Bébé papillon·Etre mère·Etre père·Ma vie de maman

Changer d’heure avec un bébé

Cette nuit, on a changé d’heure. On a vécu deux fois le passage de 2h à 3h. Depuis quinze jours, on entend partout « Ah, chouette, on va dormir 1h de plus! » Aujourd’hui j’ai un peu envie de frapper ceux qui ne cessent de le répéter parce que Bichette, elle, n’a PAS DU TOUT compris ça comme ça. On n’a PAS DU TOUT dormi 1h de plus! Pourtant, j’avais anticipé…

Horloge

Dès lundi, premier jours des vacances de la Toussaint, j’ai laissé Bichette dormir un peu plus longtemps. Le soir, j’ai donné le bain quinze minutes plus tard que d’habitude. Et j’ai couché Bichette à 20h15 au lieu de 20h. Mardi, on a fait comme le lundi. Mercredi, on a pris le bain encore quinze minutes plus tard et j’ai couché Bichette à 20h30. Jeudi, on a fait comme le mercredi. Vendredi, on a pris le bain encore quinze minutes plus tard et j’ai couché Bichette à 20h45. Samedi, on a encore décalé de quinze minutes et on a couché Bichette à 21h.

Naïvement, on s’était dit que, ce matin, elle se réveillerait donc vers 7h de la nouvelle heure… Que nenni. Pour elle, à 6h05 il était 7h05 et ses parents avaient bien assez dormi…

Je ne sais pas où on a merdé. Ça semblait pourtant si simple…

Et chez vous, le changement d’heure? 

14 réflexions au sujet de « Changer d’heure avec un bébé »

  1. Tu avais pourtant super bien préparé Bichette 🙂 Elle avait peut-être pressenti votre peur d’être réveillés tôt ? Moi je n’ai plus ce problème mais va expliquer à Pistache qu’elle doit miauler 1 h plus tard ! 😀 Bon dimanche Bisous

  2. chez nous pas de changement d’heure. Par contre, des décalages horaires ont en subi plusieurs par an (vive les vacances)(entre 1h et 8 heures)… après avoir tenté, comme toi, d’anticiper, on a vite compris que ça ne servait à rien (en tout cas avec les nôtres)… alors on se contente de coucher les enfants tôt, très tôt, les premiers jours qui suivent (et non précèdent)… histoire qu’ils récupèrent autant que possible de leurs réveils très matinaux (genre entre 22h et 1h du matin)…. et le reste… on laisse faire le temps… pas d’autre solution je le crains. En les fatiguant bien la journée, ils ne se réveillent plus aussi tôt assez vite (entre 2 et 3 nuits), là où moi je mets entre 8 et 10 jours… voilà voilà… bon courage! 🙂

  3. Ici on n a même pas tenté la préparation je savais que ça ne servirait à rien. Et du coup ce matin au lieu de se lever à l’équivalent du 6h d’avant elle s est levée à 4h…

  4. Oui, pour l’avoir vécu avec mes 2 fils, ce changement à l’heure d’hiver, c’est l’arnaque totale. A l’inverse en général pour l’été ils se réveillaient au moins 30 minutes plus tard, c’est toujours ça de gagné!
    Sur une autre not, contrairement à la Carne que je salue, les décalages horaires de 5 ou 6 h, ont bizarrement été bien vécus (enfin plus en allant vers l’Est que l’Ouest – normal)

  5. Ici, j’ai pu le réveiller à 11h sans remords au lieu de midi :-p
    Bon c’est l’avantage qu’il ne soit pas encore scolarisé, c’est qu’il n’a pas d’horaires imposés et il suit plus ou moins le rythme de son papa.

  6. Il ne faut pas t’énervationner M’dame ! Bien sûr que chacun réagit différemment et les bébés plus particulièrement… Pour eux, le changement se fait en plusieurs jours mais il ne faut pas que ce soit le bébé qui devienne le maître. Il faut malheuresuement prendre sur soi et laisser bébé s’énerver quelque peu parce qu’il a faim ou parce qu’il veut prendre son bain…
    Perso, avec les deux, je préparais les changements horaires avant … petit à petit en changeant un peu les habitudes et au fil des ans ça s’amuisait aussi en grandissant !
    Par exemple dès le vendredi on vit pratiquement à la future heure ! donc tu décales d’un quart d’heure par exemple 😉
    Pour les animaux, c’est le même bintz !

N'hésitez pas à donner votre avis :

