Mercredis gourmands

Divine aubergine

Avant, je n’aimais pas ce légume (ce fruit devrais-je dire car l’aubergine est le fruit d’une plante potagère, de la famille des Solanacées). J’en avais un souvenir amer. Celui des ratatouilles de la cantine, avec de gros morceaux d’aubergine sans goût. Rien que d’y penser j’en ressens encore du dégoût.

Le Conquérant aime l’aubergine. Et dès qu’elles reviennent sur les étals des marchés, il est prêt à en acheter des kilos! C’est grâce à lui (et à sa persévérance) que j’ai découvert la véritable saveur de l’aubergine. Et elle est devenue la star de nos étés.

Nous la mangeons dans la ratatouille (maison, avec des légumes achetés sur le marché bio, qui ont du goût), au barbecue (coupée en lamelles, avec des courgettes, c’est parfait pour remplacer la viande) ou en gratins et tians.

En ratatouille
En ratatouille
Aubergines et courgettes barbecue
Au barbecue (avec des courgettes)
En tian (avec des courgettes)
En tian (avec des courgettes)

L’aubergine, c’est bon. Pas seulement en goût, ça l’est aussi pour la santé!

Riche en potassium, en magnésium et en zinc, l’aubergine est très peu caloriques (sauf si vous l’arrosez de graisses, qu’elle absorbe très rapidement) et rassasiante car elle renferme de nombreuses fibres alimentaires.

Elle est aussi riche en antioxydants, surtout dans la pelure (il ne faut pas éplucher l’aubergine!).

L’aubergine c’est la star de la saison!

*

C’était mon Mercredi Gourmand.

1655809_10202965160152804_1011389962_o

*

Retrouvez les autres participations ici :

– Chez DanièleTiramisu de fête des mères

– Chez AnaïsUn sandwich chaud comme chez Paul avec TOP CHEF mais à ma façon !

– Chez Ptisales nèfles

– Chez Sophie TurbigoGâteau banane framboises

– Chez Sysy In The CityUn bouquet de muguet à croquer [Gâteau]

– Chez Lis@Egina : Cake au citron, aux fraises et à la crème

– Chez la Mamy de Soren : une douceur partagée

*

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 réflexions au sujet de « Divine aubergine »

    1. Je n’en ai jamais fait (et la seule que j’ai goûtée était pas terrible) mais je crois que si je trouve une bonne recette je vais remédier à ça!

  1. C’est en arrivant dans le sud que j’ai appris à aimer cuisiner l’aubergine ! Le tian reste ma recette préférée ! 🙂 Bel après midi Bisous

    1. Moi c’est grâce au Conquérant. Mais c’est vrai qu’on la cuisine avec des recettes « du Sud »!
      Bon weekend. Bisous.

    1. Aubergine et mozza ça va bien ensemble, j’en ai fait un gratin récemment, c’était super bon!

    1. J’ai appris à l’aimer en la cuisinant. Et il faut peu d’ingrédients pour en faire des plats savoureux!

  2. J’adore ce produit qui n’est pas très bon marché, non plus. Je l’adore dans la moussaka. En fait, beaucoup de recettes disent qu’il faut les faire dégorger avec du gros sel, mais on peut les faire revenir tout simplement à l’huile d’olive.

N'hésitez pas à donner votre avis :

