Etre prof·Merci·Perles d'élèves·Perles du travail

Ma plus belle récompense #EtreProf

Aujourd’hui, les élèves de 1ère ont eu leurs notes d’EAF (épreuves anticipées de français, à l’oral et à l’écrit). J’ai reçu quelques messages.

Celui d’Anthony* à 10h05 : « J’ai eu 13 à l’écrit de français et 15 à l’oral 🙂 »

Ma réponse : « Bonjour Anthony, Félicitations. Je suis très heureuse de ces résultats. Tu as bien progressé (il avait eu 5 et 7 l’an dernier aux mêmes épreuves) et c’est mérité.
Profite bien de ton été pour reprendre en pleine forme en septembre et avoir d’aussi bons résultats l’an prochain. »

Celui de Victor* à 10h30 :  » J’ai eu 15 et 15. Super 🙂 Merci. Bonnes vacances. »

Ma réponse : « Félicitations. Je suis très heureuse pour toi. Profite bien de ton été. »

Celui de Killian* : « Cela va peut être pour surprendre, mais merci pour cette année. J’ai eu 18 à l’écrit et 7 à l’oral. »

*

C’est à ce moment que je me suis dit qu’ils étaient adorables et qu’ils allaient me faire chialer avec leurs messages ces « petits cons ». Mais j’étais loin du compte.

*

Ma réponse : « Bonjour Killian,

Oui je suis surprise. Agréablement par la première note et déçue de la deuxième. Mais tu as des points d’avance pour l’an prochain, c’est le principal!
Merci pour ton message, ça fait plaisir d’avoir de vos nouvelles.
Bel été, profite bien. »

S’en est suivi un échange :

Killian : « Oui c’est sur c’est le principal. Jimmy* a eu la même note que moi à l’oral, on avait la même examinatrice, je suis passé juste après lui, on pensait avoir mieux réussi que ça mais bon c’est comme ça, je suis content quand même d’avoir fait le meilleur de moi même sur l’écrit. Je vous souhaite de bonnes vacances, je sais pas si vous reviendrez au lycée après, si ce n’est pas le cas je vous souhaite une bonne continuation là où vous serez, je vous remercie encore pour cette année. »

Ma réponse : « Merci Killian. J’ai aimé travailler au lycée et avec vous. Mais je vais enseigner le français et le latin au collège de la même ville à partir de septembre. Je vous verrai devant le lycée en passant. Bonnes vacances. »

Killian : « Ah d’accord, oui vous serez pas très loin, je pensais que vous retourniez à Angers (je crois que je leur en ai pas mal parlé…). J’ai aussi aimé travailler avec vous même si j’ai pas toujours été « présent » intellectuellement, je sais que ça a pas forcément été agréable tous les jours pour vous de travailler avec nous mais il me semble que tout le monde à eu de bonnes notes aujourd’hui donc vous pouvez être fière de ce que vous avez fait, nous avons pas mal ris avec vous aussi. Bonne vacances. »

*

Là, j’ai eu les larmes aux yeux. 

*

Ma réponse : « Merci beaucoup pour ce message Killian. Ça me fait vraiment chaud au coeur. On a bien travaillé et bien ri. Les deux vont parfois bien de pair. Je garde en mémoire nos fous-rires. J’avais plaisir à faire cours dans votre classe. 🙂
Je suis fière de vous et heureuse de ce que vous avez accompli cette année.
Bonnes vacances.
Bon courage pour l’an prochain, il va falloir bosser! 😉

Killian : « Je et nous vous devions bien ça. Je suis content que ça vous ai fait plaisir car j’étais sincère. Oui moi aussi je me souviens de ces fous rires, cette année est passé vite et était vraiment agréable avec vous. Je sais bien qu’il va falloir bosser l’année prochaine, mais ça devrait aller. 🙂 Bonne continuation au collège et bonnes vacances. »

*

Ne pas chialer, ne pas chialer…

*

Ce soir, à 18, Arthur* m’a envoyé un petite message :

« J’ai eu 6 à l’écris, 12 à l’oral. Merci pour cette année ça a été super de travailler avec vous. »

Ma réponse : « Merci Arthur*, j’ai aussi aimé travailler avec vous et je te félicite du travail que tu as accompli en français. 12 à l’oral c’est bien! Tu as progressé. Bonnes vacances et bon courage pour la suite. »

*

Message reçu à 0h00 de la part d’Antoine* :

« 

Bonjour,

J’ai été content de découvrir mes notes de français: 12 à l’écrit et 15 à l’oral.

Merci de nous avoir bien préparé cette année.

Bonnes vacances »

*

Même si dans l’ensemble j’avais plaisir à faire cours dans la classe de Killian* et Arthur* (moins dans celle de Victor*, Anthony* et Antoine* qui était plus difficile), cette année n’a pas toujours été facile. Après mon inspection foirée et foireuse, je n’avais plus vraiment confiance en moi en tant que prof. Je me suis demandé si j’étais à  ma place, si j’étais une bonne prof. Je me suis remise en question et j’ai fait de mon mieux. J’ai préparé mes élèves de première aux épreuves anticipées du bac, je les ai aidés, secoués, coachés, engueulés, félicités et encouragés toute l’année et jusqu’au bout. Je suis allée leur demander comment leur écrit s’était passé à la sortie de l’épreuve, ils m’ont parlé de leur oral ou m’ont demandé quelques derniers conseils.

J’ai fait de mon mieux. Et je les ai poussés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Ma plus belle récompense, celle qui me donne envie de continuer, celle qui me rappelle pourquoi j’aime tant mon métier et pourquoi je me lève le matin, c’est de voir mes élèves réussir. Chaque année, j’ai un sentiment partagé. Je suis heureuse que l’année scolaire se termine, je suis rincée, épuisée, vidée mais j’ai un petit pincement au coeur lorsque je leur ouvre la porte et leur dis au revoir pour la dernière fois.

Mon métier est souvent critiqué, dévalorisé, décrié. Je ne reçoit pas de cadeaux de fin d’année comme les profs des écoles (non, les lycéens ne dont plus de cadeaux, ce sont des grands…). Mais lorsque je reçois de tels messages, je suis fière d’être prof. Je reçois ces emails comme de précieux cadeaux. Ca ensoleille ma journée. Ca me met en joie pour l’année suivante. Aujourd’hui, je suis heureuse qu’ils aient pensé à moi et je suis heureuse qu’ils aient réussi.

Ce que j’aime mon métier! 🙂

La Belle Bleue
La Belle Bleue

* Victor, Anthony, Killian, Arthur, Antoine : noms d’emprunt

8 réflexions au sujet de « Ma plus belle récompense #EtreProf »

  1. j’ai moi-même eu un passage à vide (je suis AVS) suite à une très mauvaise expérience, puis je suis « tombée » sur 2 adorables collégiens que j’ai suivi pendant 3 ans. Un des 2 vient d’avoir son brevet et cela m’a remontée à bloc !! J’espère les suivre encore une année….
    Ce post m’a émue également, cela nous rend heureuse lorsqu’on a des retour comme ceux-là

    1. Nous sommes dans des métiers relationnels. Et avoir des retours comme ceux-là fait vraiment du bien et nous pousse à continuer!
      Tu fais un métier nécessaire et malheureusement pas assez reconnu!

    1. C’est vrai que l’inspection est faite sur une heure de cours, un moment donné. L’inspecteur ne voit pas tout notre travail mais nous juge sur un bref moment pas toujours représentatif.
      Les élèves nous jugent sur une année. Et les parents sur les résultats.

  2. Ce genre de messages donne toute la valeur à notre métier. Ça fait plaisir de voir que la plupart des élèves savent qu’on travaille pour les faire progresser (même si certains ne le reconnaîtront jamais). J’espère que tu t’épanouiras autant en collège (je ne me souviens plus si tu en avais fait pendant tes remplacements). Bonnes vacances ☺

    1. J’ai fait tous les niveaux, de la 6ème au BTS en passant par le bac pro et le CAP ainsi que le lycée général et technologique donc le collège ne me fait pas peur!
      Ca fait plaisir de voir que certains gamins sont reconnaissants du travail qu’on fait pour et avec eux.
      Bonnes vacances! 🙂

N'hésitez pas à donner votre avis :

