Avec P’tit Loup et Timoté, Bichette va sur le pot

A 18 mois, Bichette a décidé de ne plus être un bébé. Elle n’a plus voulu téter, elle s’est intéressée de près à un objet posé sur le sol des toilettes : son pot.

C’est à ce moment-là que Mamoune lui a offert P’tit Loup va sur le pot d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, aux éditions Azou éveil.

P'tit loup va sur le pot, Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier, Azou éveil
P’tit loup va sur le pot, Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier, Azou éveil

Dans ce livre, P’tit Loup découvre l’objet pot avec ses parents. Il se demande à quoi cela sert…

Bichette a beaucoup aimé ce livre parce que les utilisations du pot imaginées par les parents l’ont fait rire (parce qu’elle savait déjà comment à quoi ça sert! « Pipi-caca! »).

Depuis, elle connaît bien cet objet et le demande régulièrement, notamment le matin au réveil et le soir avant de se coucher. Elle a aussi des culottes lavables et des couches culottes qu’elle enfile et enlève seule.

Nous lui avons offert pour ses 21 mois Timoté va sur le pot d’Emmanuelle Massonaud (illustrations de Mélanie Combes) aux éditions Gründ :

IMG_20150602_101626_wm

Timoté est un petit lapin qui grandit et ne veut plus porter de couches. Il découvre le pot et les toilettes. En route vers la propreté avec Timoté!

Bichette connaît bien ce personnage car elle a déjà deux aventures de Timoté (qu’elle connaît par coeur) dans sa bibliothèque : Timoté ne veut pas dormir et Timoté visite le zoo. Quand on lui a mis le livre dans les mains, elle était contente de retrouver Timoté dans une nouvelle aventure. Elle a tourné les pages et s’est écriée : « oh, Moté, pot! Oh, Moté talettes! Mamôn, Moté a pipi talettes! »

20150602_102800_wm
Comme Timoté, elle fait pipi dans le pot avant de prendre son bain.

Bichette est donc en route vers la propreté. Elle refuse de plus en plus souvent les couches ou culottes et nous la harcelons de : « tu veux faire pipi? », « tu veux aller aux toilettes? ». Elle sait mettre le réducteur seule sur les toilettes, elle va le chercher et l’installe pendant que nous arrivons pour l’aider à monter sur le trône. Nous n’en sommes qu’au début, les accidents sont encore fréquents, mais Bichette progresse bien.

A la maison. Parce que chez l’assistante maternelle, elle ne demande pas le pot ni les toilettes, elle refuse quand la nourrice le lui propose. On ne sait pas pourquoi. Des pistes de réponse? Des conseils à nous donner?

12 commentaires

  1. La piste de « elle est avec des plus jeunes » chez la nounou je pense que ça peut bien être lié !
    J’adore lire des histoires à Lulu, faudrait pas me mettre dans un rayon livres pour enfant ou je risque d’être débordée pour ses 1 ans 😛 (en plus elle adore que je lui lise des histoires)

    1. Je pense aussi qu’être avec des filles qui ne demandent pas encore le pot, ça ne l’aide pas. Mais on m’a aussi dit qu’avant 2 ans, faut pas s’inquiéter. A la maison, elle se débrouille toute seule : elle va chercher son réducteur, l’installe et grimpe sur les « talettes ».
      Bichette a beaucoup beaucoup beaucoup de livres. Elle adore « lire »! 🙂

    1. Chez la nourrice elle a aussi son intimité. Mais je crois qu’elle n’est pas prête.
      Belle fin de semaine, bisous.

  2. Nous on a le problème inverse, notre puce accepte plus facilement chez la nourrice mais au début le déclic a été la présence d’un garçon âgé d’un an de plus. Il a commencé avec le pot à 2 ans et quelques mois, du coup elle a voulu faire pareil. Ça avait démarré vite mais maintenant on ne constate pas vraiment d’évolution. Mais bon, elle a 21 mois, on ne va pas la brusquer. Justement je suis tombée sur cet article (et ainsi découvert le blog :)) en cherchant des avis sur « P’tit Loup » et « Timoté » vont sur le pot (comme on essaie de la sensibiliser). Est-ce que les deux sont bien faits ? Est-ce qu’ils sont complémentaires ? J’étais plutôt partie pour P’tit Loup comme on a plusieurs histoires du loup à la maison mais j’hésite un peu. Je serais intéressée par un avis d’experts 😉 Merci beaucoup ! Bonne soirée

    1. Bonjour,

      P’tit Loup, c’est davantage pour la découverte de l’objet pot. Une fois qu’ils connaissent, je trouve que le livre n’a plus d’intérêt. D’ailleurs Bichette ne le lit plus.
      Timoté est plus adapté je trouve : il va choisir un pot avec sa maman et ensuite, on passe par toutes les étapes avant la propreté. Donc on le regarde régulièrement. Et comme Timoté, à la fin, elle appuie sur la chasse d’eau.
      J’espère que mon petit comparatif a pu aider! 🙂
      Bon courage pour l’apprentissage de la propreté, c’est long et pas facile (si seulement ça pouvait être comme dans Timoté)!

  3. Tout le monde me dit qu’il y a un jour un déclic avec une propreté réglée en quelques jours mais avant la route est longue ! Je tente aussi T’Choupi dans un premier temps en me disant que c’est plus simple que Timoté mais je me garde celui-là sous le coude en fonction de la réaction de ma puce ! Merci pour tes conseils 🙂

    1. De rien. On n’a pas eu le T’Choupi entre les mains, Bichette adore Timotée (elle en a plusieurs).
      On a cru que c’était réglé et puis retour chez la nourrice avec deux enfants plus jeunes et tout est à refaire… Vivement le moment où tout sera réglé en quelques jours!

N'hésitez pas à donner votre avis :

