A vélo sur les bords de l’Oust

Depuis lundi, et toute la semaine, je vous ai emmenés sur les bords de l’Oust avec les Défis de l’Oust, le long du canal de Nantes à Brest.

Défis de l'Oust- Chalet

Défis de l'Oust Repaire des Aventuriers

Crédit photo : Les Défis de l'Oust
Crédit photo : Les Défis de l’Oust

Nous sommes parties à vélo du port de Redon et nous avons roulé 9 km jusqu’à l’Ile aux Pies.

Canal de Nantes à Brest Oust 1

Canal de Nantes à Brest - Voies vertes de Bretagne
Les Voies Vertes sont des voies réservées aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite, aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des promenades littorales, des routes forestières ou dans les parcs urbains.

 

Canal de Nantes à Brest Héron
De belles rencontres à faire pendant les balades.

 

Canal de Nantes à Brest - Oust - Falaise

Canoë Apach'Bihan - Défis de l'Oust - Kiara

Mais je ne vous ai pas parlé de ma monture… un très beau vélo vintage avec une sonnette dont le tintement rétro était parfait. Bon, après avoir pris la pluie, il grinçait un peu, mais il m’a conduite sur les 18 km (aller-retour) du chemin de halage sans aucun souci!

Défis de l'Oust - Redon - 9km à vélo

Les vélos que nous louons sont de « seconde main ». Ils ont été remis en état, révisés et achetés auprès d’une association qui oeuvre au bénéfice de l’Afrique : Un vélo pour l’Afrique.

Défis de l'Oust - Un vélo pour l'Afrique

Un Vélo pour l’Afrique est une association dont l’objectif est de récupérer des vélos pour les remettre dans le but de recycler mais aussi de créer du lien social et de l’entraide avec l’Afrique.

A Saint Nicolas de Redon (44), l’association mène une action sociale de proximité car elle aide des personnes à s’intégrer professionnellement et socialement.

Ne jetez plus vos vélos, ils peuvent avoir une seconde vie! L’association possède un atelier de réparation et un hangar de stockage de vélos. Une partie des vélos partent en Afrique par le biais d’autres associations, et d’autres sont achetés, notamment par les Défis de l’Oust. Les vélos sont recyclés mais les pièces sont parfois utilisées pour la création de « sculptures ». Rien n’est perdu, tout est transformé! 

Informations : 

https://www.facebook.com/un.velo.pour.l.Afrique

http://un-velo-pour-afrique.skyrock.com/

velopourafrique@gmail.com

*

C’était mon dernier billet sur les Défis de l’Oust. J’ai vraiment apprécié la journée mais aussi toutes les activités proposées, toutes les rencontres et initiatives. C’est sûr, je reviendrai en pays de Redon (et je n’ai pas fini de vous en parler)!

J’espère que cette escapade au bord de l’Oust vous a plu autant qu’à moi!

12 commentaires

  1. Mais tu arrêtes de montrer que des trucs super top géniaux à faire, pas la peine de m’appater. je viens vous voir vous le reste c’est bonus 😉

    1. Haut niveau, je n’irai pas jusque là!
      Mais oui, une jolie balade avec un vélo recyclé, c’est super!

N'hésitez pas à donner votre avis :

