Les conseils de Kiara

De la marche à la course, il n’y a qu’un pas

J’avais promis un billet sur ma progression de la marche active vers la course. J’ai manqué de temps pour l’écrire, mais le voici enfin!

Je vous avais parlé de ma préparation, avant de commencer à marcher. Puis des encouragements qui me boostaient lors de mes séances de sport. Je venais tout juste de commencer l’alternance marche active – running. Après deux semaines d’introduction de course plutôt lente, j’ai dû arrêter de courir pour cause de vacances en Angleterre. J’ai donc repris début septembre, à la rentrée. Après trois semaines de course, il est temps de faire un premier bilan.

Après avoir augmenté de plus en plus les périodes de marche rapide, j’ai introduit 1 minute de course de manière régulière. Puis 2 minutes. Et je suis partie en Angleterre pour les vacances. De retour, je n’ai pas repris tout de suite par manque de temps libre. Mais début septembre, une fois les cours recommencés, j’ai décidé de prendre deux heures par semaine pour moi. J’ai la possibilité de le faire, le mercredi après-midi et le samedi matin. Ou le mardi après-midi et le jeudi après-midi mais cela demande plus d’organisation.

J’ai donc recommencé à courir la première semaine de septembre. J’ai repris où j’avais arrêté. Je n’ai eu aucune difficulté, même 1 mois après la dernière séance. Alors deux jours plus tard, j’ai refait la même course. Puis j’ai augmenté : une alternance de 2 minutes de marche et 3 de course (2-3-2-3-etc.). Puis la semaine suivante, je suis passée à 4 minutes de course pour 3 de marche (3-4-3-4-etc.). La semaine suivante, à 6 minutes de course pour 3 de marche et la semaine dernière, 10 minutes de course et 4 de marche (x 2). Mais si d’habitude je fais deux courses identiques par semaine, samedi, j’ai eu envie de voir ce dont j’étais capable. Alors, j’ai couru 10 minutes, marché 5 et couru encore 15 minutes, sans fatiguer. J’étais très fière de moi. L’objectif cette semaine est de courir 2 x 15 minutes (avec une pause marche entre les deux). Puis augmenter encore la partie course de 5 minutes puis de 10 pour finir par ne plus du tout marcher et seulement courir.

Kiara court Décathlon Kajenji

J’y suis allée doucement et progressivement. J’ai écouté mon corps et je n’ai pas dépassé ses limites. Mais je les repousse à chaque fois un peu plus. Je me rends compte que notre corps s’habitue vite et qu’il progresse rapidement. Bientôt, je pourrai courir sur de plus longs trajets, alterner course lente et course rapide.

Je prends aussi de plus en plus de plaisir à courir. Si bien que parfois, j’ai envie d’ajouter une séance dans la semaine, et de passer de deux à trois courses. Mais je n’en ai pas le temps.

J’ai commencé en marchant et aujourd’hui je cours. Moi. La fille la moins sportive de l’univers. Je n’en reviens pas. Alors si j’ai pu me motiver et en arriver là, je crois que tout le monde peut le faire!

 A vos baskets!

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17 réflexions au sujet de « De la marche à la course, il n’y a qu’un pas »

  1. Hello!
    Il faut que je m’y mette sérieusement, j’ai dû courir deux fois dans ma vie!! J’ai fait comme toi l’autre jour marche/course/marche etc…. il faut juste que je me fixe un rythme et pas une fois de temps en temps

    1. Oui, c’est important d’avoir un rythme, de bloquer un moment dans la semaine pour aller marcher ou courir. Un moment rien que pour soi, sans enfant, sans téléphone, sans souci.

  2. Depuis la rentrée je marche tous les week end. Pour le moment 4km de marche rapide avec une pause au milieu d 1 minute pour boire. Je fais environs du 5km/h donc je fais mes 4km en 50 mn environs. Mon objectif : Les faire en 45mn puis en 30mn. Cela fait 13 ans que je n avais pas fait de sport donc je suis fière de moi pour l instant. Par la suite, vers janvier je pense, je vais rajouter 1 h de piscine par semaine. Plus je marche et plus j en ai envie aussi. Et j ai remarqué que je suis moins fatiguée a la fin de la semaine.

    1. Oui, tu peux être fière de toi! Moi aussi je trouve que je suis moins fatiguée, moins essoufflée, plus en forme! Le sport, ça fait du bien!

  3. J’ai repris la course après 10 ans d’arrêt pour cause de santé, je me suis surprise à tenir 30 min dans les bosses la première fois même si j’ai ai vraiment bavé, puis la seconde fois déjà je suis passée plus sereine au niveau du souffle, et aujourd’hui était ma troisième et c’était encore plus facile ! Le corps a de la mémoire, il ne faut pas le sous estimer et ça fait un tel bien !
    COurage, continue je penserai à toi du coup la prochaine fois !

    1. Moi aussi je penserai à toi!
      J’ai pas repris, j’ai juste commencé, je n’avais jamais fait de sport avant! Juste de l’aquagym quand j’étais à la fac et du yoga, de l’aquagym quand j’étais enceinte… je suis une vraie débutante! Mon corps n’a pas encore cette mémoire de l’effort physique. Mais ça viendra.

  4. coucou, félicitations 😉 tu es au top 😉 c’est exactement ce qu’il faut faire et surtout prendre du plaisir 😉 le corps effectivement s’habitue à l’exercice et progresse à son rythme 😉 l’année dernière quand je m’y suis mise je faisais 3 tours du parc pareil un en marchant un en trottinant et en marchant, aujourd’hui j’enchaine 5 tours et je commence à tenter 6 😉 et j’ai fait mes toutes premières courses, pas pour le podium lol, j’en suis loin lol mais juste pour le fun, courir avec d’autres gens et dans des endroits sécurisés le temps de la course pour une nana seule 😉
    bravo kiara 😉 continue 😉 de gros bisous

    1. Merci beaucoup! Oui, je suis contente car je ne souffre pas mais au contraire, je prends vraiment du plaisir à courir.
      Moi non plus je ne cherche pas la performance, juste courir à mon rythme.
      Je commence à changer de parcours, courir seule pour une femme c’est pas l’idéal… l’autre jour j’ai croisé un homme qui pissait dans l’étang, il se cachait même pas…

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