Bébé papillon·Coup de gueule·Etre mère·Je ne m'énerve pas j'explique·Ma vie de maman·Pavé dans la mare·Personnellement moi-même je pense que je...

La mémoire courte

Récemment, une étude  sur les produits d’hygiène et de soin pour bébé est parue dans le magazine 60 millions de consommateurs . Elle dresse la liste de 28 produits dangereux à éviter. Pour vous la faire courte, de nombreuses marques de lingettes, de produits pour le siège, de crèmes lavantes, et autres produits qui sentent bon le marketing contiennent des substances dangereuses pour la peau de nos tout petits. Paraben, propylparabène, phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone… de vilains mots qui cachent de vilaines substances chimiques. Alors LISEZ la composition des produits avant de les mettre dans vos chariots!

Chez nous, on utilise des carrés de coton lavable (made by Mamoune), du liniment bio et sans additif (made by myself parce que c’est pas bien compliqué à faire), de l’eau et des produits Weleda (une valeur sûre).

Mamoune - carrés éponge sachet
Des lingettes toutes douces pour mon bébé

Depuis que cette étude est sortie, on n’entend plus parler que de ça, les parents sont choqués (« mais on intoxique nos enfants! »), révoltés (« on nous vend de la merde! »), en colère (« A bas Mixa, à la poubelle Pampers, aux chiottes Biolane!).

Mais moi, ce qui me révolte, c’est que chaque année, on nous sort une étude pour nous prouver que les produits du commerce, qui sentent bon les substances chimiques, c’est de la merde pour notre corps et pour la planète. Chaque année, je lis des dizaines d’articles partagés sur Facebook par des consommateurs en colère. Chaque année, je constate qu’on sait s’énerver et se révolter, mais qu’on ne change pas nos habitudes. Chaque année, je constate qu’on a la mémoire courte.

Alors révoltez-vous contre ces grandes marques qui nous polluent et changez vos habitudes de consommation! Ne vous laissez plus faire!

*

C’était mon pavé dans la mare pour Mère Cane.

Mère Cane Pavé dans la mare

*

Publicités

9 réflexions au sujet de « La mémoire courte »

  1. C’est clair que les gens ont la mémoire courte, que ça soit en ce qui concerne les produits pour bébé, la politique ou tout autre sujet qui fâche…
    Et puis surtout, ils n’ont pas envie de sortir de leur zone de confort, par peur du changement peut-être ?
    Nous aussi nous utilisons des lingettes en coton et du liniment maison et ça n’est pas plus compliqué à utiliser qu’une lingette… (que je ne dénigre pas pour les sorties ou les voyages, car c’est quand même bien pratique de temps en temps).

  2. Moi ce qui m’amuse le plus ce sont les cris de gorets effrayés « comment diable est-ce possible on empoisonne nos enfaaaants », parce que nous empoisonner nous les adultes avec d’autres produits on s’en fout ? Empoisonner notre environnement c’est pas grave ?
    Je suis loin d’être parfaite (par exemple clairement le liniment je l’achèterai et ne le ferai pas) mais quand je prends un produit (une poêle, une crème, un médicament,…) je sais que ça impacte ailleurs. Quand je peux j’essaie de minimiser, mais autrement je fais pas l’abrutie finie qui découvre…
    Comme tu dis les gens ont la mémoire courte :/

  3. Eh oui, nous sommes régulièrement mis en garde…mais par manque de temps ou paresse tout simplement on finit par acheter quand même dans le tourbillon de la vie ! 😦 La mémoire courte fait partie des habitudes hélas ! Bonne semaine Bisous

  4. Que ne ferait-on pas dans nos pays dits développés pour faire consommer et surconsommer ? Aujourd’hui nous avons tous des vies stressantes où le temps n’est jamais suffisant pour rien : alors on va à l’essentiel et on achète les produits qui nous facilitent la vie. Ce qui me soule surtout, c’est l’engouement d’un(e) tel(le) ou d’un(e) tel(le) qui vante les avantages d’un produit avec emphase et qui est prêt à lui cracher dessus dès qu’un bémol apparait ! J’entends par là que certaines choses coincident avec l’utilisation d’un produit sans qu’il en soit forcément responsable.
    Personnellement j’ai toujours tenté de privilégier les produits « sains » et qui n’ont pas forcément une pub « agressive », le phénomène mode me soulant plus qu’autre chose et encore aujourd’hui malgré l’age désormais avancé de mes chérubins je continue. Exemple : pour soigner une verrue, j’ai un mélange de vaseline avec un autre produit (dont j’ai avalé le nom oups) et je peux vous dire que c’est non seulement efficace, sans douleur et tout ce qu’il y a de plus naturel…. Petits, les enfants mangeaient des soupes home-made même si ça me prenait un peu plus de temps…
    Le problème vient encore du matraquage commercial énorme qui est fait et que beaucoup ont tendance à croire : favorisez plutôt le bouche à oreille…et les petits trucs de grand mère !

  5. Oserai-je te demander ta recette de liniment bio ?
    Car justement j’envisageais d’arrêter d’en acheter pour le faire moi même !
    Je suis tombée sur ton blog d’une manière très amusante…que je ne peux pas dire ici…mais te voilà dans mon feedly 😉

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s