Les 10 ingrédients indispensables à ma cuisine végétarienne

Lorsque l’on cuisine, on prend des habitudes, on a des ingrédients favoris, que l’on aime utiliser et que l’on met un peu partout. Aujourd’hui, pour le rendez-vous des Mercredis Gourmands, nous devons lister ces 10 ingrédients que l’on trouve dans notre cuisine. Comme la mienne est végétarienne, je vous propose mes 10 ingrédients indispensables pour une cuisine variée et savoureuse (en dehors des fruits et légumes).

1. La farine (ou plutôt LES farines)

Dans mon placard, de nombreuses farines dans des bocaux. Celle que j’utilise le plus est la farine de blé T80 que j’achète en magasin bio et qui est parfaite pour toutes les préparations.

On trouve aussi de la farine de riz, de quinoa, d’épeautre, de pois chiches et de sarrasin bien sûr!

Mon conseil : toujours noter la date d'achat (ou d'ouverture) du produit!
Mon conseil : toujours noter la date d’achat (ou d’ouverture) du produit!

2. L’huile (enfin, LES huiles)

L’huile d’olive est ma préférée pour la cuisson. Dans les préparations sucrées j’alterne tournesol et colza. J’aime aussi l’huile de sézame pour les woks ou pour les crudités. Pour les salades, de l’huile de noix, c’est parfait.

3. Les crèmes végétales

Ma préférée est la crème d’avoine car elle a un goût neutre. J’en mets dans les plats salés ou sucrés pour remplacer la crème liquide. La crème de riz a un goût trop particulier pour moi, comme la crème de soja.

La crème de coco est aussi parfaite pour des petits plats salés ou sucrés, je la choisis justement pour son goût.

4. Les laits végétaux

Mon préféré est le lait d’avoine. Je l’utilise pour des préparations salées ou sucrées, à la place du lait animal. Pour des crèmes dessert, la béchamel, les crèpes… J’utilise le lait de riz ou d’amandes pour mes préparations sucrées. Ou dans mes flocons d’avoine!

5. Les graines

Mes collègues m’appellent amicalement « la bouffeuse de graine » ou « le petit oiseau » parce que je mets de graines presque partout! Graines de courge, de tournesol, de lin, sésame, pignons de pin… Des graines pour mettre dans les salades mais aussi dans les cakes salés, dans de très nombreuses préparations chaudes ou froides, cuites ou crues. Une très bonne source de protéines végétales. C’est bon, c’est sain, c’est parfait!

Kiara Bocaux graines

6. Les fruits à coque

Dans les salades, les gâteaux, ou diverses préparations, j’utilise beaucoup les fruits à coques : noix, amandes, noisettes, pignons, pistaches, cacahuètes, etc. Ils sont riches en protéines végétales.

7. Les herbes aromatiques

Persil, ciboulette, thym, basilic, estragon, menthe, etc. Ce sont des indispensables pour donner du goût aux plats les plus simples. Et c’est très facile d’en cultiver chez soi, sur les balcons ou dans des jardinières… pour en avoir toujours sous la main!

Persil, basilic, coriandre


8. Les bulbes comestibles

Oignons, rouges et blancs, ail, échalotes… comme les herbes aromatiques, ils sont indispensables pour relever le goût des plats les plus simples. Et c’est excellent pour être en bonne santé!

9. Les légumineuses

Les légumineuses sont une source de protéines végétales idéales pour les végétariens et végétaliens. A la maison, on trouve toute l’année lentilles corail, vertes, brunes, pois cassés, haricot blancs, rouges, flageolets, etc. En purées, à la vapeur, en salades… Une vraie source de repas variés!

Kiara Bocaux légumineuses

10. Les sucres

Pas de sucre blanc. Mais de nombreux sucres : la cassonade (un sucre roux extrait de la canne à sucre ou de la bettrave), le suc’ de coco, le sirop d’agave, le miel. 

11. Les poudres blanches

Dans ma cuisine, on trouve des petits sachets de poudres blanches tout à fait légales : de la poudre à lever et de l’agar agar. J’utilise la poudre à lever bio, sans gluten et sans phospates pour mes cakes sucrés et salés. L’agar agar est une algue formidable. Elle permet de gélifier très facilement les préparations (1g d’agar-agar = 4 feuilles de gélatine!). Pour faire des petits flans de lait végétaux, c’est génial! J’achète local : de l’agar agar bio produit en Bretagne!

C’est moi qui ai eu l’idée de ce thème mais je me suis rendu compte que lister les 10 ingrédients indispensables n’était pas si simple que je l’avais imaginé… et pourtant, j’en ai trouvé 11!

C’était ma participation aux mercredis gourmands de Anne-Laure T, chez Sophie Turbigo et Sysy in the city.

Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte

Et dans votre cuisine, quels sont vos 10 ingrédients favoris?

Publicités

19 commentaires

  1. Tout une variété qui donne beaucoup de goût aux plats ! C’est bon et c’est beau 🙂 Pour se régaler ce sont les petits plus qui font toute la différence ! J’aime bien tes bocaux 🙂 Bisous

  2. Super article!!!!
    Pour manger végétarien effectivement ou tout simplement manger sainement nous nous y mettons ici depuis quelques temps maintenant. J’ai même accompli ce miracle de baisser leur consommation de viande, Mister Ado en mange à la cantine et le midi le week end le soir on laisse le corps tranquille et on fait du plus..Digérable et ça fonctionne bien ils se rendent compte que les recettes végétariennes sont très variées et dans leurs goût alimentaires^^

    1. Le sucre blanc je l’ai supprimé de ma cuisine car il n’est d’aucun intérêt nutritionnel et favorise le diabète et les caries (je la fais courte). Ce sont justes des calories. Je préfère le sucre complet ou roux ou les cassonades qui ont de réels apports nutritionnels. Par exemple le sucre de canne complet contient 92% de saccharose et il est riche en sels minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le calcium, le fer, le potassium (et d’autres) et en vitamines B1, B2, C et pro-vitamine A.
      C’était une excellente question, merci de l’avoir posée. 🙂

      1. ah ben je suis ravie parce que sans savoir tout ça, nous ne consommons que du sucre de canne… en même temps, il est produit sur l’ile alors que le blanc est importé… mais on a fini par le préférer! 🙂 Merci pour ta réponse! 🙂

    1. La crème d’avoine c’est un très bon moyen de remplacer la crème fraiche liquide. Pour les gens qui ne mangent pas de produit laitier, c’est tès bien, le goût est neutre. Et la texture est proche de la crème.

  3. J’aime beaucoup ce billet, et je vais vraiment le garder sous le coude (voire même le montrer à mes Môms…)
    Je suis « graines » depuis peu, mais je les apprécie beaucoup plus torréfiées. Sur la photo je connais tes deux premières mais la rouge je ne l’identifie pas !

    1. Merci ma belle de l’avoir lu, aimé et partagé! 🙂
      Les graines rouges ce sont des graines de lin! Je pense que je vais rajouter des légendes sous les photos!

  4. Je ne suis pas végétarienne, bien loin de là, mais je songe sérieusement à tester les crèmes et laits végétaux, ça ne peut pas faire de mal.

    Merci pour ce billet passionnant !

    *

    1. Merci Anne-Laure!
      Tester ça n’a jamais fait de mal à personne! J’espère que tu nous parlera de tes tests!

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s