Bretagne·Les livres et moi·Rencontre

La Bretagne de Violaine Troffigué

Ce sont les vacances d’été, les plages et les terres bretonnes se remplissent de touristes. Mais avant de venir visiter notre belle région, je vous conseille une lecture pour les petits et les grands, histoire de vous mettre « dans l’ambiance » et de vous faire patienter avant votre arrivée!

IMG_20150716_160845_wm

Violaine Troffigué, une jeune auteure de livres pour enfants, éditrice de formation, nous fait découvrir dans ce « Beau-Livre » tous les secrets de la Bretagne, depuis ses lieux incontournables jusqu’à ses légendes féeriques. L’auteure et l’illustratrice Nathalie Ragondet mettent en avant les atouts et les richesse de notre belle région et ses quatre départements (Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor), auxquels elle a ajouté la Loire-Atlantique (qui fait partie de la Bretagne historique).

Avec ses îles battues par les vents, ses maisons typiques aux toits d’ardoise, ses galettes de blé noir, ses danses folkloriques, ses menhirs et dolmens ou encore ses forêts mythiques, la Bretagne regorge de mille merveilles. Les textes courts illustrés de dessins, le lexique breton, les idées de visite, la faune et la flore, les chansons et les contes traditionnels, les grands personnages, les anecdotes insolites font de ce livre une carte postale complète (comme la galette) de la Bretagne.

IMG_20150716_160916_wm

Organisé autour de différents modules, cet ouvrage incite tous les lecteurs, bretons ou non, à découvrir de manière ludique cette région entre terre et mer. Dans chaque double page de visites, on trouve même des idées pour s’occuper les jours de pluie (comme si ça arrivait souvent) et les bonnes adresses sont répertoriées en fin d’ouvrage.

*

J’ai eu le plaisir de rencontrer Violaine Troffigué lors de la dédicace de son album La Bretagne paru aux Editions Père Castor qui s’est déroulée à la Librairie Le Failler à Rennes le Samedi 20 Juin dernier.

Bretagne Violaine Troffigué Dédicace Violaine Troffigué La Bretagne

C’est une jeune femme très sympa, avec qui j’ai pu bavarder un peu (bon, pas trop, il y avait du monde qui attendait) et qui a fait une jolie dédicace à ma petite bretonne.

*

Depuis, je me suis mise au breton. Il n’y a pas à dire, la Bretagne, ça vous gagne!

*

Kenavo! 

*

Librairie Le Failler

8-14 rue Saint-Georges

35000 RENNES

*

La Bretagne et ses contes, ses visites, ses recettes… de Violaine Troffigue et Nathalie Ragondet. Collection Le grand livre des régions / Le Père Castor. 48 pages – 13 € (Flammarion)

Publicités

7 réflexions au sujet de « La Bretagne de Violaine Troffigué »

    1. Je crois que Bichette va connaître les contes par coeur, je les lui ai déjà lu plusieurs fois! Cet ouvrage est vraiment bien fait, une petite pépite!

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s