Quand bébé devient une petite fille

Bichette n’a que 22 mois, pas encore 2 ans, mais elle n’est déjà plus un bébé. Je m’en rends compte chaque jour. Ma fille n’est plus une toute petite, mais déjà une grande.

*

Depuis quelques mois, chaque soir, sur le chemin du retour, Bichette me raconte sa journée chez sa nourrice :

« A Tata, Nena boum a pa terre a mal. A ma a passé, padon… A Coé a mam-mam, a bon a Tata. A Nena a côté… A dodo. Doudou titine… A booo, a dedor, bédo… A pas bottes… Non, a pas!… A booo. A Tata… papa? Pati? Au boudo? Papa?… Allô papa?… A belle. A belle a ma. Belle… caion paelle. A non a pas caion paelle!… A belle a maman. Oh, babeille!… Coutons bêêêê coutons. A mam mam coutons… Oh tature. Oh… Pin-pon pin-pon pin-pon caion… Oh a n’aut’ caion!… A Memia? Maidon Memia? A mam-mam Memia… Coquine. A Gaya a dedor?… A nez nez a ma a coule. Nez nez a coule maman! Bek. Bek caca nez nez coule… Machar mamôn?… Oh a feurs… Oh, booooo. A papa feurs? « 

Je traduis : « Chez Tata (son assistante maternelle), Léna est tombée par terre, elle s’est fait mal. C’est moi qui l’ai poussée, j’ai dit pardon… Avec Chloé on a mangé c’était bon chez Tata. Avec Léna a côté… On a fait dodo. Avec Doudou et tétine… Il faisait beau dehors, on a fait du vélo… Mais pas avec les bottes… Non, je voulais pas!… C’est beau (ou il fait beau?). Chez Tata… Papa? Parti? Au boulot? Papa?… Allô papa (= on téléphone à papa)?… Je suis belle. Je suis belle moi. Belle… comme un camion poubelle. Ah non pas camion poubelle!… Tu es belle maman. Oh, une abeille!… Des moutons bêêêê les moutons. Ils mangent les moutons… Oh une voiture. Oh… Pin-pon pin-pon pin-pon camion… Oh, un autre camion!… Et Nermia? Elle est à la maison Nermia? Elle mange, Nermia?… Coquine. Et Gaya elle est dehors?… J’ai le nez qui coule. Mon nez coule (sous entendu tu t’en occupes) maman! Berk. Berk c’est sale, mon nez coule… Mouchoir maman?… Oh des fleurs… Oh, c’est beau. Des fleurs pour papa?

Et c’est comme ça pendant tout le trajet. En boucle. 10 à 15 minutes. Cette enfant n’est pas du tout bavarde, nooooon, pas du tout.

Champ de marguerites

Heureusement, j’admire les marguerites et Bichette se tait, le temps de cueillir des fleurs pour son papa.

Bichette cueille des fleurs pour son papa

*

Dimanche 14, Bichette nous a appelés, son père et moi, pour nous montrer, toute fière, qu’elle sait monter et descendre seule de sa table à langer. Et le tout en moins de 20 secondes. On a halluciné! Dès le lendemain la table a quitté sa chambre, hors de question de prendre des risques. De toute façon, elle est sur la voie de la propreté et elle ne supporte plus qu’on la change comme un petit bébé.

*
Vendredi, nous sommes allés chez le Suédois pour acheter un lit de grande car elle essayait d’enjamber la barrière pour en sortir et réussissait déjà à passer la jambe jusqu’au genou. On ne voulait pas non plus tenter le diable. Elle a choisi son lit et sa parure de lit (housse de couette et taie d’oreiller). Le Conquérant a monté le lit hier matin, pendant que Bichette et moi étions sorties lui acheter une rose pour la fête des pères. Lorsque nous sommes rentrées et qu’elle a vu son lit de grande, elle était tellement heureuse qu’elle a ôté ses chaussures et s’est mise sous la couette!

Bichette lit de grande 1 Bichette lit de grande 2 Bichette lit de grande 3

Pour la sieste, j’ai dû y retourner 4 fois, pas plus que lorsqu’elle était dans son lit à barreaux. Elle a dormi 2h. Le soir a été un peu galère, mais je crois que la chaleur y était pour beaucoup. Elle a fait le bazar dans son lit, donc pas de grosse différence avec ce qu’on a connu. Espérons que ce soir ce soit mieux…

*

La semaine dernière, nous avons fait un pas de géant : la table à langer et le lit à barreaux sont démontés et rangés. Nous n’avons plus de bébé mais une petite casse-cou qui n’a pas froid aux yeux! Notre bébé est devenu une jolie petite fille qui grandit vite.

Bichette dans sa petite robe Cyrillus

Mais tant qu’elle rira des baisers que nous déposons dans son cou tout rose et chaud, elle restera notre petit bébé.

Auprès de ma blonde qu'il fait bon

12 commentaires

  1. nos enfants restent nos bébés à jamais ! elle avance vite et bien, la preuve que tu ES une très bonne maman (hein, hein ???!!!) – Bon, je n’oublie pas le papa … qui est forcément un bon papa puisqu’elle lui offre des fleurs 😉

  2. quelle bavarde, ma fille c’était et c’est encore pareil!!! et LOLA en suit le chemin, mais pas là de former des phrases puisque à bientôt 11 mois une seule dent, bisous avant pause je ne sais combien de temps car on déménage mais je reviendrai c’est sûr, bisous

  3. Et moi je ferais bien des poutous aussi dans ce joli cou avec ces jolies bouclettes d’or ! : ))
    C’est mimi ce que tu écris sur Bichette, profitez bien encore de ce joli bébé…euh devenu toute toute petite fille jolie !
    @nnie

  4. j’ai décidé que mes bébés resteraient mes bébés, quoiqu’il arrive! Ce n’est pas un grand lit ou… un permis de conduire qui y changeront quoique ce soit! 😉
    le temps file vite… un peu trop parfois… et en même temps, c’est tellement bon de les voir grandir! 🙂

N'hésitez pas à donner votre avis :

