Sur l’aire d’autoroute (brèves)

La famille du Conquérant vit en Normandie. La mienne en Maine-et-Loire. On est donc souvent sur la route. Par exemple, pour les fêtes, on a fait un petit séjour dans le Calvados pour Noël, puis un weekend en Anjou, et on va fêter la nouvelle année dans la Manche. Comme on roule beaucoup et qu’on a une petite Bichette, on doit s’arrêter régulièrement. Aussi, on connaît bien les aires d’autoroute.

Bichette en voiture

Lors de notre retour de Normandie, après Noël, nous nous sommes arrêtés à l’aire du Mont Saint Michel pour déjeuner. J’ai pris un menu enfant à Bichette (poulet et gratin dauphinois, agrémenté de quelques frites pour moi qui n’avais pas très faim, une compote et un jus de fruit).

Le Conquérant part chercher son café et mon thé, une vieille dame s’approche de nous :

– Il a quel âge votre petit?

– ELLE a seize mois.

– Et il mange des frites?

– Non, ELLE mange du gratin Dauphinois. Les frites, c’est pour moi. Mais oui, ELLE va m’en piquer quelques unes.

La vieille dame se tourne alors vers son amie, une autre vieille dame, et s’exclame :

– Ah, tu vois, le petit a seize mois et il mange des frites!

– Oui, enfin, non, ELLE mange du gratin Dauphinois… ai-je essayé de de lui faire comprendre.

– Non, parce que ma petite-fille a une petite de seize mois et elle est assez stricte sur la nourriture (et moi pas, c’est ça?). Tu vois, Gertrude, elle pourrait donner des frites à sa petite, s’exclame-t-elle en se tournant vers l’autre vieille. Je vais lui dire, hein, qu’elle peut donner des frites à sa fille!

Dites-le lui. Elle sera ravie. Ou pas…

Les vieilles dames nous ont ensuite saluées et sont parties.

*

Après le repas, Bichette est allée se dégourdir les jambes. Elle a filé directement vers la table voisine où une petite fille d’environ quatre ans finissait de déjeuner. Ma choupinette, qui est très câline, a posé sa tête contre la petite blonde et a reçu un bisou en échange. Mais quand la maman de la fillette est revenue avec son petit frère, âgé seulement de quelques mois de plus que notre Bichette, la petite fille ne l’intéressait plus du tout! Elle s’est approchée du petit garçon, lui a montré son jouet, a pris celui du garçonnet, lui a donné le sien… et lui a sauté dessus pour l’embrasser à pleine bouche.

*

Ma petite Bichette est une gourmande, elle a adoré le gratin dauphinois (beaucoup moins le poulet). Elle est aussi gourmande de câlins et de bisous… et elle sait ce qu’elle veut!

*

On repart demain… combien d’arrêts sur l’autoroute? (oui parce que je prétexte que ma fille a faim, soif ou la couche pleine, mais à peine descendue de voiture, je cours aux toilettes!). Rassurez-moi, je ne suis pas la seule?

13 commentaires

  1. Quand j’ai lu le titre, j’ai eu peur d’un abandon !
    Rassuré, je suis !

    Tu devrais modifier la ponctuation pour cette phrase :
    « Le Conquérant part chercher son café et monter une vieille dame »

    Euh, je pars en courant, comme d’hab et je te promets que c’est la dernière de l’année !

    Je te rends même le « o » de compote que je t’avais dérobé !
    (une compte et un jus de fruit)

    Bises à vous trois !

    1. Oh oui, j’ai mangé le « o » de la compote! J’ai tapé trop vite!
      Tu m’as bien fait rire, il faut que je montre ton commentaire au Conquérant!
      Plein de bisous à vous 4.

        1. Bichette a rapidement compris l’intérêt de Noël… Elle a déchiré le premier paquet, puis le deuxième. Tout ce qui l’intéressait, c’était déchirer le papier. Elle demandait « ‘core, ‘core! » C’était mignon! Elle a été hyper gâtée!

  2. La mamie a l’oreille sélective et n’a entendu que les explications qui confirmaient ce qu’elle avait décidé de dire ! Je te rassure, l’effet voiture se fait sentir chez moi aussi ! 🙂 Bonne soirée bisous

    1. C’est tout à fait ça, l’oreille sélective! Je sais pas comment sa petite-fille a pris les commentaires de Mamie!
      Généralement, au bout de 3/4 d’heure, ma vessie commence à me titiller. Et au bout d’1h30 il est grand temps de s’arrêter!
      Bonne soirée, bisous.

  3. Ici mini de 14 mois, habitant Lyon, famille dans le Maine et Loire et belle famille dans le Nord. Noël = 2000 bornes, je me reconnais dans la vie des aires d’autoroutes ^^ Et aussi dans l’excuse de la mini pour squatter le pipiroom !

  4. Il paraît que quand j’étais petite, dans les bras de ma mère, je laissais tomber ce que j’avais dans les mains devant des hommes pour qu’ils me le ramassent, QUE les hommes 🙂 Et je leur faisais un grand sourire !

N'hésitez pas à donner votre avis :

