Coup de gueule·Etre prof·Je ne m'énerve pas j'explique

Alors, bientôt en vacances?

Alors, t’es bientôt en vacances?

Cette phrase, je l’entends depuis quelques jours déjà. Non, depuis quelques semaines… En fait, depuis la rentrée. Car oui, c’est bien connu, les profs sont TOUJOURS en vacances!

A la fin de la semaine, ce sont les vacances de la Toussaint. Donc je serai en vacances. Pour quinze jours. Ah, les vacances, le repos, le farniente, le soleil, la plage…

Dans l’esprit de la plupart des gens (y compris de certains membres de ma famille et de ma belle-famille), toutes les 6 semaines environ, voilà ce qui m’attend :

giphy dog beach
Plage, farniente…
Plage, farniente...
Heu… ou pas…

 

Je suis vraiment navrée de vous décevoir, mais voici ce qui m’attend réellement :

– Quatre paquets de copies à corriger (soit plus de 100 copies dont la moitié de bacs blancs)

– Plusieurs séquences de cours à préparer (je commence à être à sec, je prépare au jour le jour en ce moment…)

– Un cahier de texte à remplir (j’ai rempli au début et puis je n’ai plus eu le temps)

– Des notes à rentrer (on corrige, on corrige, mais il faut penser aussi  à entrer les notes!)

Kiara correction de copies3

Kiara correction de copies2

Une erreur n'a pas été soulignée (je l'ai vue en prenant la photo) sauras-tu la retrouver?
Une erreur n’a pas été soulignée (je l’ai vue en prenant la photo) sauras-tu la retrouver?

Alors oui, je serai en vacances d’élèves. Mais je ne serai pas réellement en vacances. Pourtant, ça va me faire du bien de ne pas avoir à aller au lycée et pouvoir travailler de chez moi. Bichette ira chez la nourrice pendant que je m’enfermerai dans mon bureau pour travailler. Quelle mère indigne… mettre sa fille chez la nourrice pendant ses vacances… 

J’ai pourtant envie de dire que ces vacances sont bien méritées. Mais on va me dire que quand même, je ne bosse que 18h par semaine, faudrait pas pousser. Oui, je ne suis que 18h par semaine devant les élèves, c’est vrai. Et j’ai un autre moi-même qui prépare mes cours et corrige mes copies, qui va aux réunions. J’ai un autre moi-même qui a passé tous ses weekends depuis la rentrée (oui, tous sans exception. Ah, si, un dimanche je suis allée dans ma famille pour la messe de souvenir à mon grand-père décédé cet été) à bosser alors que son bébé et son Namour jouaient dans le salon ou dans la chambre. J’ai un autre moi-même qui a passé plus de 40h par semaine à faire tout ça pendant que je glandouillais. Elle est pas belle la vie? Merci au don d’ubiquité! Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est moi qui ai fait tout ça, que je ne me dédouble pas encore…

*

Je passe tout mon temps « libre » à travailler. Ma fille passe plus de 50h par semaine chez la nourrice, le weekend c’est son papa qui prend le relais. Je ne profite pas d’eux… je n’ai plus de vie sociale, ce blog est à l’abandon… Ma maison n’est pas rangée (tous les cartons ne sont pas vidés), pas nettoyée, le linge s’entasse, mes cheveux n’ont pas vu de ciseaux depuis bien longtemps, mes poils s’en donnent à cœur joie… Enfin, bref, vous aurez saisi l’idée.

*

Je n’en peux plus d’entendre cette petite phrase qui insinue que je suis une glandeuse payée à ne rien faire. Alors le prochain qui me demande « Alors, bientôt les vacances? » avec un petit sourire en coin, je lui envoie tout mon travail à faire. Là, je pourrai répondre : « Oui, bientôt en vacances! » 🙂

Publicités

20 réflexions au sujet de « Alors, bientôt en vacances? »

  1. Eh oui….. Je plussoie bien entendu… Et je me permets de te reporter à mon billet où moi aussi j’me suis mis en rogne contre cette petite phrase… « Les profs et leurs vacances »… (j’suis pas sûre que tu l’aie lu c’lui là…)

  2. moi j’ai le droit qu’a une semaine sur les deux, faut nettoyer l’école pour que les instits soient content a la rentrée d’avoir une classe propre, du coup a moi le déménagement de meubles et le passage de machines sur le sol, hâte d’être en vacances, même une semaine ça fera du bien. Je sais pas si en maternelle ya autant de travail a faire pendant les weekend et vacances pour les profs; mais j’aimerai bien avoir les 2 semaines comme eux ça ferai du bien.

  3. J’y ai droit moi aussi et j’ai abandonné l’idée de faire comprendre à certains que les profs travaillent aussi chez eux… Pour moi ce sera une semaine, dans 15 jours ! Bisous !

  4. Bah oui ce sont les devoirs de vacances hein!!!
    Le texte est mal écrit mais les fautes !!! oh je pense qu’il n’y a pas de « s » à n’êtes et sinon assister et non pas « ascister »
    C’est Mamoune qui m’a dit qu’il y avait deux semaines de vacances cette années, ce n’est pas courant.
    Je te souhaite de trouver un peu de temps pour toi pendant ces deux semaines, as tu eu le temps de découvrir ta ville?
    bisous

  5. comme je te comprends…. je l’entends aussi beaucoup ! cette année pas de vacances de toussaint car l’hôpital où je suis instit déménage !!! quel bonheur de pourvoir répondre: en vacances ? et non ? je bosse et bénévolement en plus !

  6. et oui les gens ne savent pas reconnaître que les professeurs n’ont pas fini leur journée quand ils rentrent du lycée et qu’il y a aussi une vie de famille à assumer, une maison à s’occuper et tenter de prendre du bon tps pour soi

  7. Comme je te comprends, et comme je compatis. Voilà encore une des raisons qui font que je ne regrette pas mon ancienne vie: moi aussi j’ai connu les soirées, les week-ends et les vacances à préparer des séquences ou corriger des copies. Moi aussi j’ai connu les périodes où même lorsque je n’avais rien de cela je continuais dans ma tête à réfléchir à ce que j’allais proposer à mes élèves, ce que j’allais pouvoir améliorer dans ce que j’avais déjà préparé, moi aussi j’ai connu cette mauvais habitude de ne jamais décrocher du boulot. Et moi aussi j’ai connu la double culpabilité: culpabiliser de ne pas assez profiter des enfants et des proches quand je travaillais à la maison, et celle de ne pas assez travailler quand je profitais un peu de ma famille. Alors les vacances pour les profs oui c’est vraiment l’arnaque…
    Mais je te souhaite tout de même de pouvoir décrocher un peu et de profiter des tiens, ça passe trop vite et tout le reste ne mérite pas que tu t’en passes.

  8. Il y a encore des gens qui pense que nous bossons 18h/semaine et que nous passons nos vacances dans notre canap’ à regarder des séries…

  9. « sont styve vestimentaire »
    voilà que maintenant on conjugue les possessifs … pourquoi ne suis je pas étonnée !!!

    sur le reste de l’article… malheureusement, je constate que plus ça va, plus les gens disent tout et n’importe quoi à commencer par les idées reçues qu’ils se complaisent à déformer et à faire grandir, à croire qu’eux non vraiment rien à foutre… perso ça me sidère…
    Je suis mère célibataire.. Maintenant les enfants sont grands et se débrouillent mais longtemps j’ai été une « machine de guerre » et tout ce que j’entendais « oui mais toi t’es forte »… bah ouais… divorcée, seule avec deux mioches, opérée d’un cancer, perdu mon papa dans la foulée, problème en banque, boulot très (trop) prenant… ouais ouais je suis forte.. personne n’est là quand j’ai dles larmes dans les yeux, pas plus que des bras pour me serrer et me rassurer…

    Les cons resteront des cons, tu sais très bien que tu vaux nettement mieux que tous ces gens réunis (famille incluse bien évidemment car ce n’est pas parce que c’est la famille qu’on doit excuser!)

    Voili voilou

    Et moi je te souhaite simplement de faire une bonne pause pendant ces vacances de la Toussaint et de prendre du temps pour toi d’abord, ensuite ta fille et ton couple 😉
    Gros bisous

  10. Ca me rassure… Ici c’est la meme galère! Toujours dans les cartons du déménagement. Des cours et copies à gogo. Pas de temps pour moi. Mes cheveux n’ont pas vu le coiffeur depuis longtemps et les poils n’en parlons pas!
    Trop peu de temps à consacrer à mon fils. Des réunions à foison!
    VIVE LES PROFS, hâte des vacances pour… TRAVAILLER ENCORE ET ENCORE!!!

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s