Personnellement moi-même je pense que je...

L’homme que j’aime

Lorsque je le présente, je ne sais jamais comment le nommer.

– Je vous présente le Conquérant.

– C’est ton mari?

– Non, on n’est pas mariés, c’est mon…

Et là, je sèche… je ne sais pas quoi ajouter.

Mon conjoint? Non, je n’aime pas du tout. Déjà, il n’est pas con, et en plus, on n’est pas vraiment joints… 😉

Mon compagnon? Bof, ça fait un peu chien, mon fidèle compagnon… Ouaf! Et à savoir s’il remue la queue… Rhô, quoi?

Mon ami? C’est un peu léger. Il est bien plus que ça!

Mon petit copain? Ça y est, j’ai seize ans à nouveau…

Mon amoureux? Là, j’ai dix ans…

Mon binôme? On n’est plus au lycée…

Mon homme? « Toi Tarzan, moi Jane »? Ça fait un peu homme des cavernes… ce qu’il est parfois, remarquez…

Mon chéri? C’est un mot que j’utilise essentiellement au féminin, « ma chérie »… va savoir pourquoi…

Mon mec? « Mon mec à moi, il me parle de… » Patricia, sors de ce corps! Kaas-toi!

Depuis quelques mois, c’est mon partenaire de PACS. Partenaire. Ça fait un peu duo sportif, équipe de double mixte au tennis. Je n’aimais pas ce mot. Et puis…

PACS Kiara Conquérant

Récemment, nous avons traversé une période un peu difficile. De celle qui ébranle le couple. Et nous sommes sortis encore plus forts de cette épreuve, plus soudés que jamais.

Nous sommes une équipe. Nous sommes partenaires.

Le Conquérant, c’est l’homme que j’aime, le père de ma fille, celui qui partage ma vie, mon lit, rit de mes vannes pourries, me fait rire avec ses blagues idiotes. C’est plus que tout ça. C’est bien plus qu’un mot. Il n’y a pas de mot pour exprimer ce qu’il est. C’est MON Conquérant. Et moi, je suis sa… je suis sa quoi au juste?

Publicités

46 réflexions au sujet de « L’homme que j’aime »

    1. Je voudrais bien le savoir.
      Namour, réponds-nous, comment tu m’appelles? Et ne réponds pas « en sifflant », hein…

  1. Sa pacsée ? 🙂 Partenaire j’aime pas du tout 😛 Ça fait échange économique (ce qui est pas faux non plus, un couple c’est aussi ça).
    Après c’est vrai que c’est encore plus simple avec le mariage, les petites cases facilitent la vie. Je l’ai surtout remarqué avec ma nièce: c’était la plus heureuse de nous voir rentrer dans le moule (alors que je ne pensais même pas que ça l’interrogeait notre union non maritale, je la connais depuis ses 2 ans et j’ai toujours été là de la même façon, rien de plus conventionnel qu’un enfant !).

    1. Au début on disait « pacsé » et « pacsée », on trouvait ça amusant. Et puis en fait on n’aime pas du tout. Partenaire c’est pareil, ça fait relation économique ou sportive. Mais tu vois, après notre passage à vide, on se rend compte qu’on est vraiment des partenaires. Une équipe. C’est moche mais ça a plus de sens que tous les autres mots.
      Les enfants aiment bien mettre dans des cases, c’est rassurant pour eux. Et puis le mariage ça les fait encore rêver!

      1. En fait vous trouvez que « pacsé » ne fait pas assez sérieux. Nous on prenait ça administrativement, factuellement c’est ce que l’on était l’un pour l’autre.

        Dans tous les cas suis super heureuse pour vous trois que la tempête soit passée et que vous en soyez sorti plus fort 🙂

        1. Oui, je suis contente que la crise soit passée. Merci d’avoir été là pour m’écouter. 🙂 Cette tempête nous a montré que notre couple est solide, on n’a pas plié sous le vent, on a tenu bon.

    1. Oui, ça dépend aussi à qui je le présente. Souvent je le présente par son prénom, les gens comprennent en nous voyant. Si je ne connais pas bien les gens et qu’ils me demandent si c’est mon « mari », je dis « oui » pour être tranquille. Tous mes collègues pensaient qu’on était mariés, parce qu’eux le sont et du coup ils ne se posent pas de questions. Mais hier on devait remplir des documents administratifs et on me demande mon nom de jeune fille. « Ben, c’est mon nom… » « Ah bon? T’es pas mariée? » Ben non… Mais c’est tout comme, en fait, on vit ensemble, on s’aime, on a un enfant, des chats…

      1. raaah puis même mariées les femmes toujours LEUR nom à ELLES, rien n’oblige à utiliser le nom du mari… raaaah, enfin toi je sais que tu le sais, mais en général les gens ne le savent pas et pensent que mariage = changement de nom automatique, raaaaah

        1. C’est pas automatique, mais c’est souvent le cas, on choisit un nom en commun. Si on se mariait je garderais le mien en premier auquel j’ajouterais celui du Conquérant, pour avoir le même nom que ma fille. Mais je pense que lui ne changerait pas.

  2. Tu sais, moi je suis mariée et ça me fait tellement bizarre de dire « mon mari » que j’évite souvent, alors je dis « mon chéri », ou je parle de lui par son prénom…jusqu’à que quelqu’un me demande « c’est ton mari ? » et moi je réponds « oui, mon mar…i, enfin, oui, mon chéri »… Pour moi y a des mots comme ça MARI, MADAME, qui me donnent un coup de vieux alors je n’aime pas les utiliser, hihii ! Surtout que dans ma langue on a plus tendance à dire « mon homme » que « mon mari » ou « mon époux ».

    Bon allez, trop long ce discours, il y a du boulot qui m’attend 🙂

    PS, j’étais à Red. samedi 🙂

    1. Il faudra que tu me dises à l’avance quand tu viens chez moi! 🙂

      Parfois je dis mon « homme » aussi, mais je trouve que ça fait un peu « toi Tarzan moi Jane ». « Chéri » je n’aime pas non plus. Mais en ce moment c’est mon amoureux et j’ai envie de faire des cœurs ❤ ❤ ❤

  3. Ton partenaire… Ton associé…
    C’est toujours difficile de parler de l’autre en fait. Quand j’étais mariée, j’aimais pas dire « mari » ou « époux » (beurk celui là) parce qu’il ne voulait pas porter son alliance… Avant de se marier, quand il me présentait il disait « ma copine »… arf à 32 ans il aurait fallu qu’il grandisse un peu… Alors un jour j’ai parlé d’associé… surtout quand Fiston a débarqué !!! On avait notre entreprise familiale 🙂
    En tout cas le mot « moitié » me convenait bien….

    1. « Associé » ça fait entreprise… mais c’est encore plus concret que partenaire… 🙂
      C’est plus que ma moitié, c’est carrément mon 2/3 ce grand gaillard! 😉

        1. Je parlais physiquement… dans notre couple il est le 2/3… moi je suis toute petite à côté de lui. Mais sinon dans le couple on est 50/50… et c’est mon dernier mot, Jean-Pierre (référence toute pourrie, désolée).

  4. Je dis conjoint le plus souvent, parfois compagnon.
    Il dit compagne.
    Ces termes nous conviennent.
    Nous avons banni les termes copain/copine, et je corrige les gens qui nous désignent avec ces termes-là, en disant en général « on n’a pas 15 ans! ».
    🙂

    1. Je n’aime pas trop. Même si pour moi ce n’est pas « MA » moitié mais la moitié d’un couple. C’est pour ça que je fais souvent la blague des 2/3 quand on me parle de « moitié » : physiquement il est les 2/3 du couple et moi le 1/3. Sinon, on est un 50-50. 😉

  5. Peu importe le mot, l’essentiel est d’être ensemble pour une même vie. Vous êtes un couple c’est sûr et parents d’une petite Bichette. Le pacs définit le reste. Ma fille aînée a aussi été pacsée et suite à la naissance de sa fille, elle s’est mariée. Vous y songerez peut-être un jour aussi.
    @nnie

    1. Je ne pense pas. Ce n’est pas du tout dans nos projets. Le pacs nous convient très bien.
      Mais oui, ce n’est pas le mot qui compte, mais ce qu’on ressent l’un pour l’autre.
      Merci pour ton commentaire @nnie. Grosses bises.

  6. Moi, j’aime bien « compagnon » parce que le Rond, il m’accompagne dans mon chemin de vie. ❤

    Mais, depuis que nous sommes mariés, "compagnon", ça ne le fait plus, et je déteste dire "mon mari' (non, non, je ne suis pas déjà une vieille adulte mariée, non, non)(d'ailleurs, non, non, je n'ai pas trente ans, non, non).

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s