Bébé papillon·Mots-d'enfants·Scènes de la vie quotidienne

De petits maux en petites phrases

Bichette a 18 mois. Il paraît que c’est une étape importante dans le développement de l’enfant. Ma fille est de moins en moins un bébé, de plus en plus une petite fille. elle grandit tellement vite!

Quand je lui pose des questions, elle répond en mettant le ton adéquat (c’est très amusant). Quand je lui demande « Il est où papa? », elle me répond, au choix :

– Beh i y est dedor (dehors)!

– I y est au boudo (boulot)!

– Allô papa? (en montrant le téléphone)

Bichette en collants #HelloKitty et tee-shirt #ALAiseBreizh danse sur du Aretha Franklin avec mes chaussures #LeTempsDesCerises #mafillececlown #futureblogueusemode #oupas
Bichette en collants #HelloKitty et tee-shirt #ALAiseBreizh danse sur du Aretha Franklin avec mes chaussures #LeTempsDesCerises #mafillececlown #futureblogueusemode #oupas

Comme je l’ai écrit récemment, Bichette est une petite pipelette qui fait de plus en plus de phrases. Cette semaine chez Mamoune a été marquée par de nombreux progrès langagiers. Petit retour sur nos vacances…

Le matin, elle demandait à sa « Mamou« , du « beu tatine pain » (beurre sur les tartines de pain). Le midi ou le soir, en dessert, une « nanane« , une « pare« , un morceau de « pôm » (banane, poire, pomme). Elle nous souhaitait un « péti » (bon appétit). Après le repas, elle regardait son ventre rond et plein et nous montrait son « bedou« . Avant de sortir de table, elle demandait à « bare dedo » (boire de l’eau). L’assoiffée terminait son verre par un grand « Ahhhhh! » et par un rot : « Oh! Ototo« . Après le repas, il fallait aller se laver les « mâin » (mains) parce qu’elle avait les « da » (doigts) sales.

Quand on oublie les jeux de bain, on improvise! Des bouchons, un gobelet et le tour est joué!
Quand on oublie les jeux de bain, on improvise! Des bouchons, un gobelet et le tour est joué!

Bichette est très volontaire et très indépendante. Aussi, elle répond généralement à la question « Tu veux que je t’aide? » par : « Gnon, a pas! Gnon, gnon, gnon! » Bon, elle ne veut pas. Par exemple, elle ne veut pas qu’on l’aide à mettre son « mateau » (manteau) pour aller « dedor« . Le manteau était sale, Mamoune l’a nettoyé et Bichette m’a montré son « mateau pope« .

Nous sommes sorties faire du « bédo » (vélo), voir les « car » (canards) et les « cococ » (poules). Bichette a vu des chats qui font « maaaaaaaa » et des chiens qui font « wah ». Nous avons observés les petits « oiouo » (oiseaux) qui s’envolaient quand elle approchait, ces « quinquin » (coquins) qui n’étaient « pas minon« .

En route Winnie et Doudou! C'est Bichette qui conduit!
En route Winnie et Doudou! C’est Bichette qui conduit!

Nous avons fait les magasins et elle a choisi toute seule de belles chaussures et des chaussons « toudou » (tout doux). Elle défilait dans le magasin, c’était très drôle!

bichette chaussures chaussons

Hier, elle nous a bien fait rire!

Nermia est entrée dans sa chambre pendant sa sieste et l’a réveillée. Son père gronde la chatte et Bichette rétorque : « Quiquine Mémia! Pas dodo! »

Pour le dîner, je mets son plat dans le micro-ondes pour le réchauffer et les aliments se mettent à « pétarader » : « Oh, maman! Pété! Pété mam-mam! Pété? Caca? »

Notre Bichette grandit. Elle a estimé que 18 mois et trois jours, c’était l’âge idéal pour dire « A pas tétée, maman. Gnon, pas tétée. » Notre allaitement touche à sa fin…

*

Cette semaine chez Mamoune a été riche en vocabulaire, mais très épuisante à cause de la tornade Bichette 1000 volts! Je pense que Mamou va avoir besoin d’une bonne semaine de repos pour récupérer. Quant à moi, je reprends ce matin, aussi fatiguée qu’avant les vacances, mais le cœur et la tête pleins de ma petite Bichette!

Publicités

7 réflexions au sujet de « De petits maux en petites phrases »

  1. Ah les premiers mots, les premières demande pour être autonomes, de grands passages 🙂
    T’inquietes elle restera toujours ta pitchoune d’une certaine façon.
    Ta petite grande pour ce qui est de la fusion c’est pas près de se finir, nos petits le font autrement que par le biais de l’allaitement, le mode pot de glue arrive 😉

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s