Balade·Bretagne

Sortir en pays redonnais

Je vous ai déjà proposé des idées toute la semaine dernière avec les Défis de l’Oust, hier, avec la découverte de Redon. Mais si vous y passer plusieurs jours, de nombreuses balades s’offrent à vous.

Je vous propose ici un petit aperçu des visites à faire autour de Redon.

Que faire en pays redonnais?

– Visiter le Patiau, le Centre d’art et d’histoire céramique à Saint-Jean-La-Poterie (Morbihan).

Le « Patiau » (c’est-à-dire, en gallo, le petit bloc de terre, posé sur le tour, à partir duquel on réalise un pot) raconte le patrimoine céramique de Saint-Jean-La-Poterie qui a plus de 1000 ans! Il est ouvert du mercredi au samedi et propose des animations pour les enfants et pour les adultes. Trois espaces permettent de découvrir l’univers de la céramique : l’espace muséographique, l’atelier de décoration, la galerie boutique.

Et vous pourrez acheter votre tasse, unique et signée :

Le Patiau

Pour plus d’informations :

Le Patiau

2 rue du Calvaire

56350 Saint-Jean-La-Poterie

02 99 71 24 85

www.lepatiau.com

*

– Visiter Les Jardins de Koantiz à Masserac (Loire-Atlantique)

C’est une petite ferme bio, proche de Redon, où une quarantaine de variétés de plantes médicinales, aromatiques, des petits fruits et des pommes sont cultivés sur 2 hectares. Dès le printemps, ils sont proposés en libre cueillette et en produits transformés cosmétique et alimentaire ou sous forme de soins bien-être dans leur Spa. 

Aux Jardins de Koantiz, on peut cueillir librement (mieux vaut réserver), goûter et bruncher à la ferme, boire une boisson  chaude ou froide dans le bar à tisanes, profiter du spa et faire un petit tour à la boutique :

Les Jardins de Koantiz
Une infusion et un savon surgras au Calendula

Pour plus d’informations :

Les Jardins de Koantiz

1 allée des goisbeaux

44290 Masserac

02 40 87 70 73

www.les-jardins-de-koantiz.fr

*

– Aller visiter la Cave du Tisquin à Renac (Ille-Et-Vilaine)

« Une fois il était, quelque part en Bretagne, dans le Pays de Redon, un alchimiste en herbe qui apprenait à faire le cidre avec les anciens du village, et qui fabriquait de drôles de boissons pour ses copains. Un jour de 1998, il incorpora, dans une barrique où fermentaient déjà du miel et du jus de pommes, une gelée de coings qui n’avait pas pris et qui était restée à l’état liquide : le Tisquin était né.

Aujourd’hui, la Cave Tisquin est une petite exploitation agricole qui compte une cinquantaine de ruches, 2 hectares de cognassiers et autant de pommiers cultivés sans aucun pesticide, qui permettent de produire bon an mal an entre 10 000 et 15 000 bouteilles, avec une gamme de 6 boissons naturelles. » (source : http://tisquin.com/home/)

Les boissons alcoolisées produites sur l’exploitation : 

Le Tisquin : c’est un apéritif peu sucré mais fruité, avec environ 12% d’alcool (ça dépend des années). « Une dominante de pommes à cidre (65%), une amertume due au coing (20%), et à l’élevage pendant une année en fût de chêne, et une finale plus douce avec le retour du miel en bouche (15%) ». Je l’ai goûté nature, bien frais, à l’apéritif. J’ai aimé. Ca m’a fait penser au Chouchen, mais moins sucré et plus fruité. Le Tisquin peut aussi accompagner un fromage bleu, une andouille ou des huîtres iodées de Bretagne, un foie gras ou encore, une tarte aux pommes, tout simplement.

 

Tisquin

Le Petit Malin : C’est aussi un apéritif, à base de pomme, coing et miel, élevé en fût. Mais contrairement au Tisquin, c’est un cocktail.

Le roi Arthur : c’est un jus de pomme-coing qui macère avec de l’eau de vie de Tisquin en fût de chêne pendant 6 mois. Apéritif ou digestif, il se boit bien frais!

Le Cidre : sec et fruité, légèrement amer, élevé en fût, non filtré…

Boissons sans alcool : 

Le Jus de pomme : fait avec des pommes à cidre, avec de l’amertume et de l’acidité, non filtré.

Le Poco :  1/3 de jus de coing, 2/3 de jus de pomme à cidre.

Le sirop de coing : un sirop rouge, de coing!

Pour la cuisine : 

– Le vinaigre pomme-coing-miel : issu de la fermentation acétique du Tisquin, élevé pendant au moins 3 ans en fût de chêne.

Pour plus d’informations :

La Cave du Tisquin

Village de Guzt,

35 660 RENAC

06 22 25 93 84

www.tisquin.com

*

– Déguster les produits de la ferme Saint Charles à Plessé (Loire Atlantique)

La Ferme St Charles propose toute une gamme de produits à base de pommes à cidre (qui proviennent de 4 hectares de verger) ou de poires à poiré : la pomme à cidre contient des polyphénols, tout comme le vin, et posséderait les mêmes vertus en prévention des maladies cardiovasculaires. 

On peut y trouver : cidre, poiré, apéritifs à la pomme ou au coing, jus pétillant sans alcool, jus de pomme ou de poire, confiture de cidre et vinaigre de cidre et différents produits du terroir. On peut aussi y admirer de magnifiques chevaux de trait bretons et les vergers, entièrement enherbés, conduits selon des techniques raisonnées, ils préservent durablement l’environnement. Des nichoirs à mésanges ont été installés : les oiseaux vont ainsi manger les insectes nuisibles pour le verger.

Comme mon neveu et ma nièce venaient passer quelques jours à la maison, j’avais opté pour un pétillant sans alcool, Médaille d’Argent Paris 2014, un pur jus de pommes fabriqué exclusivement avec des pommes à cidre :

Pétillant St Charles

Pour plus d’informations :

Ferme Saint-Charles

Saint-Charles 44630 PLESSE

02 40 51 86 95

www.fermesaintcharles.fr

Produits de Pays de Redon

*

Il n’y a pas que la mer en Bretagne. Découvrir les terres, c’est aussi très sympa. De jolies découvertes, de belles balades… le pays redonnais vous attend!

*

 Merci à la Maison du tourisme de Redon pour ces belles découvertes.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Sortir en pays redonnais »

    1. Non, elle n’est pas à gagner, mais oui, il y aura certainement un petit concours sur le blog à la rentrée… 😉
      Gros bisous de Londres où nous sommes pour quinze jours.

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s