’améliorer. Augmenter les quantités? Les diminuer? Ajouter des ingrédients? 

Alors si vous avez des conseils, une meilleure recette, n’hésitez pas à partager !

27 commentaires

    1. Je la fais depuis presque deux ans déjà. Depuis que mes beaux parents m’ont ramené une quantité industrielle de savon de Marseille en paillettes. 🙂
      Bisous. Belle journée.

    1. Ça fait presque deux ans que je le fais et ça fonctionne bien.
      Mais j’ai quand même de la lessive en poudre du commerce pour certains lavages.

  1. Si tu utilises des couches lavables (peut-être plus pour ta petite, mais pour le prochain…), attention à prendre du savon sans glycérine, sinon ça encrasse… 😀

  2. Tiens c’est marrant, je suis en train de fignoler mon article sur le même sujet. Cela fait un peu plus d’un an et demi que je fais ma lessive maison, mais j’en suis un peu revenue. Je trouve mon linge encrassé (ne parlons pas de la machine…) et poisseux. Je connais l’astuce du savon sans glycérine dont pas Leslie plus haut, mais impossible d’en trouver près de chez moi… As-tu eu ce genre de problème ? Du coup, j’ai tenté une lessive écologique, pour voir, et je vois une nette différence. Ça m’embête car la lessive maison n’est pas du tout compliquée à faire (j’ai à peu près la même recette) et j’aime faire les choses moi-même, mais avoir un linge pas propre… c’est bof…
    Comme toi, je vais surement continuer mes essais.

    1. Pour les couches lavables et les lingettes j’utilise de la lessive en poudre que j’achète à la biocoop.
      Mon linge est propre. Peut être que tu devrais mettre du bicarbonate en plus dans le bac à lessive.
      Je sais pas…

      1. Je mets déjà du bicarbonate dans ma recette, et j’utilise du vinaigre pour l’adoucissant, alors c’est vrai que j’ai un peu de mal à comprendre ! Je vais continuer mes recherches, merci en tout cas pour ta réponse =)

          1. Un truc que je fais une fois par semaine : je mets du vinaigre blanc dans le bac à lessive (le 1er bac), quand je lave les couches et lingettes à 60°C (avc de la lessive en poudre). Ca nettoie en même temps la machine.

  3. j’ai presque la même recette mais moi aussi je met du bicarbonate à la place des cristaux de soude et une fois reposée 24h je la dilue avec 1 l d’eau froide. Perso je met huile essentielle de géranium

  4. en parlant de vinaigre blanc : une recette d’adoucissant maison
    50cl d’eau distillée et 1l de vinaigre blanc et qq gouttes d’huiles essentielles de ton choix.
    Cela adoucit, cela ne sent pas le vinaigre et c’est anti-calcaire pour ta machine 😉

    1. Je mets le vinaigre directement dans le bac à lessive et un peu dans le bac à adoucissant. C’est efficace aussi contre les décolorations. Et en effet, ça ne sent pas le vinaigre!

N'hésitez pas à donner votre avis :

