Ton dernier « moiversaire »

Onze mois. Cela fait onze mois que tu es née, ma jolie petite Bichette. C’est ton dernier « moiversaire », le prochain sera ton premier anniversaire. Je ne serai pas originale en écrivant « DÉJÀ ». Je t’avoue que depuis que tu es là, je ne vois plus le temps passer.

11 mois

Tu fais du quatre pattes à toute vitesse, tu poursuis les chats en miaulant, tu leur voles leurs jouets, les croquettes, tu vides leurs gamelles d’eau et tu t’amuses à patauger dans les flaques que tu as créées. Tu tapes les gamelles en inox entre elles pour faire de la musique et tu m’amuses!

Bêtises Bichette
Après avoir mis le bazar dans les gamelles, tu as ouvert le pack de bières et tu les as toutes éparpillées dans la cuisine

Tu vas bavarder avec les rongeuses et tu leurs racontes des blagues qui te font rire.

Tu arrives à te mettre debout toute seule et tu tiens sur tes deux pieds. Mais tu n’as pas encore essayé de te lâcher pour marcher. Tu as le temps. Prends-le.

Tu bavardes de plus en plus. Tu fais de longues phrases, avec des intonations variées. Tu es la seule à comprendre ce que tu racontes, mais tu te fais rire. Tu engueules les chats, tes jouets, tes biscottes… les canards au parc :

Non mais tu vas répondre, canard?
Non mais tu vas répondre, canard?

Tu sais très bien te faire comprendre avec ton peu de vocabulaire. « Agade… Ia! » (regarde… là), « mamam » (maman), « miam-miam » (pour manger et boire), tu tends ton petit majeur pour montrer ce que tu veux et tu dis « da! » (donne et tiens).

Tu saisis de petits objets entre tes doigts. Tu es de plus en plus précise.

Tu tends des objets pour qu’on les prennes et tu commences à comprendre que tu dois desserrer les doigts pour lâcher. Parfois tu fais semblant de donner et tu reprends rapidement, ce qui te fait rire.

Ta!
Ta!

Tu danses dès que tu entends de la musique, tu chantes aussi. Tu applaudis quand on te dit « bravo » ou que tu entends des applaudissements.

Tu ne supportes plus qu’on change ta couche et tu te mets debout sur la table à langer. Tu te mets aussi debout dans ton lit quand la sieste est terminée.

Tu fais des bisous baveux et des câlins. Quand je te « bouffe » de bisous, tu me repousses.

Tu adores le bain et tu pourrais y passer des heures, surtout quand c’est papa qui te le donne.

Tu aimes te regarder dans les miroirs (et dans la poubelle), tu te fais des sourires, tu t’admires et tu te fais des bisous baveux.

Tu nous imites et tu répètes ce que l’on dit avec la même intonation.

Tu t’affirmes de plus en plus. Tu as du caractère et tu nous le fais savoir avec cris et colères.

Tu as un rire merveilleux, avec tes six petites dents qui brillent, tes yeux pleins de malice, ton petit nez qui se retrousse.

Tu es l’amour de nos vies, ma petite blonde.

Auprès de ma blonde...
Auprès de ma blonde, qu’il fait bon…

Joyeux moiversaire mon bébé.

Je t’aime.

9 commentaires

  1. Profite de cette petite bulle d’énergie… L’autre jour cherchant une photo je suis tombée sur Fiston, bébé… il a 18 ans aujourd’hui… Ils grandissent tellement vite… ahhhhh là laaaa, tu m’as émue avec ton texte 😉 Alors bon MoiVersaire à la petite fée !

N'hésitez pas à donner votre avis :

