Oups, I did it again… (2ème fou-rire avec les élèves)

Vous vous souvenez de l’histoire du paquet de gâteaux? Non? Bon, allez faire un tour ici : la complicité par le rire.

Avec mon autre classe, j’ai fait pire. Oui, c’est possible de faire pire. Là j’ai vraiment touché le fond, je crois.

Nous étudions le roman Manon Lescaut de l’abbé Prévost. Passage obligé de l’étude, je fais une séance sur le libertinage. Pour leur expliquer de quoi il s’agit, je leur donne à lire un texte tiré des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.  Après étude du passage, je leur demande de définir au brouillon le libertinage.

Mise en commun, discussion de la notion. Les élèves ne sont pas d’accord. Je leur explique qu’à l’origine, le libertin c’est un libre penseur. C’est donc un libertinage d’idées. Peu à peu, de la liberté d’esprit, on passe à la liberté de mœurs. Valmont et Merteuil en sont les dignes représentants. Bon, je ne vous refais pas le cours, vous avez saisi le principal.

Un élève me demande alors pourquoi nos deux libertins s’en vantent dans leurs lettres. Et là, je réponds :

– Etre libertin tout seul, c’est pas drôle. C’est plus amusant à plusieurs…

Gros silence dans la classe. Je me rends compte que ce que je viens de dire a été mal interprété et je reste muette… S’en suit un long fou-rire général. Enfin, presque. Dylan regarde Paul et lui demande : « Mais pourquoi ils rient, tous? » C’est alors que j’éclate de rire, redoublant le fou-rire des élèves.

J’ai vainement essayé de revenir en arrière, de leur demander d’oublier ce que je venais de dire… de leur faire comprendre que le libertinage, c’est pas de l’échangisme ou de la sexualité de groupe… Échec.

La prochaine fois, je réfléchirai avant de parler…

libertinage

7 commentaires

N'hésitez pas à donner votre avis :

