Les recettes de Kiara·Mercredis gourmands

Les taboulés de mon été

Le taboulé est une des recettes qui rime le mieux avec « été » selon moi. J’en prépare régulièrement pour déjeuner le midi au travail ou pour emmener en pique-nique.

J’ai une recette de base à laquelle j’apporte parfois quelques modifications. C’est peu calorique et délicieux!

Pour 4 personnes :

– 200 g de semoule à couscous (705 kcal)

– le jus de 2 citrons (56 kcal)

– 5 cl d’huile d’olive (110 kcal)

– 3 tomates fraîches (environ 300 g = 60 kcal)

– 1 courgette (environ 200 g = 34 kcal)

– 1/2 poivron presque mûr (entre le vert et le rouge, environ 120 g = 32 kcal)

– 1 oignon rouge (environ 40 g = 13 kcal)

– 1 petit bouquet de persil plat (environ 100 g = 36 kcal) 

– sel et poivre

Total : 1046 kcal (soit environ 260 kcal par personne)

Je n’utilise que des produits issus de l’agriculture biologique car je garde la peau. 

*

Dans une boite hermétique (genre tupperware), je mélange la semoule avec le jus de citrons et l’huile d’olive. Je la ferme et la mets au frais le temps de préparer la suite.

Ensuite, je lave les tomates, la courgette et le poivron. Je les sèche bien. Puis je taille la courgette en cubes, je coupe les tomates en petits dés en gardant le jus et je fais de même avec le poivron. Enfin, j’épluche l’oignon et je l’émince. Je mets le tout dans un grand saladier et j’ajoute la semoule par-dessus. Je mélange bien et j’ajoute du sel et du poivre. Je remets au réfrigérateur pendant 2 heures.

Taboulé de Kiara

Avant de servir, je cisèle le persil plat et je le mélange au taboulé.

Si je sers dans des verrines, je décore avec un peu de persil frisé.

*

Petite variante :

je remplace la courgette par du concombre et le persil plat par de la menthe. Je trouve que c’est encore plus frais!

Taboulé de Kiara

*

C’était mon mercredi gourmand pour Anne-Laure T, Sophie Turbigo et Sysy in the city.

Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte

7 réflexions au sujet de « Les taboulés de mon été »

  1. Un savoureux billet qui me fait réaliser que je n’ai pas encore fait de taboulé alors que c’est notre régal à tous les deux ! Demain je m’y mets 😀 Bisous

  2. Je fais encore plus simple avec à peu près les mêmes ingrédients (sauf les poivrons qu’on a du mal à digérer et le persil que je remplace moi aussi par de la menthe fraîche) mais en plus simple: je mélange tout et je laisse « mouiller » sous un film alimentaire, et basta!

    1. En fait je prépare d’abord la semoule, mais sinon, je mélange tout ensemble, c’est vite fait et c’est bon!

N'hésitez pas à donner votre avis :

