Une interminable et épuisante semaine

Cette semaine, le Conquérant était en déplacement dans le département de l’Eure-et-Loir. Toute la semaine. A presque 4h de la maison.

Cette semaine, j’avais deux réunions au lycée. Une lundi soir et une mercredi. Bichette est donc restée plus tard chez son assistante maternelle.

Un papa absent, une maman peu présente. Elle nous a fait payer ce manque de disponibilité.

Mardi soir, j’ai eu du mal à la coucher. Habituellement, à 20h, on ferme la porte de sa chambre. Mais mercredi, elle a voulu rester avec moi un peu plus longtemps. On a lu des livres, joué avec sa poupée. J’ai essayé plusieurs fois de la coucher. Elle se déshabillait entièrement dans son lit, ouvrait les sécurités enfant de sa commode et vidait les tiroirs, lançait ses peluches, sa tétine, finissait par hurler. A 21h, j’ai enfin pu la laisser. Mais à 23h, au moment où j’allais me coucher, elle sest réveillée en hurlant après avoir régurgité un peu de son dessert. J’ai changé les draps, l’ai consolée, lui ai donné la tétée (en priant les dieux de la gastro de nous épargner…). Elle voulait vérifier que son papa n’était pas dans notre lit. Je l’ai donc couchée avec moi, à la place de son papa. Vers 0h30, elle a commencé à sommnoler, je l’ai ramenée dans sa chambre à 0h45 et à 1h j’étais couchée. Dur dur le réveil à 6h pour moi et à 7h pour elle mercredi matin.

Mercredi soir, je suis allée la chercher après ma réunion. Je pensais qu’elle était fatiguée de sa journée… Mais elle a recommencé le même bazar que la veille. Et plus longtemps. A 22h, après de nombreuses et infructueuses tentatives, j’ai enfin pu refermer la porte de sa chambre sans qu’elle ne hurle. J’avais prévu une soirée de boulot. Je n’ai rien pu faire!

21h45, c'est l'heure idéale pour jouer à la poupée!
21h45, c’est l’heure idéale pour jouer à la poupée!

Jeudi matin, réveil difficile pour une Bichette bien fatiguée. Mais jeudi soir, mêmes scènes que la veille et l’avant-veille… J’ai passé une soirée très difficile. Le Conquérant était injoignable, Bichette avait un comportement insupportable, elle me mordait, me griffait, me tapait, j’étais au bord des larmes toute la soirée. Ma soirée de boulot tombait encore une fois à l’eau, ma soirée de repos aussi. Nous étions épuisées toutes les deux mais Bichette refusait de lâcher l’affaire.

Bichette en Bob Marley, à presque 23h...
Bichette en Bob Marley, à presque 23h…

Enfin, à 23h, elle a accepté que je referme la porte de sa chambre et j’ai pu aller me coucher. Le Conquérant est rentré dans la nuit. Je me levais à 6h car je devais rattraper deux heures de cours ce matin. Comme si la semaine n’avais pas été assez fatigante, je faisais même des heures sup’. Je pensais que Bichette allait pouvoir profiter de la présence de son papa pour dormir plus longtemps. Que nenni. A 6h15 elle atiat réveillée et nous appelait. Quand elle a vu son père dans notre lit, elle l’a serré tellement fort dans ses bras qu’il ne pouvait plus bouger. Le chat aussi était heureux de revoir son papa…

Réveil brutal du Conquérant à 6h15 ce matin par Bichette et Ornicar.
Réveil brutal du Conquérant à 6h15 ce matin par Bichette et Ornicar.

Ce matin, mes collègues ont encore constaté que j’étais épuisée. Comme si j’avais besoin de ça, tous y sont allés de leurs petites phrases assassines et conseils à passe-partout :

 « Ta fille a compris que tu lui cèdes » ; « Elle te fait tourner en bourrique » ; « Elle te manipule » ; « Une bonne fessée »… Tout ce que j’avais besoin d’entendre… donc ils connaissent mieux ma fille que moi et ils savent comment l’éduquer. Formidable. La prochaine fois je les appelerai à 23h quand elle ne voudra pas dormir…

Ce midi, j’ai eu besoin d’une bonne pause. Alors le Conquérant est venu me chercher au lycée et nous sommes allés déjeuner en amoureux… Une bonne bière, une grosse pomme de terre dégoulinante de fromages, un dessert plein de crème et de kilocalories… Et une petite sieste en rentrant puis un tour chez le coiffeur, une nouvelle coupe de cheveux… et j’étais prête à retrouver ma fille.

Une petite Grimbergen à la Pataterie
Une petite Grimbergen à la Pataterie

J’ai bien fait de profiter de mon après-midi pour prendre soin de moi parce que ce soir, Bichette a recommencé son bazar. Malgré le bain avec son papa, nos câlins, nos jeux, notre soirée, nos rires, elle ne voulai pas nous lâcher. Finalement, à 21h30, on n’a plus rien entendu…

J’ai pu passer une petite soirée avec mon Namour et nos félins. Dans le calme. Mais la semaine n’est pas terminée, demain matin, je dois encore me lever tôt : portes ouvertes du lycée de 9h à 12h.

Vivement demain midi que cette semaine de folie se termine. Dimanche, c’est décidé, j’ai journée pyjama!

Bonne nuit… 

9 commentaires

  1. Et toc! 😜 courage! Nous aussi traversons quelques déconvenues avec notre 3 ans surtout qui met 1:30 avant de s’endormir avec son pere ou moi ds son lit! J’ai plus de chance, c’est chacun son tour mais s’est crevant surtout qd il se réveille la nuit avec ses terreurs nocturnes!! Il parait que c’est l’âge!! Et je viens de reprendre le boulot,…

  2. Votre petite a bien vu qu’il y avait du changement, moins de présence du papa….toi dispo un peu plus tard pour elle….ils réagissent tous pratiquement comme ça les petits à des changements…
    Bon courage tout de même pour la future semaine….et bon weekend ! biz….
    @.

  3. Bonjour Kiara, tiens bon et dès que tu peux, ménage-toi un peu de temps pour toi ! Il y a des moments difficiles pour chaque enfant, à des âges différents et toi … ben, c’est maintenant ! J’espère simplement que cette situation ne va pas s’éterniser car c’est épuisant et que même si on est une super-maman, il y a des limites ! Fort heureusement, je n’ai pas connu ce problème avec mon fils (père absent aussi en semaine) et mes bouts de chou dorment facilement depuis tout bébé ! Mais j’ai du parfois voler au secours de ma sœur (père absent aussi en semaine) pour qui les 2 enfants ont eu des problèmes de sommeil similaires à Bichette et je sais que c’est épuisant physiquement et moralement ! Tu peux toujours tenter sédatif pc pendant une dizaine de jours, c’est de l’homéopathie et t’en servir de rituel … Enfin bon, je te souhaite de récupérer dimanche. Bisous ma belle …

  4. Si la bière fonctionne pour toi, elle pourrait également fonctionner pour Bichette ?
    Chiche pour appeler tes collègues à 23h30 pour des conseils ?
    Bises à vous 3 !

N'hésitez pas à donner votre avis :

