Association·Coup de gueule·L'humain me désespère·Mes poilus

Oui aux vacances, non à l’abandon!

C’est l’été. Et l’été, on part en vacances. Les maîtres n’ayant pas trouvé de mode de garde pour leur animal pendant leur absence choisissent encore trop souvent de l’abandonner. J’ai trouvé ces chiffres sur Internet (mes sources : Spa, 30 millions d’Amis, l’association de Brigitte Bardot): 100.000 animaux sont abandonnés chaque année, dont 60.000 (chiens et chats confondus) chaque été ; 50% des abandons ont lieu entre mai et septembre.

SPA contre abandon Selfie

Ce nombre ne baisse pas, selon les associations de protection animale. Pire, il semblerait qu’il soit même en constante augmentation. Aussi, ces associations se mobilisent et NOUS mobilisent afin de sensibiliser les propriétaires qui pourraient avoir l’idée d’abandonner leurs animaux.

Depuis plusieurs semaines, on voit des panneaux d’affichage dans les villes, on entend des messages à la radio, on les lit sur Internet (Twitter, Facebook, etc.). Par exemple, l’association de Brigitte Bardot diffuse un spot sur Radio Classique et NRJ:  »En vacances, on a le droit de tout oublier… sauf son animal ». Sur Internet, l’association rappelle « que l’abandon est un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30.000 € d’amende, selon l’article 511-1 du Code rural« .

Car oui, c’est bien un acte de cruauté que de laisser son animal seul, sur le bord d’une route : « Ces maîtres irresponsables et sans cœur, mettent leurs animaux en danger, puisqu’un animal abandonné peut mourir de déshydratation en quelques heures ou encore, se faire renverser par une voiture ! », rappelle la SPA qui propose cette année de faire un selfie (autoportrait) avec son animal en vacances.

selfie-fb

Quant à la Fondation 30 millions d’amis, elle propose cette année une campagne très différente des précédentes en mettant en avant non pas les abandons mais la fidélité et pense à ceux qui n’abandonneront pas leur compagnon. Elle leur propose d’exprimer leur engagement en diffusant sur Facebook et Twitter un selfie avec leur animal de compagnie. Ce concours permet aux 100 participants ayant recueilli le plus de votes de gagner un tirage sur toile de leur propre cliché. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.30millionsdamis.fr.

IMG_20140715_121852

Cette année encore, les refuges se tiennent prêts à accueillir 9.000 animaux et 30 millions d’Amis s’engage à verser 1,2 million d’euros pour aider les refuges qui accueillent les animaux.

Pour finir, je vous laisse regarder la vidéo de 30 million d’amis qui me fait pleurer à chaque fois :

Pour en savoir plus : 

SPA : http://ete.spa.asso.fr/

30 millions d’amishttp://www.30millionsdamis.fr

Plus de 7 ans de fidélité
Plus de 7 ans de fidélité
23 réflexions au sujet de « Oui aux vacances, non à l’abandon! »

  1. La photo « j’ai tellement peur que mon maître soit perdu » me fait monter les larmes aux yeux à chaque fois. Non à l’abandon et oui aux câlins partagés avec nos fidèles amis !

  2. Je ne supporte toujours pas ces images d’animaux confiants et aimants attendant des maîtres …dont je n’écrirai pas ici les qualificatifs qui me viennent en tête ! Quand ils rentrent chez eux sans leur animal, il devrait y avoir un contrôle. Pourquoi ne pas recenser les foyers avec animaux ? C’est extrême mais les gens sont tellement irresponsables, ils ont le coeur si sec !!! Belle semaine bisous

    1. Je suis bien d’accord. Il faudrait que tous les animaux soient recensés, que les propriétaires aient un document pour posséder un animal. Comme on a une carte d’identité!

  3. Moi aussi la vidéo me fait pleurer… je trouve ça tellement honteux de prendre un animal comme un vulgaire objet et de le jeter quand on en a marre. Ca me donne des envies de violence sur ces gens-là…

    1. Ça me donne envie de leur faire pareil : les emmener au bord d’une route et les laisser là, sans nourriture, sans eau et sans argent, débrouillez-vous.
      On devrait obliger les propriétaires d’animaux à les déclarer et à avoir un « permis » pour posséder un animal. Un abandon = une grosse amende ou travaux d’intérêt général dans une SPA.

  4. Je me demande dans quelle mesure des gens qui pensent abandonner leur animal sont sensibles à ces images, mais j’espère qu’au moins une partie bascule du côté de la loyauté et de l’amour en voyant ces campagnes…

    1. Je pense que si on est capable d’abandonner son animal, de telles campagnes n’ont aucune influence malheureusement. Mais elle peut émouvoir des proches, un mari, une femme, des enfants, etc. Et peut-être que ces personnes peuvent les faire bascule.

        1. Je pense même que ça a plus de poids souvent (par exemple quand on veut arrêter de fumer, les enfants voient les affiches et en parlent à leurs parents).

  5. abandonner son animal par facilité, avec cruauté… ça me dépasse. Le fauve et l’aboyeur nous suivent à chacun de nos déménagements. Lorsque nous partons en vacances, nous les mettons en pension… pas la moins chère… (pas la plus chère non plus)… une qui est bien (à la campagne). Les frais font partie intégrante de notre budget vacances. Lorsque nous traverserons l’atlantique pour de bon, ils seront du voyage. Je ne comprends pas. Mes poilus font partie de ma famille. Les abandonner, imaginer leur détresse, leur souffrance… c’est justement inimaginable!

    1. Voilà. Ils font partie de la famille. Mes poilus font partie de notre foyer, Bichette les connaît depuis toujours, il ressentent de la peine, de la joie, de la souffrance… ce sont nos bébés poilus. Je n’imagine pas les abandonner, ils sont de chaque déménagement.

  6. Bravo pour ce billet de rappel de piqure ! Les gens sont juste idiots et inconscients, égoistes en ayant un animal en croyant qu’ils seront aptes à s’en occuper. Prendre un animal ne se fait pas à la légère ou sur un coup de tête ! Honte sur ces personnes !

    1. Un de mes anciens voisins avait attaché son chien sur le bord d’une route. Il s’était détaché et avait couru jusque chez lui. Le gardien de l’immeuble lui avait alors parlé d’une association où il pouvait déposer son chien, le temps qu’il trouve une nouvelle famille, mais il devait payer les frais de nourriture et les soins jusqu’à l’adoption. Comme c’était un jeune chien, il a été adopté rapidement.Mais quand je pense aux centaines d’animaux qui attendent un nouveau maître, une nouvelle famille… ça me fend le coeur!

      1. Non mais sérieux, je ne m’imagine pas attacher ma bestiole et la laisser comme ça ! Mais quelle horreur !
        Genre, ton mome te gave, allez tu l’attachs à un arbre ???
        non mais vraiment !

        1. Ton môme peut-être pas, mais ta belle-mère? Un petit oubli sur une aire d’autoroute? Rhô, ça peut arriver…

N'hésitez pas à donner votre avis :

