Etre prof·Humour·Perles d'élèves·Perles du travail

Combien de points au Scrabble?

Lundi, en classe de seconde, nous étudions un extrait d’une pièce de théâtre.

– Que remarquez-vous au début de la tirade?

– Les deux vers sont presque pareils…

– Oui, y a comme une symétrie entre les deux vers, tous les mots sont pareils… enfin, presque… sauf au milieu.

– Han, moi je sais! C’est un parallélisme.

– En effet, nous avons une construction identique des deux vers. On appelle ça une anaphore de construction ou répétition de la construction syntaxique. Ca porte aussi un nom plus précis.

J’écris au tableau : « hypozeuxe ».

– C’est joli, non?

– Ca sert à quoi de savoir ça?

Et là, avant que je n’aie le temps d’ouvrir la bouche pour répondre, un élève s’exclame :

– Au Scrabble, ça doit rapporter des points!

C’est pas faux…

Scrabble

Les élèves, ou l’art de réutiliser le vocabulaire étudié en classe…

La Belle Bleue
La Belle Bleue
20 réflexions au sujet de « Combien de points au Scrabble? »

  1. Très compliqué, ce mot, et sans poésie je trouve 😳. Mais tes élèves jouent au Scrabble : l’espoir est permis ! 😉

    1. J’aime bien ces mots, je le trouve joli.
      Je ne sais pas s’ils jouent au Scrabble mais en tout cas, ils connaissent. On devrait en faire un géant pour la fin d’année…

    1. Je ne sais pas. Je ne sais même pas s’ils s’en souviendront. Mais j’aime leur donner les termes exacts, je trouve que c’est important de bien nommer les choses.

    1. Les élèves aiment bien savoir « à quoi ça sert » de savoir ça ou ça. Le Scrabble est une bonne idée, je trouve.

  2. Tu veux que je te dise ? Moi je trouve ça génial car ça prouve qu’il existe encore des momes qui jouent à de vrais jeux !!! 😉
    Et je garde bien en mémoire cette jolie réponse pour quand Cadette va m’en parler d’ici quelques temps 😉 hi hi

N'hésitez pas à donner votre avis :

