Les règles de ma classe

Depuis quelques années, à chaque rentrée, je fais un panneau que j’accroche dans ma ou mes salles de classe. Cette année, je crois que j’ai enfin réussi à créer une affiche qui me ressemble. Elle allie les règles de vie et un peu d’humour.

Les règles de la classe - Kiara

Je l’ai lue à mes élèves lors du premier cours et je l’ai affichée dans les deux salles où je travaille, que je partage avec deux autres collègues. Elles n’ont d’abord pas remarqué le panneau sur le mur. Mais leurs élèves, qui avaient entendu les miens en parler, ont voulu lire les « règles » en classe : « Mais Madame, c’est les règles de Madame Kiara! Les z’autres y les ont lues! » Elles n’ont donc pas trop eu le choix et finalement, mes collègues m’ont demandé de leur en faire des copies, pour les autres salles où elles vont aussi. Si bien que toutes les salles de lettres sont équipées… Et bientôt celles d’anglais car ma jeune collègue m’a demandé mon fichier pour le traduire…

ERRATUM :

Règles de la classe de Kiara

J’ai cependant un souci, dans une de mes classes, j’ai une Marguerite. Vous connaissez d’autres noms de ruminants?

Et dans vos salles de classes ou celles de vos enfants, des règles sont affichées? 

34 commentaires

  1. Je verrais bien Lorelei, c’est l’année des L pour les vaches 🙂 Et ça fait très Heidi dans sa montagne avec une vache qui paisse tranquillement à ses côtés.

    1. Je connais une Loreleï, j’aime beaucoup ce prénom… alors je ne sais pas… Pâquerette ou Clarabelle feront l’affaire.

        1. J’ai pensé à toi ce matin justement! Toi tu es une jolie fleur, pas une ruminante! 😉
          J’ai opté pour la vache de Mickey!
          Grosses bises.

    1. J’ai pensé à la Noiraude, mais ça peut ête connoté, avec les élèves à la peau mate ou foncée… Je vais opter pour Pâquerette et Clarabelle.

    2. Et oui, c’est fou comme elle se répand! Je l’ai envoyée à trois profs par e-mail ce soir, deux sur facebook et un sur twitter!

  2. Tu as Pâquerette aussi en prénom de vache très connue et prénom pour humain pas trop courant, ou Clarabelle de la bande à Mickey.
    Tu confisques la chaise quand ils se balancent 😛 ?

    1. Je préviens : une chaise a quatre pieds, c’est pas pour rien. J’ai vu des chaises casser, des élèves tomber, se blesser… maintenant je préviens le danger : si tu te balances sans cesse, c’est que tu n’as pas besoin de chaise.
      Merci pour les noms de vaches! Je n’avais pas pensé à celles-là!

    1. Je peux te l’envoyer par e-mail si tu veux.
      Alors, il y a une modification, la photo est celle de la version « oups »… en fait j’avais oublié un point : « on ne triche pas sinon on a zéro »… Et les élèves le lient avec « on fait de son mieux ». Donc ça leur plaît.

  3. Bonjour,

    Bravo ! J’aime beaucoup la présentation sous cette forme.
    C’est plus positif de parler des devoirs que d’afficher les interdits.
    Je m’en inspire immédiatement pour afficher les règles de vie de notre famille, les règles à table et les devoirs de chaque membre de la famille.

    Bonne fin de semaine !

    Cordialement.

    1. Très bonne idée! Du coup il faut que je mette la bonne photo… Je me suis rendue compte que c’était pas la bonne version!

          1. Ayé, elle est en ligne! ERRATUM!
            Mais je te l’envoie par e-mail.
            Bisous les Alsaciens. Bon weekend!

N'hésitez pas à donner votre avis :

