Etre mère·Etre père·Les livres et moi·Ma vie de maman·Personnellement moi-même je pense que je...

Du cri des animaux, des livres pour enfants et du ridicule des parents

Bichette a beaucoup de livres. Nous lui en avons offert dès sa naissance et nous continuons à remplir sa bibliothèque. Elle adore ces objets de toutes les formes, de différentes textures, avec des dessins et un peu de texte. Chaque jour, elle m’apporte un de ses livres et me demande : « Lire, lire, mamôn! » Parfois, elle s’installe sur son fauteuil et feuillette son bouquin en silence (si bien que je m’inquiète : c’est trop calme!).

Ses livres préférés sont ceux avec des animaux. Très tôt, elle a essayé d’imiter les chats et les chiens, mais aussi les canards. C’est finalement le mouton qu’elle a maîtrisé en premier (notre maison est entourée de parcs avec des moutons, elle connaît donc très bien cet animal). Elle sait aussi faire le cochon et même le paon (nous avons de très beaux spécimens dans le parc près de chez nous). Elle a conquis le « glouglou » du dindon lors de vacances chez ses cousins, le « coc-coc » de la poule et le « gron-gron » cochon aussi. Si elle sait imiter la vache, elle croit que tous les grands mammifères font « meuh », cheval et âne compris.

Pour lui faire découvrir les cris d’animaux, Le Conquérant et moi donnons beaucoup de notre personne (et pensons bien à éteindre téléphones et appareils vidéos pour ne garder AUCUNE preuve) en imitant les cris d’animaux divers : veau,vache, cochon, couvée, canards, poules et animaux de la ferme, chiens, chats et loups.

Mais (il y a forcément un mais) lorsque nous feuilletons les livres pour enfants et que nous tombons sur des hérissons, des renards, des girafes ou des loutres et que notre fille demande « hum, hum? » (ce qui, en langage enfant signifie : ça fait quel bruit?), nous séchons. Nous passons pour de gros incultes totalement dépassés par les cris d’animaux. Alors nous avouons, quitte à décevoir notre progéniture : « heu… je sais pas… »

Livres enfants écureuil hérisson

Livre enfants girafe panda

A toi, l’auteur(e) jeunesse, je pose une question : te rends-tu compte de ta responsabilité? Te rends-tu compte que ma fille découvre les limites de ses parents à chaque fois qu’elle nous demande le cris du hérisson? (oui, ça fait deux questions) Mais pense aux parents, mordel! On passe pour quoi, là? (bon, ça fait trois questions).

*

Heureusement qu’Internet est là pour nous aider…

13 réflexions au sujet de « Du cri des animaux, des livres pour enfants et du ridicule des parents »

  1. Oh il est joli ce livre !! J’adore en lire à Lucie, mais c’est pas encore facile comme elle tient pas assise et que j’ai encore du mal à me relever des fauteuils trop profond.

    1. Bichette a toujours joué avec ses livres, même avant de tenir assise. Allongée, elle le tenait au-dessus d’elle mais c’était un peu lourd donc elle s’est pris plusieurs fois des coups de livres sur le nez!

  2. Merci de me faire rire après ma journée complète sous les violents orages 🙂 Plus sérieusement c’est vrai que cela n’est pas valorisant lol Bisous

    1. De rien. Ca nous fait beaucoup rire aussi… surtout quand on cherche les bruits sur internet pour s’entrainer…
      J’espère que les orages sont passés et qu’ils n’ont pas fait trop de dégâts.
      Bisous.

  3. Bonsoir,
    « On a longtemps cru que la girafe était muette. Mais c’est simplement parce qu’elle n’a pas vraiment de cri : les girafes poussent de petits grognements que l’on entend uniquement quand elles sont jeunes (ces cris ressemblent à ceux d’un petit veau). On dit que la girafe mugit. » J’ai trouvé tout ça sur Internet 🙂
    Quant au hérisson, voici ce que j’ai trouvé
    http://domenicus.malleotus.free.fr/a/herisson_europe.htm
    Bonne soirée

    1. Je suis allée voir sur internet quand Bichette nous a demandé les cris de ces animaux. Mais franchement, même en essayant, c’est pas gagné de les imiter! Pour l’otarie, je progresse, le renard aussi. Mais j’ai encore du boulot (bientôt je pourrai monter un spectacle d’imitation de cris d’animaux…)
      Merci pour ta visite et ton commentaire. Bon weekend.

  4. What does the fox say? Et oui ces grands moments où tu dois répondre à ‘et l’araignée elle dit quoi?’

N'hésitez pas à donner votre avis :

