Les citoyennes françaises votent depuis 70 ans!

Nous sommes le 29 avril 1945. Les femmes, pour la première fois de l’histoire française, se déplacent pour mettre un billet de vote dans une urne. Elles recommencent le 13 mai suivant, pour le deuxième tour de l’élection municipale. Quelques femmes sont même élues maires, bien qu’elles soient peu représentées car seulement 3 % d’entre elles deviennent conseillères municipales cette même année.

En 1942, le général de Gaulle a adressé une « déclaration-manifeste » à la Résistance, dans laquelle il déclare : « Nous voulons qu’une fois l’ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous élisent l’Assemblée Nationale qui décidera souverainement des destinées du pays ». C’est ainsi que près d’un siècle après les hommes (1848), l’ordonnance du 21 avril 1944 accorde par l’article 17 le droit de vote et d’éligibilité aux femmes à la suite d’un amendement du communiste Fernand Grenier.

« les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».

Plus de deux ans après,ce principe est inscrit dans les principes fondamentaux de la République par le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes. »

Demain, cela fera 70 ans que les femmes ont le droit de voter. L’occasion de se remémorer le combat des « suffragettes » et de remercier celles qui se sont battues pour nos droits.

N’oubliez pas de voter lors des élections, c’est le meilleur moyen de les remercier.

Droit de vote des femmes 70 ans Culture et Claire

Publicités

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s