Ma petite gourmande à la découverte des saveurs

Très tôt, j’ai fait découvrir à ma petite gourmande les fruits et légumes entiers. Leurs formes, leurs couleurs, leurs saveurs…

Nous avons commencé par la carotte. J’en ai épluché une, la lui ai tendue. Elle l’a prise dans ses petites mains, l’a regardée attentivement, inspectée sous tous les angles, puis portée à sa bouche et enfin goûtée pour finalement s’en servir pour soulager ses rages de dents. Depuis, je lui en donne régulièrement, elle adore ça! Et maintenant qu’elle a des dents, elle croque des petits bouts qu’elle recrache souvent.

Petite gourmande Bichette carotte

Ensuite, je lui ai fait goûter la pomme. J’épluche un quartier, elle m’observe et attend que je la pose devant elle. Mêmes étapes : d’abord, la découverte visuelle et tactile puis la mise en bouche, découvertes du goût et de la texture. Maintenant qu’elle croque bien, elle mange son quartier de pomme en entier! Et gare à moi si je laisse traîner le mien, je me le fais voler :

???????????????????????????????

Pendant les vacances, elle a découvert la fraise. Même « cérémonial » : on regarde, on touche, on prend, on porte à la bouche, on croque un morceau qu’on mâchouille avec ses petites dents et… on fait une grimace à cause de l’acidité de la fraise mais… on y retourne et on en redemande!

???????????????????????????????

Mamoune lui a aussi fait découvrir la framboise. Même réaction et même grimace. C’est acide mais c’est bon et on y retourne!

???????????????????????????????

Ma petite gourmande découvre progressivement des saveurs nouvelles. C’est un vrai bonheur de la voir s’intéresser aux fruits et aux légumes de notre assiette.

*

C’était mon Mercredi Gourmand.

1655809_10202965160152804_1011389962_o

*

Retrouvez les autres participations ici :

Danièle (Spatule et Crayon) a fait une Dégustation de vin #3 avec Serge Lanoix

Maripolmi a assisté à un Mariage marocain 

Mamoune a fait du Lait d’avoine

– Sysy In The City a préparé un Gâteau tout chocolat

– Alice nous donne des idées apéritives

Ptisa s’est régalée avec un tiramisu à la fraise

– Lis@egina nous fait saliver avec sa coupe de fraises à la crème pâtissière aux copeaux de gaufrettes au chocolat

Sophie Turbigo nous surprend avec ses Cookies au chocolat et au bacon

*

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. ah la diversification une chouette aventure, j’ai adoré et j’adore encore faire découvrir de nous nouvelles saveurs textures odeurs à Minibulette qui est toujours collée à nous quand nous cuisinons^^

  2. elle découvre les bienfaits de la nature au jour le jour.
    J’ai pu profiter de toutes ces découvertes pendant nos vacances, elle est trop chou.
    Gros bisous à vous
    Mamoune

  3. C’est super comme tu fais, et ainsi Bichette aimera presque tout, j’ai acheté un livre de repas , menus fait maison pour ma future petite fille car les parents tout comme toi feront eux mêmes, ils ont déjà le cuit vapeur…. bisous

  4. Leur donner le goût des fruits et légumes dès leur plus jeune âge est essentiel: Avec Junior j’avais attaqué avec une poire William juteuse à souhait qu’il avait suçotté sous haute surveillance à 3 mois ! les autres fruits ont suivi et les dents sont arrivées : un gastronome en culotte courte était né ! 😀 Bonne soirée Bisous

  5. Normalement c’est ce qu’il faudrait que je fasse avec mes maternelles mais… pffff, éplucher 25 quartiers de pomme ça me gonfle 🙂 (oui oui, tu peux me traiter de mauvaise prof :))

N'hésitez pas à donner votre avis :

