Le bébé qui avait dit son premier mot (et la maman qui n’avait rien compris)

Cela fait un peu plus de quinze jours que Bichette a dit son premier mot. Et moi, j’ai mis une semaine avant de comprendre que c’était un mot. Sur ce coup-là, je n’ai pas été une flèche… mais bon, j’ai une excuse… c’était pas un vrai mot, hyper reconnaissable…

Au début, ça a commencé par un « agat' ». Bon, c’est bien, elle sort des associations de sons et de syllabes de plus en plus élaborés…

Puis c’est devenu « agad' ». Ah, tiens, elle a changé de consonne… 

Comme je ne comprenais pas ce que ma fille voulait me dire, elle a associé le geste à la parole (c’est pas possible, elle est pas futée, ma mère, quand même) : « Agade! », m’a-t-elle dit, en me montrant quelque chose avec son petit majeur tendu. J’ai pas réagi tout de suite, elle a dû le refaire plusieurs fois avant que je comprenne enfin qu’elle me disait « regarde! ». Quand j’ai fini par piger, je me suis exclamée : « Oh, mais tu me dis « regarde » et tu me montres! J’avais pas compris! » Ma fille a été indulgente avec sa pauvre mère et m’a souri. Mais je pouvais lire dans son regard : « Hé bien, t’as mis le temps! »

Bichette regarde majeur

Maintenant, j’essaie de lui faire comprendre qu’on montre avec l’index et pas avec le majeur. Parce que depuis qu’elle dit « agade » en pointant son petit doigt « du milieu », elle le fait pour tout, toute la journée : quand elle voit un chat, un chien, un enfant, une fleur, une voiture, etc. Et si, au début, c’était amusant de voir son petit majeur se dresser, je me dis que ça pourrait devenir gênant…

Bichette regarde majeur poussette

Depuis, elle dit aussi « mamam » (maman) à ne pas confondre avec « mamamam » (miam-miam-miam = manger) ni avec « mama » (Mamoune). Là j’ai compris immédiatement, pas besoin de me le répéter!

Bichette commence à parler. Et ce n’est que le début.

Mais où est mon bébé?

Publicités

34 commentaires

  1. Effectivement elle a choisi le bon doigt pour montrer 😛 Faudra qu’elle change à un moment autrement ça va devenir un peu gênant en grandissant 😆
    Elle va devenir une petite fille ton bébé 🙂

    1. Elle devient chaque jour davantage une petite fille!
      J’essaie de lui montrer avec le bon doigt mais elle ne le fait qu’avec la main gauche. A droite, c’est encore le majeur!

    1. Au début ce n’est pas très évident. Mais maintenant je fais plus attention et j’arrive à m’y retrouver un peu mieux.

  2. Ahah moi aussi je suis la mère peu futée qui met du temps à comprendre ma fille, le pire c’est que parfois elle me regarde avec un air de désolation… J’adore son petit majeur tendu, c’est le plus beau doigt d’honneur que je n’ai jamais vu :p

    1. C’est un joli doigt d’honneur, tout innocent! 😉
      Ma fille aussi me regarde avec un air désolé… et je pense que ça n’ira pas en s’arrangeant!

    1. Oui, le fameux « agad ». Tout le monde me dit « Mais enfin, « agad », quand même… c’est LE mot que tu devais comprendre! » Ben non… je crois que je n’étais pas prête, c’est trop tôt!
      Oh oui son petit doigt est trop chou!!!

  3. Trop drôles et tellement attendrissants ces premiers mots ! Quant au geste elle a le temps de le modifier, je trouve cela merveilleux qu’elle joigne le geste à la parole ! 🙂 Douce soirée bisous

    1. Elle joint le geste à la parole parce que je ne comprends rien.. Et parfois elle s’énerve parce que je ne sais pas ce qu’elle veut me montrer : « Agad! … Ya! » Ben non, je vois pas… je fais des hypothèses… « Ya! » insiste-t-elle…

    1. Ah oui, les papapa bababa on en a pas mal aussi! En ce moment elle parle son propre langage, on ne comprend rien mais elle tient de longues conversations!

    1. Elle est logique, oui! Et je crois que si elle pouvait, elle courrait pour me montrer ce que je ne vois pas, au lieu de pointer son doigt et de s’époumoner : « Agad! Ya!… Ya!!! »

  4. Oui… « que » le début… hi hi… c’est fou comme on est heureux au départ et comme après, un jour où tout nous saoule, on dit « aaahhhhhhh si tu pouvais juste arrêter de parler » hé hé
    Mais c’est un jour fabuleux qui indique que ton petit bout se tourne encore un peu plus vers une forme d’émancipation !!! Il va y en avoir des mots qui vont arriver, sortir, te faire rire… N’oublie pas de noter tous ces petits mots, ces petites phrases qui dans 10 ans te feront rire aux larmes !

    1. Je noterai, c’est certain! Je notais ceux de mon neveu. Et ceux de ma nièce parfois. La semaine dernière, nous avons passé 5 jours de vacances, Bichette et moi, avec mon neveu et ma nièce. Je lui ai dit : « Mais jamais tu n’arrête de parler? » Elle m’a répondu : « Ben non, Tatie! » Et tous les petits mots, c’est amusant. Elle n’avait pas de « cuillette » pour « manzer » son « yaou’t »!

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s